Téléphone iPhone : modèles, bons plans et fonctionnalités

L’iPhone est une gamme de smartphones créée et commercialisée par la société Apple depuis le 29 juin 2007 qui utilise le système d’exploitation iOS. Alors qu’il est concurrencé par d’autres marques de smartphones sous Android telles que Samsung, Huawei, Xiaomi, l’iPhone d’Apple reste le premier choix de nombreux consommateurs. En plus d’offrir une navigation rapide et fluide à ses utilisateurs, Apple mise beaucoup sur le design des iPhone. Très élégants, ces derniers ont séduit plusieurs millions de personnes à travers le monde. 

Généralités sur le téléphone iPhone

iPhone 12 mini

Le téléphone iPhone présente les caractéristiques classiques d’un smartphone, à savoir un écran tactile capacitif multipoint, un appareil photo qui fait office de caméra, un système de géolocalisation, etc. L’iPhone n’est pas le premier smartphone historique : pourtant, c’est bel et bien lui qui a révolutionné le marché en faisant du smartphone un équipement de masse. Preuve de cet engouement : en 2016, le Times a classé l’iPhone parmi les 50 produits technologiques les plus influents de tous les temps. 

Lire le guide : Qu’estce qu’un iPhone ?

Les différents modèles d’iPhone

Depuis la présentation de la première génération d’iPhone ou iPhone EDGE le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, Apple ne cesse d’innover avec des smartphones qui intègrent les dernières technologies qui existent. Ces innovations ont donné lieu à plusieurs générations de smartphones au fil des années, déclinées pour chaque modèle en différentes capacités de stockage et plusieurs coloris. A l’heure où nous publions ces lignes, on décompte les modèles suivants  :

Il y a beaucoup de modèles 🙂 Suivez le guide de nos experts pour choisir l’iPhone qui correspond le mieux à votre besoin.

De manière générale, Apple présente un nouvel appareil chaque année avec, à chaque fois, une nouvelle version du système d’exploitation iOS. 

iOS, le système d’exploitation d’iPhone

Développé par Apple et anciennement appelé iPhone OS (“i” pour iPhone), iOS est un système d’exploitation utilisé par les appareils mobiles de la marque Apple. Conçu sur mesure pour les smartphones de la marque, ce système d’exploitation permet aux appareils Apple de tourner sans dysfonctionnement, avec notamment une parfaite symbiose entre le processeur et le système d’exploitation, le rendant rapide et stable. Les mises à jour, elles, restent valides durant de nombreuses années.

App Store, la boutique des applications

App Store est le magasin d’applications pour iPhone. Lorsque vous souhaitez télécharger une application pour votre iPhone, il vous suffit de vous rendre sur l’App Store pour finaliser votre action en toute simplicité. Certaines applications sont payantes, tandis que d’autres sont spécifiques à l’univers Apple, comme FaceTime, iTunes, etc. 

logo app store
Logo App Store

Téléphone iPhone d’occasion ou reconditionné, une alternative intéressante 

Pour profiter d’un iPhone pas cher, les utilisateurs peuvent se tourner vers un iPhone reconditionné ou d’occasion. Un iPhone reconditionné est un smartphone ayant déjà été vendu et qui a ensuite été remis à neuf par une entreprise spécialisée. Contrairement à un iPhone d’occasion, un iPhone reconditionné est remis en état par le vendeur avant d’être proposé à la vente. Il bénéficie généralement d’une garantie, pour plus de sérénité. L’iPhone d’occasion, lui, est un smartphone qui a déjà été utilisé pendant un certain temps. Il peut être vendu par une entreprise ou par un particulier. Dans les deux cas, ces solutions représentent une excellente alternative à l’achat d’un iPhone neuf et ont plusieurs avantages :

  • un budget mieux maîtrisé
  • l’accès à un modèle qui n’est plus commercialisé
  • un impact écologique moindre.

Bon à savoir : les iPhone reconditionnés sont triés par grades allant de D à A+, qui donnent une indication de l’état esthétique du smartphone. D’autres critères doivent être pris en compte, tels que le déblocage du téléphone, la vérification du code IMEI, une éventuelle extension de garantie, etc.

Les fonctionnalités exclusives du téléphone iPhone

Si les inconditionnels de l’iPhone ne jurent que par la marque à la pomme, c’est qu’il y a une raison : les téléphones iPhone disposent de fonctionnalités spécifiques qui garantissent une expérience utilisateur agréable et fluide. Voici quelques exemples de fonctionnalités propres à l’univers Apple et qui peuvent se révéler utiles au quotidien.

Siri 

Siri est l’assistant vocal intégré aux iPhone. À chaque nouvelle version d’iOS, cet assistant vocal gagne en possibilités. Il est ainsi désormais possible de lier Siri à des applications compatibles capables de, par exemple, demander à Siri d’envoyer un message sur WhatsApp ou de prendre un selfie. 

Mode sombre

Grâce à cette nouveauté apparue avec iOS 13, il est possible d’afficher le système en fond noir avec le texte en blanc, pour un plus grand confort d’utilisation et une fatigue oculaire réduite. Le changement d’affichage peut être défini de manière automatique selon l’heure du jour ou de la nuit, ou de manière manuelle. 

Les Memojis

Selon le modèle d’iPhone dont vous disposez, vous aurez la possibilité de créer votre Memoji. Cet avatar présente la particularité d’être animé et de détecter le véritable visage de l’utilisateur. 

Enregistrer l’écran en vidéo

Pour créer un enregistrement vidéo de l’écran de l’iPhone, il suffit d’ajouter la fonction “enregistrement d’écran” dans le centre de contrôle, puis d’appuyer sur le bouton correspondant au moment de lancer l’enregistrement. 

Explorer vos photos

L’iPhone, à travers l’application Photos, est capable de rechercher des objets sur une photo. Il suffit d’effectuer une recherche par mot-clé pour voir apparaître les images sur lesquelles figure cet objet. L’application propose d’ailleurs des suggestions de mots-clés, pour encore plus de simplicité. 

Sans oublier les nombreux accessoires indispensables à l’utilisation d’un iPhone.

Laisser un commentaire