C’est quoi, un iPhone ?

L’iPhone est une gamme de smartphones à écran tactile créée par l’entreprise multinationale Apple, dont le siège est basé aux États-Unis. Ce téléphone mobile a su conquérir rapidement le grand public et les parts de marché. Découvrez ce qui fait de l’iPhone un appareil d’exception.

Bref historique de l’iPhone et date de sortie du premier modèle

iPhone 3G
Image promotionnelle du premier iPhone

L’histoire et le développement de l’iPhone débutent par la demande de l’un des fondateurs de l’entreprise Apple, Steve Jobs, à ses ingénieurs qui travaillaient alors sur un projet de tablette, d’en créer une version réduite. Spécialisée au départ dans la production et la commercialisation d’ordinateurs (les célèbres Macintosh, ou Mac), l’entreprise Apple voulait alors faire une incursion dans le secteur de la téléphonie mobile grâce à sa gamme de smartphones appelés iPhone.

Dévoilé au public le 9 janvier 2007 par Steve Jobs, après des mois de rumeurs, l’iPhone a révolutionné le monde de la téléphonie mobile à sa sortie et a largement aidé à populariser les smartphones à écran tactile. Forte de ce succès commercial, Apple n’en est pas restée à la première génération et propose désormais de nouveaux modèles d’iPhone chaque année. Cet appareil occupe aujourd’hui une grande part de marché dans les ventes de téléphones portables, avec plus de deux milliards de ventes dans le monde. Ironie du sort, l’iPhone a vu le jour 3 ans avant l’iPad, la célèbre tablette de la marque née en 2010.

La liste de tous les modèles d’iPhone par génération, du premier au dernier

Depuis la sortie du premier iPhone, les smartphones d’Apple ne cessent d’évoluer et d’intégrer des fonctionnalités ingénieuses : déverrouillage par reconnaissance faciale (Face ID), assistant vocal Siri, gestion intelligente des notifications, caméras et systèmes de traitement des photos de pointe, excellente intégration à l’écosystème Apple, et bien d’autres.

Voici la liste des différents modèles d’iPhone sortis à chaque génération depuis le lancement du premier smartphone d’Apple :

  • iPhone (Edge), aussi appelé iPhone 2G
  • iPhone 3G
  • iPhone 3GS
  • iPhone 4
  • iPhone 4s
  • iPhone 5
  • iPhone 5c
  • iPhone 5s
  • iPhone 6 et iPhone 6 Plus
  • iPhone 6s, iPhone 6s Plus et iPhone SE (1e génération)
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus
  • iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X
  • iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone SE (2e génération)
  • iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max, iPhone SE (3e génération)

Comment choisir un iPhone ? Le guide des experts MacWay

Les accessoires pour iPhone

L’iPhone étant une référence sur le marché, les accessoiristes développent sans cesse de nombreux produits pour optimiser votre utilisation du smartphone d’Apple. Selon vos besoins, certains de ces accessoires pourraient même être indispensables !

iOS, le système d’exploitation de l’iPhone

icone iOS

Les smartphones de la firme de Cupertino emploient un système d’exploitation exclusif à Apple : iOS. « OS » est l’abréviation du terme « operating system », ou « système d’exploitation » en français. iOS est intuitif, fluide et agréable à utiliser. En raison de son succès, ce système d’exploitation fut exporté vers les iPad (jusqu’en 2019) et les iPod Touch. Chaque année, une mise à jour majeure d’iOS apporte de nouvelles fonctionnalités, et des mises à jours mineures régulières corrigent d’éventuels bugs et renforcent sa sécurité.

L’App Store, le magasin d’applications pour l’iPhone

logo App Store

L’App Store est la boutique officielle d’applications pour l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple Watch. Ouverte le 11 juillet 2008, elle vous permet de découvrir et télécharger des applications distribuées par Apple ainsi que par des développeurs tiers. Proposant 500 applications à son ouverture, l’App Store en compte aujourd’hui plus de deux millions, avec plusieurs milliards de téléchargements à son actif. Les applications disponibles couvrent divers secteurs d’activité comme le divertissement, le graphisme et le design, l’éducation, la photo et la vidéo, etc. L’App Store propose des applications payantes et gratuites.

Apple met en avant la sécurité de l’App Store et soumet les applications à des critères de sélection stricts afin de proposer des applications fiables respectant ses règles de confidentialité et de sécurité.

Les applications Apple exclusives à l’iPhone

Le design élégant de l’iPhone et son interface de navigation ne sont pas ses seuls avantages. De nombreuses fonctionnalités et applications exclusives font de l’iPhone l’un des meilleurs smartphones qui existent de nos jours, comme celles présentées ci-dessous.

icone FaceTime iOS 15

FaceTime

La fonction FaceTime permet aux utilisateurs d’iPhone, de Mac et d’iPad de communiquer entre eux via des appels vidéos en haute définition. FaceTime est un véritable outil permettant de rester en contact avec sa famille, ses amis ou encore ses collaborateurs à distance.

logo icloud ios

iCloud

iCloud est un service de cloud computing gratuit permettant aux utilisateurs des appareils de la marque à la Pomme de partager et synchroniser en toute simplicité leurs données, playlists, photos, contacts et bien d’autres avec tous les appareils Apple qu’ils possèdent (Mac, iPad, iPod, etc.). Par exemple, lorsque vous prenez des photos sur votre iPhone, la fonction iCloud transfère automatiquement ces photos sur votre ordinateur ou encore sur votre iPad.

Siri

Véritable assistant virtuel basé sur la technologie de reconnaissance vocale, Siri aide les utilisateurs Apple dans toutes leurs tâches. À l’aide d’une simple commande vocale, recherchez un restaurant ou d’un lieu précis grâce au système de géolocalisation, lancez un appel téléphonique, envoyez un message à un proche, etc.

Logo Apple Pay

Apple Pay

Apple Pay est le système de paiement mobile d’Apple. D’abord lancé aux États-Unis en 2014, il est disponible en France depuis 2016. Conçu pour vous simplifier la vie, vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec un porte-monnaie ou même une carte bancaire pour effectuer le paiement de vos achats en ligne et en magasin. Une fois votre carte de paiement ajoutée à l’application Cartes de votre iPhone, il vous suffit d’utiliser Touch ID ou Face ID pour régler.

Logo Apple Music

Apple Music

Apple Music est l’application de streaming musical d’Apple, et propose notamment une bibliothèque de plus de 90 millions de morceaux, des playlists soigneusement sélectionnées et l’écoute radio. Vous pourrez écouter de vos chansons préférées au format Lossless et profiter de l’audio spatial pour une expérience sonore encore plus immersive. Comme toujours avec les produits Apple, l’intégration dans l’écosystème de la marque est au point : Apple Music est compatible avec l’assistant vocal Siri, Car Play, ou encore votre Apple Watch.

Les autres articles sur l’iPhone :

Laisser un commentaire