Tout savoir sur l’iPhone d’Apple

Entreprise américaine créée en 1976 par Steve Jobs, Apple est une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation des produits High-Tech. Depuis sa création, la marque Apple n’a cessé de proposer des innovations et a lancé différents produits informatiques qui ont cartonné. D’abord, la marque a révolutionné le marché des ordinateurs avec ses produits Macintosh. Ensuite, dans le domaine de la musique avec les iPod, qui remplacent les lecteurs CD et cassettes.

Puis, sur le marché de la téléphonie avec le lancement de son produit iPhone en juin 2007 qui était perçu comme révolutionnaire parmi les différents modèles de l’époque. Aujourd’hui, la marque Apple veut rester compétitive en proposant des produits de pointe dans tous les domaines.

Retenons aussi que le succès de la marque Apple vient également de son offre d’applications et de contenus pour ses produits.

Les fonctionnalités de base de l’iPhone

L’iPhone est lancé et commercialisé par Apple le 29 juin 2007. Depuis cette date, la marque américaine Apple sort chaque année un nouveau modèle. Les différentes fonctions de base de l’iPhone du point de vue matériel sur ses modèles sont : un écran, un appareil photo, une connexion internet mobile, le système de localisation avec toute la partie téléphonie, sms, voix et mms. Grâce à son interface qui s’appuie sur l’écran tactile capacitif multipoint, l’iPhone vous permet d’accéder à internet, de prendre des photos, et même de recevoir et de consulter vos différents mails. Vous disposez d’un seul bouton sur votre iPhone qui vous sert de menu, le reste se fait tactilement à l’aide de votre doigt. Il est même possible d’utiliser plusieurs doigts grâce à sa technologie appelée multitouch

L’iPhone, doté de son design élégant, est devenu le smartphone le plus utilisé. Environ 900 millions d’iPhone ont été vendus depuis sa sortie en 2007.

Découvrez le premier iPhone ou iPhone 2g.

Le système d’exploitation iOS

Développé par la marque à pomme Apple, iOS est le système d’exploitation qui équipe actuellement les iPhone et les tablettes iPad. Ce système d’exploitation évolue au fur et à mesure. La version actuelle d’iOS est iOS 14. Vous vous demandez comment se présente ce système ? L’iOS est le système qui apparaît à votre écran et qui vous permet d’utiliser votre équipement. Vous trouverez sur votre écran toutes les icônes que vous faites défiler horizontalement. L’avantage de ce type de système d’exploitation est qu’il présente une interface très intuitive et permet de classer facilement les applications. 

App Store

À la différence des smartphones dotés du système d’exploitation Android qui utilisent Google Play pour télécharger leurs applications, les iPhone, eux, ont recours à App Store de Apple. En effet, App Store est une plateforme de téléchargement d’applications distribuée par Apple sur ses différents appareils mobiles qui fonctionnent avec le système d’exploitation iOS tels qu’un iPhone ainsi que les ordinateurs Apple fonctionnant sous Mac OS X. 

Aller plus loin : quelles sont les différences entre iPhone et Smartphone ?

Les différents modèles d’iPhone

Depuis le lancement et la commercialisation du premier iPhone en 2007, la marque Apple a fait des innovations.

Quel iPhone choisir en 2021 ? Le guide complet

Chaque année, la marque à la pomme nous propose différents modèles dont les plus récents sont :

Apple iPhone 12, iPhone 12 Mini, iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro Max

Présentés le 13 octobre 2020, ces quatre smartphones sont les modèles de la quatorzième génération d’iPhone de la marque Apple. Ils marquent le début d’une nouvelle ère avec la 5G.

Modèle le plus compact de cette génération d’iPhone, l’iPhone 12 Mini, est équipé d’un très bel écran OLED Super Retina XDR de 5,4 pouces agréable à tenir en main tandis que l’iPhone 12 embarque un écran de 6,1 pouces permettant une meilleure lisibilité. Les deux modèles sont constitués d’un châssis en aluminium et d’un dos Ceramic Shield en verre dépoli. Dotés de la puce A14 Bionic l’iPhone 12 Mini et l’iPhone 12 intègrent chacun un double appareil photo de 12 mégapixels. Ils sont déclinés en cinq couleurs et en trois capacités de stockage différentes de 64, 128 et 256 Go

des iphones 12 de différentes couleurs sur l'écran d'un téléphone
iPhone 12

Quant aux modèles 12 Pro et 12 Pro Max, ils embarquent la technologie de scan LiDAR et d’un téléobjectif en plus de leurs trois capteurs, c’est idéal pour les passionnés de photos ou de vidéos. L’iPhone 12 Pro embarque une même taille d’écran de l’iPhone 12 de 6,1 pouces OLED Super Retina avec un châssis en métal contre un écran de 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max. Les deux modèles Pro adoptent le nouveau processeur A14 Bionic de nouvelle génération, introduit sur l’iPad Air 4.

Apple iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max 

Après les iPhone X et XS viennent les iPhone 11 et leurs différentes versions. Ils font partie de la 13e génération d’iPhone, et ont été présentés par la marque Apple en septembre 2019. 

L’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max présentent les mêmes caractéristiques. À part une grande puissance délivrée par la puce A13, les deux smartphones haut de gamme sont dotés du triple module photos vous permettant de réaliser des prises exceptionnelles d’images et de vidéos en 4K. La différence entre ces deux modèles d’iPhone se situe au niveau de leurs écrans et poids. En effet, l’iPhone 11 Pro Max est plus long et plus large que l’iPhone 11 Pro. Ainsi, si vous souhaitez mettre plus aisément votre iPhone dans la poche, vous pouvez opter pour l’iPhone 11 Pro. En revanche, si vous utilisez plus souvent votre appareil pour travailler ou jouer et regarder des films, un très grand écran vous sera utile donc vous pouvez opter pour l’iPhone 11 Pro Max.

Quant à l’iPhone 11, il est doté de deux appareils photo arrière vous permettant également de prendre de belles photos. Avec l’iPhone 11, vous avez la possibilité de filmer jusqu’à 60 images par seconde. Vous profitez d’un iPhone ultra-rapide et fluide avec une grande autonomie pour effectuer vos activités. Tout comme les iPhone XS et XS Max, la 13ème génération d’iPhone est dotée du système de reconnaissance faciale.

Apple iPhone XS Max et iPhone XS 

Ces deux iPhone font partie de la 12ème génération d’iPhone de la gamme de produits Apple. Ils sont disponibles en plusieurs capacités de stockage et de plusieurs couleurs. Vos iPhone de 12ème génération utilisent la puce A12 Bionic et un système neuronal de nouvelle génération vous fournissant une bonne performance combiné à un design économe en énergie. Les deux modèles d’iPhone vous offrent une sécurité optimale grâce à leur technologie de reconnaissance faciale et sont dotés de la technologie d’assistant intelligent (Siri). Retenez que les deux modèles sont équipés d’un écran retina. L’iPhone XS Max est doté d’un écran de 6,5 pouces et l’iPhone XS de 5,8 pouces

Apple iPhone XR 

Léger grâce une taille d’écran raisonnable de 6,1 pouces, l’iPhone XR présente une bonne autonomie. Il est doté d’un connecteur Lightning qui vous permet de recharger votre batterie avec un câble USB. Vous disposez d’un AirPod ? Vous pouvez le relier avec votre iPhone XR via sa technologie Bluetooth. Avec l’iPhone XR, vous naviguez sur le net avec efficacité et en toute sécurité grâce à son réseau 4G ou avec votre connexion sans fil. Disponible en différentes couleurs, il vous offre plusieurs capacités de stockage.

Apple iPhone X 

L’iPhone X a été lancé avec un écran OLED de 5,8 pouces et est conçu avec des matériaux résistants à l’arrière et à l’avant pour résister à la poussière. L’iPhone X est disponible en deux couleurs, gris sidéral et argent. Il embarque la technologie de reconnaissance faciale pour vous permettre de déverrouiller plus facilement votre appareil. Il intègre également la technologie de True Tone d’Apple permettant d’améliorer l’affichage de l’écran de votre appareil. Doté de deux appareils photo avec un objectif grand-angle et un téléobjectif, ce smartphone vous offre une stabilité optique de l’image. Avec une grande autonomie, il vous permet de tenir une journée. Apple a intégré sur son iPhone X la recharge rapide avec la possibilité de recharger votre batterie, soit par adaptateur secteur, soit par le port USB de votre ordinateur, soit par recharge sans fil avec le chargeur Qi

Apple iPhone SE

Le modèle iPhone SE vous propose diverses capacités de stockage de 64 Go, 128 Go et de 256 Go. Il est disponible en plusieurs couleurs en noir, blanc et rouge. Doté d’un écran de 4 pouces, c’est un appareil multi-tâches qui affiche des images en haute définition avec une bonne luminosité et qui permet de naviguer en toute praticité dans un environnement ensoleillé ou sombre. L’iPhone SE dispose d’une grande autonomie équivalente à celle de l’iPhone 8 vous permettant de lire successivement vos vidéos, streaming vidéo, audio pendant respectivement 13, 8 et 40 heures. Le modèle dispose d’une capacité de charge rapide de sa batterie, atteignant jusqu’à 50 % en 30 minutes. L’iPhone SE est compatible avec la recharge sans fil en utilisant les chargeurs Qi. Les adaptateurs secteurs et la recharge à travers le port USB d’un ordinateur peuvent être utilisés pour charger l’iPhone SE. Vous pouvez en toute simplicité envoyer des messages, définir des rappels et faire encore plus avec votre iPhone SE grâce à la technologie d’assistant intelligent (Siri). Profitez de la caméra frontale de votre appareil pour passer des appels Facetime avec vos proches. Retenez aussi que l’iPhone SE intègre les fonctionnalités de sécurité de vos données et vous donne le contrôle grâce à la technologie de Touch ID

À ne pas confondre avec l’iPhone SE datant de 2016.

Apple iPhone 8 et iPhone 8 plus 

Présentés pour la première fois en septembre 2017 par Apple, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont les deux modèles de la 11ème génération de la gamme iPhone d’Apple. L’iPhone 8 est doté d’un écran de 4,7 pouces alors que l’iPhone 8 Plus embarque un écran de 5,5 pouces. Les différents écrans des deux iPhone ont un écran LCD Retina. Déclinés en plusieurs versions, les deux iPhone 8 possèdent une grande autonomie et vous garantissent une sécurisation optimale de l’accès à votre smartphone. En effet, ils sont dotés de la touch ID qui empêche quiconque d’accéder à votre portable sans votre accord.

D’autres modèles d’iPhone existent, notamment les iPhone 7, iPhone 7 plus jusqu’à l’iPhone 3G en passant par l’iPhone 4, les iPhone 5 et iPhone 6 qui sont tous disponibles en plusieurs versions de différentes capacités de stockage.

Tous les téléphones iPhone sont sur notre guide complet des modèles, bons plans et fonctionnalités.

Les atouts de l’iPhone

Les nombreuses qualités d’iPhone font de lui l’un des smartphones les plus utilisés. Quels sont ses atouts ?

Le design des iPhone 

En termes d’aspect extérieur, les iPhone sont dotés d’un design exceptionnel. La simplicité des différents modèles d’iPhone ainsi que leurs lignes épurées confèrent aux iPhone un look à la fois sobre et élégant. Ils sont équipés d’un large écran qui offre aux utilisateurs un visuel confortable. De même, la taille et le poids de l’iPhone permettent aux utilisateurs de l’avoir avec eux tout le temps sans être encombré.

La maniabilité des iPhone 

Les différentes fonctionnalités, options et applications des iPhone sont conçues de sorte à faciliter l’utilisation du smartphone par tous sans être en difficulté. En effet, bien qu’ils embarquent les dernières technologies, les iPhone sont faciles à manipuler.

La technologie Siri

Qualifiée d’assistant personnel, la technologie Siri à été incorporée aux iPhone. Siri comprend et exécute les requêtes telles qu’effectuer des appels, écrire un SMS, jouer une vidéo.

La Touch ID 

Doté de la technologie ID, les iPhone permettent de sécuriser l’accès à votre smartphone grâce à votre empreinte digitale. Ainsi, l’accès à vos données est limité, réduisant ainsi le risque d’intrusion. 

Les mises à jour fréquentes de son système d’exploitation ?

A la différence des autres smartphones, y compris les appareils de la marque Samsung, les iPhone sont dotés d’un système d’exploitation unique, iOS, développé par la marque Apple. Régulièrement mis à jour, le système d’exploitation iOS est très intuitif et offre aux utilisateurs une navigation fluide et agréable de leur iPhone.

La synchronisation des données de l’iPhone avec les autres appareils Apple 

Le partage des données entre un iPhone et les autres appareils de la marque Apple comme un Mac ou iPad devient plus facile. Il est ainsi plus simple de commencer son travail sur son iPhone à domicile et de le terminer au travail sur son ordinateur Mac.

Les accessoires iPhone 

Bien que les iPhone soient équipés de caméras frontale et dorsale de haute qualité, il existe des accessoires iPhone pour filmer comme un pro comme les trépieds, les stabilisateurs, les objectifs, les réflecteurs, et bien d’autre, vous permettant d’élever drastiquement la qualité de vos films réalisé avec votre iPhone.

Que ce soit à usage familial ou professionnel, l’iPhone vous permet de prendre une multitude de vidéos, vous permettant ainsi d’enregistrer les plus beaux moments de votre vie. Des accessoires comme les perches à selfie, les batteries externes, ont été créés pour enrichir votre expérience de vidéo avec l’iPhone.

Lire le guide sur les accessoires iPhone pour vidéo à ne pas manquer.

En plus de la capture vidéo, les iPhone sont également capables de prendre des photos. Trépieds flexibles, imprimantes portables, lecteurs de cartes SD, notre sélection des tops accessoires photo pour iPhone vous permettra de découvrir le matériel à avoir pour prendre d’encore plus belles photos avec votre iPhone.

Quel que soit votre moyen de transport, à vélo ou en voiture, continuez à utiliser votre iPhone. Grâce aux meilleurs accessoires iPhone pour le vélo et aux accessoires iPhone indispensables pour votre voiture comme les supports de fixation guidon de vélo ou les chargeurs allume cigare, découvrez comment maximiser l’utilisation de votre smartphone iPhone durant vos trajets.

Pour profiter au maximum de vos divertissements préférés, vous pouvez connecter votre iPhone à votre télévision. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours un adaptateur Lightning AV Numérique, Airplay, ou Google Chrome Cast ainsi qu’un câble composite pur iPhone. Cela vous permettra de diffuser vos séries et films sur un plus grand écran pour améliorer votre confort de visionnage.

Comment choisir un iPhone ?

Noël approche et vous ne savez pas quoi offrir ? Pourquoi ne pas opter pour un iPhone en guise de cadeau ? Si le prix vous freine dans cette idée, les modèles d’occasion ou reconditionnés sont une très bonne alternative. En effet, ces derniers sont disponibles à des prix bien inférieur que celui de sortie tout en conservant une qualité de fonctionnement respectable. Alors, plus d’excuse pour en offrir un !

Toutefois, il existe une pléthore de modèle d’iPhone sur le marché et le choix peut s’avérer difficile. Mais rassurez vous ! Pour vous aider dans votre choix, nous avons créé un guide des Meilleurs iPhone listant les différents modèles phares et les comparants selon des critères essentiels.

Vous hésitez entre un iPhone et un Samsung ? Les deux marques sont toutes deux populaires et proposent différents modèles. Il existe des différences, entre les produits de ces deux marques notamment au niveau du système d’exploitation, de l’écosystème, du design, et du prix.

Les iPhone reconditionnés et d’occasion, une alternative aux iPhone neufs

Très souvent, le prix représente un frein à l’achat d’un iPhone. Si vous êtes en recherche d’un iPhone au meilleur prix, avoir recours aux iPhone reconditionnés ou d’occasion est une bonne solution. En effet, les iPhone reconditionnés ou d’occasion, bien que déjà utilisés, présentent les mêmes caractéristiques que les iPhone neufs, mais à un prix plus abordable. Nos clients sont satisfaits ou remboursés sous 14 jours.

Autres articles sur l’iPhone :

Laisser un commentaire