Le premier iPhone ou Apple iPhone 2G est sortie en 2007 !

Présentation du premier iPhone d’Apple (2007 – 2008)

Le tout premier modèle d’une longue série fut l’iPhone 1, également appelé “iPhone 2G”. Il a été présenté le 9 janvier 2007 par Steve Jobs lors d’un évènement organisé par l’entreprise Apple. Réunissant 3 produits : téléphone, iPod, et navigateur internet, ce premier iPhone a révolutionné la conception de la téléphonie mobile. À l’époque, les téléphones mobiles avec clavier étaient courants sur le marché des téléphones portables, et l’iPhone a été le tout premier téléphone sans clavier, uniquement composé d’un écran tactile et d’un bouton principal, ce qui a créé un véritable changement dans la manière de concevoir l’utilisation d’un téléphone portable. L’iPhone a ensuite été commercialisé aux États-Unis le 29 juin de la même année et a amorcé l’évolution des smartphones tel qu’on les connaît aujourd’hui.

tout savoir iPhone 2G

Les caractéristiques de l’iPhone 2G

Écran

L’écran du premier iPhone mesure 3,5 pouces. Il est doté d’une résolution de 320×480 pixels et peut afficher une variété de 16 millions de couleurs.

Appareil photo

L’iPhone 1 n’est pas doté de caméra frontale, mais seulement d’une caméra arrière de 2 mégapixels qui a une mise au point fixe. Il est donc impossible d’effectuer une mise au point manuelle.

Puce

Le premier smartphone de l’entreprise américaine est doté d’une puce Samsung ARM11 1176JZ(F)-S et d’un processeur graphique Power-VR MBX Lite 60 MHz.

Connectivité

Doté d’une connectivité cellulaire GSM quadri-bande, GPRS, et de l’EDGE pour le partage de données, l’iPhone présenté en 2007 par Steve Jobs a accès à internet via son navigateur Web Safari. Il est également compatible avec le Bluetooth 2.0 et le réseau Wi-Fi. En termes de connectique, l’iPhone 1 dispose d’une prise Jack et d’un connecteur dock à 30 branches.

Capteur

Le premier iPhone dispose de capteurs de proximité, de luminosité et d’un accéléromètre. Ce premier smartphone d’Apple ne dispose pas d’un capteur de reconnaissance corporelle qui permettrait une reconnaissance faciale ou digitale.

Design

l’iPhone 2G dispose d’un design fin et élégant pour l’époque. Son écran tactile ne recouvre pas toute la surface du téléphone, mais est positionné au centre de l’appareil. Les contours du téléphone, tout comme le dos de l’appareil, est de couleur grise, mais pas uniquement, car le bas est coloré en noir, traçant ainsi un “socle” ou “pied” visible au dos du téléphone.

Stockage

La capacité de stockage de ce premier modèle peut varier entre 4, 8 et 16 Gigaoctets.

Batterie

L’iPhone 2G contient une batterie dont l’autonomie atteint les 250h en veille et 08H en communication.

Accessibilité

Les fonctionnalités d’accessibilité pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif n’existait pas encore à cette période. l’iPhone 2G n’avait donc pas de fonctionnalités d’accessibilité. Les fonctionnalités d’accessibilités n’étaient pas encore développées au moment de la sortie du premier iPhone.

Poids et dimensions

Ce premier smartphone d’Apple mesure 115 mm de hauteur, 61 mm de largeur et 11,6 mm de profondeur, pour un poids de 135 grammes.

Compatibilité de l’iPhone 2G

Système d’exploitation

Voulant se différencier de la concurrence, Apple a développé son propre système d’exploitation, l’iPhone OS qui est l’acronyme de  “iPhone Operating System”, dont l’entreprise a doté son premier téléphone (iPhone OS ) et qu’elle conservera pour ces prochains modèles.

Accessoires

L’iPhone 1 est principalement compatible avec des accessoires multimédia. Son port de prise jack lui permet d’être branché à des écouteurs ou un casque de musique disposant d’un câble à embout jack 3,5 mm. De plus, l’iPhone 2G, comme bien d’autres téléphones de l’époque, pouvait être équipé d’une coque ou d’un étui de protection.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les iPhone ? Découvrez nos articles !

Laisser un commentaire