Quel iPhone choisir en 2021 ?

Vous êtes un adepte de la marque Apple ou de son smartphone iPhone ? Vous souhaitez acheter un iPhone mais vous ne savez pas encore lequel choisir ? Apple affirme avoir un iPhone pour tout le monde ! En y regardant de plus près, vous trouverez votre bonheur, c’est certain. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez dans cet article les différents critères de choix d’un iPhone ainsi que les meilleurs modèles selon votre usage.

Les critères de choix d’un iPhone

Lors de l’achat de votre nouveau smartphone, il est important de tenir compte de certains critères pour faire un choix plus optimal.

Mais au fait, c’est quoi un iPhone ? Sinon aller directement sur notre comparatif iPhone 2021.

La compatibilité du système d’exploitation

En effet, la marque Apple ne cesse d’améliorer son système d’exploitation iOS et de faire des mises à jour sur ses iPhone. Cependant, il arrive que les nouvelles mises à jour du système d’exploitation ne soient pas toujours disponibles sur les iPhone d’ancienne génération. C’est le cas du dernier système d’exploitation iOS 14 qui n‘est compatible qu’avec les modèles récents d’iPhone. Si vous souhaitez vous assurer que votre iPhone sera mis à jour régulièrement, il faudra veiller à ne pas faire l’achat d’un iPhone en dessous de la génération des iPhone 6s. 

Les technologies exclusives à la gamme iPhone 

Pour acheter votre iPhone, vous pouvez tenir compte des technologies disponibles sur les différents modèles. En effet, certains modèles d’iPhone sont équipés de TouchID, d’autres de FaceID qui vous permettent de déverrouiller votre smartphone. Pour les utilisateurs qui souhaitent accéder à la technologie 5G, les iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max sont à privilégier. Cependant, si votre futur smartphone est surtout destiné à passer des appels, utiliser une messagerie instantanée ou tout simplement naviguer sur internet, les iPhone 6, 6s, 7, 8 ou bien encore SE suffisent largement.

La taille de l’écran

Les iPhone, bien que respectant le design d’origine, n’ont pas la même taille. Vous trouverez des iPhone de petite taille facile à mettre dans votre poche comme par exemple l’iPhone 12 mini et des iPhone de grande taille qui vous offrent un confort certain pendant la visualisation de vos vidéos. 

La capacité de stockage de votre iPhone

Vous disposez de différentes capacités de stockage en fonction du modèle d’iPhone. Pour les modèles récents, la marque Apple vous propose 4 formats de capacité de stockage : 64 Go, 128, 256 Go et 512 Go. Il conviendra de faire le choix selon votre utilisation.

Choisir un iPhone quand on a un petit budget

Vous souhaitez acquérir un iPhone tout en respectant votre petit budget ? Nous vous proposons parmi les modèles récents, l’iPhone SE (2020). C’est un modèle d’iPhone doté d’une bonne autonomie avec un écran retina de 4,7 pouces et d’un processeur A13 Bionic. Le tout à un prix plus abordable que les iPhone 12 mini, iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ou encore les iPhone 11 et 11 Pro. Vous pouvez aussi faire le choix des iPhone d’ancienne génération tels que les iPhone 8, iPhone 7 et 6s tout en faisant attention à la compatibilité des mises à jour avec les nouvelles versions iOS. Si vous ne trouvez toujours pas votre prochain iPhone, optez pour les iPhone reconditionnés ou d’occasion de chez MacWay qui répondent aux mêmes caractéristiques que les iPhone neufs à un petit prix. 

La version Pro, ça change quoi ?

personne qui tient un iPhone 12 bleu foncé dans la main gauche, et un iPhone 12 Pro dans la main droite
iPhone 12 (à gauche) et iPhone 12 Pro (à droite)

iPhone version normale ou Pro ? Vous vous demandez laquelle choisir ? Prenons l’exemple de l’iPhone 12 et 12 mini et de ses versions Pro l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. L’iPhone 12 mini a une taille d’écran de 5,4 pouces, contre 6,1 pouces pour l’iPhone 12 et 12 Pro et 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max. Même si les écrans des iPhone 12 et 12 Pro sont quasiment identiques et embarquent tous les deux une dalle Super Retina XDR, la version Pro affiche une luminosité supérieure à la version classique, 625 nits contre 800 nits pour le Pro. De plus, le modèle iPhone 12 Pro est légèrement plus épais que l’iPhone 12, mais il reste agréable à manipuler et permet de réaliser de superbes photos de portrait grâce à sa 3ème lentille à focale bien resserrée qui fait office de zoom optique et son scanner 3D LiDAR qui permet d’améliorer ses performances en réalité augmentée.

La gamme X : notre comparatif des modèles

La gamme des iPhone X vous intéresse mais vous hésitez entre les différents modèles ? Nous vous présentons ici quelques critères qui vous permettront de faire le bon choix.

Au niveau de la taille de l’écran 

L’iPhone XS Max et XR possèdent un grand écran avec une taille de 6,5 pouces pour l’iPhone XS Max et 6,1 pouces pour l’iPhone XR, rendant le visionnage des vidéos très agréable pour les utilisateurs. Mais, pour ceux qui recherchent un petit format qui se glisse facilement dans une poche ou un sac, les iPhone X et XS sont de bon compromis avec une taille d’écran similaire de 5,8 pouces

Pour une qualité optimale de photo

Pour obtenir des photos de très bonne qualité sans pour autant rechercher l’excellence à tout prix, l’appareil photo de l’iPhone 7 fera l’affaire. Cependant, si vous souhaitez un résultat pro, nous vous recommandons vivement le chouchou des accros à la photographie : l’iPhone 11. Si vous êtes un amateur de photographie et si vous préférez un iPhone plus facile à manipuler, les trois modèles de la gamme X : l’iPhone X, XS et XS Max représentent le meilleur choix pour vous. En effet, en comparaison à l’iPhone XR qui n’en possède qu’un, l’iPhone X, XS et XS Max vous proposent tous un double capteur photo dorsal. Avec les trois modèles iPhone X, XS et XS Max, vous obtenez à la fois une grande variété de clichés et un meilleur rendu et vous pourrez admirer vos photos à l’aide d’un écran ultra-large. Pour les fans de photos, la gamme des iPhone 12 est donc le nec plus ultra actuellement en vente sur le marché. 

Écran OLED contre LCD : quelles différences ?

Certains modèles d’iPhone sont dotés d’un écran LCD et d’autres d’un écran OLED super Retina XDR. En effet, les iPhone avec écran LCD offrent une meilleure fidélité et des couleurs plus justes pour les images et vidéos, pour un résultat final plus naturel. Cependant, les iPhone avec un écran OLED profitent d’une meilleure optimisation de la consommation d’énergie et des bordures plus affinées. Dans son ensemble, l’écran OLED offre un taux de contraste plus élevé pour un meilleur affichage, une meilleure luminosité, d’où un confort d’utilisation accru. Un aspect à prendre en compte lorsqu’on veut regarder des séries et films sur son smartphone.

Quel espace de stockage et pour quelle utilisation ? 

Comme dit plus haut, il existe différents formats de capacité de stockage. Votre choix dépendra de votre utilisation. Ainsi, pour une simple utilisation des fonctionnalités de bases telles que la messagerie, l’appel, les prises de photos avec l’utilisation d’iCloud, vous pouvez choisir un iPhone avec une capacité de stockage de 64 Go. En revanche, pour un amateur de multimédia en 4K, une capacité de stockage de 128 Go peut être privilégiée. Cependant, pour un blogueur ou YouTubeur, qui ne stocke pas ses photos et vidéos sur un autre appareil, il pourra opter pour un iPhone avec une capacité de stockage de 256 Go ou 512 Go. 

Quel iPhone pour les amateurs de photo ?

iphone-12-photo
Double objectif de l’iPhone 12

Vous êtes blogueur, YouTubeur ou tout simplement amateur de photo ? Trois modèles d’iPhone récents pourront répondre à vos attentes. Équipez-vous d’un iPhone 12 mini d’un écran de 5,4 pouces ou d’un iPhone 12 avec un écran Retina de 6,1 pouces qui vous propose un double capteur photo avec le mode nuit pour les photos et qui, donc, vous permet de prendre des images et des vidéos de qualité. Cependant, pour une différence de quelques euros, optez pour la gamme supérieure : vous avez le choix entre un iPhone 12 Pro ou un iPhone 12 Pro Max. Au niveau de la qualité des photos, les deux modèles présentent des points similaires. Ils embarquent tous deux un triple capteur photo, un téléobjectif et une technologie de scan LiDAR qui vous offrent de nombreuses possibilités de prises de vue en plus du mode nuit disponible sur l’iPhone 12. Si vous avez un budget un peu plus élevé et surtout, si vous avez envie de vous faire plaisir, optez pour un iPhone 12 Pro Max qui vous offre, en plus d’une meilleure finition photo et vidéo en 4K à 120 ou 240 images par seconde, une grande taille d’écran pour visualiser vos films et une bonne autonomie de la batterie pour plus de confort lorsque vous capturez vos plus belles images.

Quel iPhone offrir pour Noël ?

À Noël, un iPhone peut être le cadeau idéal pour vos proches ! Et n’ayez crainte du prix, car bien qu’ils soient réputés pour être des smartphones très couteux, sachez qu’il en existe pour tous les budgets. Les modèles reconditionnés et d’occasions sont de bons compromis pour obtenir des iPhones à prix abordable tout en conservant une certaine qualité !

Pour offrir le meilleur des cadeaux de Noël, découvrez notre article sur Quel iPhone offrir pour Noël 2021

Quel iPhone en 2021 ?

Difficile de faire son choix parmi tous les modèles d’iPhone existant pas vrai ? Certains modèles seront plus adéquat selon l’usage que vous souhaitez en faire, et différents critères sont à prendre en compte comme l’appareil photo, le format, la qualité de l’écran, et bien d’autres.

Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre guide sur le meilleur iPhone en 2021.

iPhone ou Samsung ?

Vous hésitez entre un iPhone et un Samsung ? Ces deux marques dont les smartphones sont répandus à travers le globe, présentent des modèles différents sur plusieurs plans. En terme de système d’exploitation par exemple, les iPhone fonctionnent avec iOS tandis que les smartphones de la marque Samsung fonctionnent avec Android. Il existe bien d’autres différences entre les produits de ces deux marques qu’il est bien de connaître pour effectuer le bon choix. Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible de migrer les données de votre appareil Android vers un iPhone.

En savoir plus sur les différences entre iPhone et Samsung

Découvrez également tous les accessoires indispensables pour iPhones

Laisser un commentaire