Disque dur ou SSD, interne ou externe, récupération de données : le guide ultime pour protéger vos fichiers !

(Mis à jour le 5 juillet 2021)

Disque dur et SSD, le guide complet

Que vous soyez sur Mac, Windows ou Linux, la sauvegarde et protection des données est un enjeu majeur et même pour les smartphones propulsés sous iOS et Android. L’enjeu ne concerne pas uniquement les entreprises aux fichiers sensibles mais également les particuliers avec des fichiers personnels tels que des photos, documents, vidéos et applications. Comprendre et choisir un disque de stockage n’a rien d’anodin et pour être sûr de son choix, mieux vaut être bien informé.

Même face à l’avènement des SSD, les disques mécaniques résistent et répondent toujours présents avec une technologie maîtrisée. Ce contrôle technique à la carte permet aux utilisateurs de vérifier l’état de santé de l’appareil facilitant ainsi les éventuelles pannes.

Ainsi, disque interne et externe cohabitent pour proposer cette sécurité en termes de conservation de fichiers.

Aller à l’essentiel : Où acheter un disque dur ou un SSD ?

MacWay.com propose une gamme de disques durs, de SSD, internes, externes, en boitier ou NAS aux meilleurs prix.

Quel disque externe choisir ?

Très utilisé pour sauvegarder ses fichiers, le disque externe étend la capacité d’enregistrement de votre ordinateur ou de votre console de jeux comme la Xbox One ou la PS4. Les débits de transferts varient selon les caractéristiques du support au niveau de la rotation des plateaux mais aussi selon la connectique. Des modèles spécifiques sont conçus pour les utilisateurs qui ont besoin de se déplacer régulièrement, les boîtiers étant plus robustes et résistent aux différents risques physiques.

Le disque externe est le périphérique de stockage de prédilection pour les sauvegardes et restaurations de fichiers.

Protéger ses fichiers avec un disque SSD externe, allier efficacité et fiabilité dans une mémoire flash

Pour des sauvegardes rapides et sûres, un SSD externe est la meilleure solution. Plus résistant et moins contraignant qu’un disque externe classique, ce support en mémoire flash est également plus sûr avec un cryptage matériel intégré.

Les versions externes composées de cellules sont moins encombrantes que les modèles à plateaux magnétiques, le transport en est donc facilité. Dans le choix du meilleur SSD externe, la connectique a également toute son importance dans la vitesse de débit.

Choisir le meilleur disque dur externe au meilleur prix

Choisir un modèle externe paraît évident au premier abord mais dans les faits, difficile de s’y retrouver : entre les différentes capacités et connectiques disponibles, les formats 2,5 (portable) et 3,5 (bureau) pouces, protéger et transporter ses fichiers n’est pas instinctif. Le support de sauvegarde est compatible avec les logiciels de récupération de données et des caractéristiques supplémentaires peuvent être ajoutées pour protéger vos fichiers, notamment des protections contre les risques physiques.

Aller plus loin : Comment choisir et utiliser son disque dur externe USB 3.0 ?

Trouver le meilleur disque dur externe avec toutes les interfaces

Le meilleur moyen de protéger ses fichiers est de les conserver dans plusieurs supports. Ainsi, le SSD externe propose à la fois une protection et une vitesse accrue comparée au disque externe classique. Les fabricants intègrent une protection matérielle de cryptage lors des transferts pour accroître cette fiabilité offerte à l’utilisateur. Tout comme le disque externe mécanique, l’utilisateur doit veiller à choisir la connectique adéquate pour des performances optimales bien que le SSD soit bien plus véloce que le HDD. Tous les logiciels de récupération de fichiers sont compatibles avec cette mémoire flash portable.

Autre article sur le sujet : Quel disque dur externe choisir pour la sauvegarde de mes fichiers ?

Fiabilité disque dur

Intérieur d'un disque dur

Les caractéristiques techniques aident au choix pour les utilisateurs. Toutefois, cela ne suffit pas pour la sélection d’un disque dur. Une étude menée chaque année par Backblaze mène des tests sur différents modèles proposés par les marques reconnues afin de guider les utilisateurs professionnels et particuliers pour les aider dans leurs choix. Chaque modèle subit donc des tests d’utilisation intensifs à travers les data center de Backblaze, cette information est très suivie par les professionnels de l’IT. La raison est simple : comme tout appareil électronique, un disque dur connaît une espérance de vie limitée.

Lire le guide : Comment évaluer la fiabilité de mon disque dur ?

Connaître le taux de panne des différents modèles des grandes marques

Information essentielle aux yeux des professionnels de l’IT, le taux de panne d’un disque dur doit également être pris en considération pour les utilisateurs exigeants.

Pour éclairer dans ce choix, une étude annuelle menée par BackBlaze (fournisseur de services cloud) représente la référence en termes d’informations sur les différents modèles des constructeurs. Par un procédé d’utilisation intensive, le but est de détecter les premières failles matérielles avant d’anticiper un changement de modèle pour les utilisateurs.

Samsung vs Crucial : duel de grandes marques à la hauteur des exigences

Samsung et Crucial sont deux grandes marques proposant des supports de stockage reconnus pour leur fiabilité.

Lire le guide complet sur la fiabilité des disques Samsung ou Crucial.

Disponibles en SATA3 et PCI-Express, différents modèles sont testés et comparés mettant face à face leurs différences respectives en termes de rapidité et fiabilité.

Quel disque interne choisir ?

Pile de disques durs

Disponible au format 2,5 pour l’ordinateur portable ou 3,5 pouces pour une version de bureau, le disque interne représente le composant économique de stockage pour des performances au rendez-vous notamment en termes de capacité.

Selon le modèle choisi, celui-ci se positionnera pour un besoin spécifique. En effet, un disque pour NAS ne sera pas configuré de la même manière que son homologue installé dans un ordinateur ou même dans un serveur destiné à enregistrer les vidéosurveillances.

Connaître le meilleur disque dur interne pour tous les prix

Pour votre ordinateur, NAS, console de jeu ou encore pour la vidéosurveillance, le disque interne reste la solution abordable pour améliorer son appareil ou étendre les capacités d’enregistrement. Élément fondamental mais perdant du terrain face au SSD, il n’en demeure pas moins que le disque dur interne mécanique reste la solution la moins coûteuse à travers les différentes marques proposant des modèles adaptés à chaque besoin.

Dénicher le meilleur SSD interne selon l’interface au meilleur prix

Proposé au format 2,5 pouces principalement comme le disque interne classique, les mémoires SSD sont également distribuées à la vente au format M.2 Nvme qui proposent une meilleure efficacité grâce à la connexion PCI Express (à ce jour les cartes M.2 constituent LA solution de rapidité pour votre ordinateur).

Avec l’ajout d’une barrette de mémoire RAM, le SSD constitue le meilleur moyen pour booster son ordinateur d’occasion notamment lors du lancement des applications avec un temps de chargement réduit.

Comment changer de disque dur sur un Mac ?

Une fois que vous avez choisi le meilleur modèle de disque pour votre Mac, il faut l’installer pour profiter des gains de rapidité attendus notamment avec un SSD.

La solution simple pour booster votre Mac nécessitera de l’ouvrir ou faire appel à un professionnel pour réaliser le démontage/montage. N’oubliez pas de recycler votre ancien support en l’installant dans un boîtier pour en constituer un support externe : une réelle économie à la clé pour réaliser vos sauvegardes.

Comment changer un disque dur interne pour son Mac ? les astuces de l’expert !

La récupération de fichiers : comment et pourquoi est-ce important ?

La récupération de fichiers est capitale pour une entreprise ou même un particulier dans la protection des fichiers. Dans un contexte où les risques logiciels ne cessent de grandir, il est impératif de se prémunir face à ces dangers en mettant en place un Plan de Reprise d’Activité en entreprise.

Pour ce faire, un support physique externe est indispensable tel qu’un NAS ou encore un RAID : chaque support est adapté pour un besoin avec les débits de transferts liés à l’interface.

Utiliser un logiciel de récupération sur Mac, un besoin pour les utilisateurs exigeants

Destinés aux professionnels essentiellement, les logiciels de récupération représentent un véritable atout pour la protection des données sur Mac. Au-delà de la récupération de l’image système de votre Mac, chaque fichier peut être manipulé et récupéré grâce à l’analyse de disques et des clusters réalisée en profondeur : une solution à la hauteur des utilisateurs exigeants.

La restauration de fichiers simple et rapide avec Time Machine

Time Machine est la solution de restauration de fichiers développée par Apple. Elle est intégrée dans toutes les versions de macOS depuis Leopard (10.5) et représente la meilleure solution pour les utilisateurs ayant besoin de retrouver leurs différentes versions de fichiers sur leur Mac.

Si vous souhaitez également passer d’un Mac à un autre, rien de plus simple : conservez vos fichiers sur un disque dur externe ou sur un autre support tel qu’un NAS ou RAID avec Time Machine et branchez-le sur votre nouveau Mac.

L’infographie sur la sauvegarde

Summary
Disque dur ou SSD, interne ou externe, récupération de données : le guide ultime pour protéger vos fichiers !
Article Name
Disque dur ou SSD, interne ou externe, récupération de données : le guide ultime pour protéger vos fichiers !
Description
Que vous soyez sur Mac, Windows ou Linux, la sauvegarde et protection des données est un enjeu majeur et même pour les smartphones propulsés sous iOS et Android. L’enjeu ne concerne pas uniquement les entreprises aux fichiers sensibles mais également les particuliers avec des fichiers personnels tels que des photos, documents, vidéos et applications. Comprendre et choisir un disque de stockage n’a rien d’anodin et pour être sûr de son choix, mieux vaut être bien informé.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire