Guide d’achat et conseils pour choisir le meilleur disque SSD interne pour votre Mac en 2019

Installer un SSD dans son ordinateur de bureau ou portable comporte des avantages comparés à ceux du disque dur mécanique. Parmi ces avantages, on peut citer une plus grande réactivité et une consommation inférieure par rapport à celle du disque dur interne. Face à l’offre pléthorique de composants dans le marché informatique, difficile pour les utilisateurs de s’y retrouver pour trouver le SSD interne qui leur convient.

Le SSD plus simple que le HDD ?

disque ssd crucial mx500

L’installation d’un disque SSD (Solid State Drive) est aussi simple que pour un HDD (Hard Drive Disk, disque dur mécanique). Le choix d’un SSD pour votre Mac est une solution économique pour mettre à jour votre machine et lui permettre d’atteindre de nouvelles performances. À la fois silencieux et ne nécessitant que peu ou pas d’entretien en raison de l’absence de pièces mécaniques, veillez à ne pas défragmenter votre stockage flash car vous lanceriez des cycles de lecture et écriture inutiles. Le TRIM est cependant intégré pour limiter le nombre de lecture et écriture de la cellule et donc éviter l’usure prématurée du composant et sa durée de vie est plus longue que le disque dur mécanique bien qu’il soit plus difficile de récupérer les données en cas de crash des cellules.

Le disque SSD est la solution pour exploiter et lancer les applications, surtout en multitâches. Ce guide vous aidera à mieux comprendre la technologie du SSD et son fonctionnement ce qui vous permettra de vous faciliter le choix d’un modèle en cohérence avec vos besoins et votre budget.

Quels sont les critères de choix d’un SSD ?

Dans le choix, mieux vaut privilégier un produit de grande qualité proposé par une marque reconnue telle que Crucial ou Samsung.  Le prix proposé est en adéquation avec la performance du disque rapide en termes de débit et sa capacité.

La principale caractéristique d’un disque en flash est sa composition : un contrôleur, une RAM et une puce Nand Flash. C’est dans cette dernière partie où se situe le stockage des informations. Toutes les marques telles que Samsung, Crucial ou Transcend ont opté pour cette technologie en guise d’architecture système, peu importe la gamme. La technologie NAND 3D est compatible avec tous les systèmes Mac et PC à partir du moment où le disque peux se connecter en interne.

En vue de la baisse des prix de ce type de disque, il est désormais facile de combiner grande capacité et produit rapide de qualité et ce peu importe la marque ou la gamme. Les utilisateurs en trouveront pout tous les prix, de petit ou grand espace de stockage et tous les formats.

La vitesse

Variable selon le port reliant le composant à la carte mère, la vitesse de lecture et d’écriture d’un SSD est comprise entre 500 mo/s en SATA 3 et 2 go/s en PCI Express. L’utilisateur doit vérifier si les prises citées sont disponibles dans son ordinateur notamment pour le PCI Express. Plus la vitesse est élevée, plus la machine sera réactive : les transferts de fichiers seront rapides et le lancement des applications, mêmes lourdes, sera court.

La capacité d’enregistrement. Elle dépend de votre besoin en stockage de fichiers et d’applications. Le minimum d’espace étant actuellement de 120 go, on peut prévoir que le prochain standard sera monté à 256 go en vue du poids toujours plus important des applications. Les utilisateurs mettent en place un combo SSD + HDD pour allier réactivité et performance avec une capacité de stockage importante peu onéreuse.

Le tarif

Point crucial à prendre en considération dans le choix de votre disque Flash, le budget dépendra des formats et prises, de la capacité d’enregistrement mais aussi des autres points techniques décrits ci-dessous.

Le format

La mémoire flash se décline sous plusieurs formats selon le châssis de l’ordinateur. Ainsi, un Macbook Air dispose d’un format spécifique contrairement à iMac ou un PC de bureau. Le format de disque le plus répandu est le 2,5 pouces tout comme un disque dur interne mécanique. Le port SATA 3 est utilisé et correspond à un remplacement simple de votre disque d’origine. C’est le format le plus compatible pour être sûr de mettre à jour sa machine sans encombre. À la fois utilisé pour les portables et ordinateurs de bureau, le format m.2 est le dernier développé pour gagner en place et en efficacité.

Le connecteur utilisé à la base a été le SATA 3, à l’instar du format 2,5 pouces via le format mSATA. Peu à peu, c’est la norme NVMe – pour Non-Volatile Memory express – qui s’est imposé comme nouveau standard se reposant sur la connectique PCI Express, proposant ainsi des débits pouvant tourner jusqu’aux alentours de 3 go/s. Plusieurs tailles sont proposées aux utilisateurs selon la nécessité de disposer une certaine capacité d’enregistrement via un nombre de cellules important ou non. C’est pourquoi, plusieurs vis de fixation sont situées sur la carte mère selon la taille offrant ainsi une flexibilité dans la taille du support. Le format propriétaire d’Apple correspond à peu près aux mêmes caractéristiques, seule la taille diverge, pas d’améliorations en termes de vitesse ou de fiabilité n’est à relever par ce format propre à Apple. Destiné aux ordinateurs de bureau comme le Mac Pro ou un PC, le SSD sous forme de carte PCI Express est le top en termes de performances. Toutefois, la performance a un prix et ce format est également le plus onéreux.

Le temps de garantie constructeur

Cette indication, variable selon la marque de 3 à 10 ans, informe de la durée de vie garantie dans une utilisation normale.

IOPS (Input/Output Operations Per Second, opérations d’entrée/sortie par seconde) relatif au SSD

Cette unité de mesure informatique indique la performance via des tests poussés de lecture et écriture : plus la valeur est haute, plus le composant est performant notamment en multitâches. Cependant, cette information ne doit pas être prise en compte à l’état seul, il faut également prendre en compte le débit de transfert.

MTBF (mean time between failures ou temps moyen entre pannes)

Cette indication, donnée en nombre d’heures, informe de la fiabilité du SSD fournie par le constructeur avant que le modèle rencontre des premiers signes de faiblesse voire des pannes avant réparation. Actuellement, on avoisine entre 1 et 3 millions d’heures selon les modèles de constructeur.

TBW (Téraoctets écrits) du SSD

Cet indicateur présente la durée de vie via la quantité de données écrites dans le support. D’où l’importance de ne pas lancer des séquences inutiles comme la défragmentation. De plus, le type de mémoires, décrites ci-dessous, modifie cette espérance de vie : une mémoire SLC connaîtra une espérance de vie plus longue que le TLC ou QLC en raison du nombre de bits écrits par cellule.

Le type de mémoire

Contrairement à un disque dur mécanique, un SSD fonctionne par cellule pour lire et enregistrer les données. Le principe de fonctionnement est simple : moins on met de données ou de bits dans une cellule, plus l’information peut être lue et écrite rapidement. Aussi, dans le même registre, le nombre de données par cellule influe sur la durée de vie de l’appareil. On en distingue actuellement quatre types :

  • SLC : Single Level Cell, 1 bit par cellule, haut de gamme
  • MLC : Multi Level Cell, 2 bits par cellule, le plus courant
  • TLC : Triple Level Cell, 3 bits par cellule, le top rapport performance/prix
  • QLC : Quadri Level Cell, 4 bits par cellule, le plus récent, le moins onéreux

La sélection de SSD par Macway, spécialiste Apple et stockage informatique

Tous les modèles ont été testés par les experts Macway dans des conditions normales d’utilisation ou intensives afin d’éprouver les modèles et apporter un regard critique sur chacun proposé.

Meilleur SSD 2,5 pouces

Le Samsung Disque SSD Série 860 QVO – 2 To 2,5″ SATA III pour une utilisation conseillée avec iMac, Mac Mini et Macbook

Meilleur SSD m.2 NVMe

Le Samsung SSD 970 EVO Plus 500 Go – Barrette SSD M.2 NVMe PCIe pour utilisation conseillée avec PC portable et de bureau

Meilleur SSD mSATA

La marque OWC pour une utilisation conseillée avec PC portable

Meilleur SSD format Apple

Transcend barrette SSD JetDrive 850 240 Go NVMe PCIe pour une utilisation conseillée avec Macbook Air

Meilleur SSD PCI Express

Les disques de la marque OWC pour une utilisation conseillée avec PC de bureau et Mac Pro compatible

Leave a Reply