Guide d’achat : les meilleurs disques SSD internes pour Mac dans notre sélection 2022

Notre guide ultime sur les disques durs et les SSD vous a mené à choisir le SSD plutôt que  le HDD comme support de stockage ? Vous avez décidé de vous tourner vers les disques internes plutôt que les disques externes ? Si vous cherchiez de la réactivité et de la fluidité dans l’utilisation de votre ordinateur, vous avez fait le bon choix ! Installer un SSD dans son Mac, son ordinateur de bureau ou son PC portable comporte bien plus d’avantages que pour la mise en place d’un nouveau disque dur mécanique.

Face aux multiples offres de composants dans le marché informatique, difficile pour les utilisateurs de s’y retrouver pour trouver le SSD interne qui leur convient. C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui ce guide d’achat pour connaître les critères essentiels afin d’avoir le bon SSD !

Le disque SSD est la solution idéale pour exploiter et lancer les applications, surtout en multitâches. Ce guide vous aidera à mieux comprendre le SSD et son fonctionnement, ce qui vous facilitera le choix d’un modèle en cohérence avec vos besoins et votre budget.

Et parce que vous accompagner dans vos achats nous fait plaisir, nous vous réservons également une sélection 2022 spécialement dédiée aux meilleurs disques SSD internes du moment.

Installer et optimiser un SSD, plus simple que le disque dur HDD ?

ssd-crucial-mx5

Bonne nouvelle ! Installer un disque SSD (Solid State Drive) est aussi simple que pour un HDD (Hard Drive Disk). À la fois silencieux et ne nécessitant que peu ou pas d’entretien en raison de l’absence de pièces mécaniques, le disque SSD interne peut aussi être optimisé pour prolonger sa durée de vie.

La commande informatique TRIM améliore notamment les performances d’accès aux SSD en demandant au système d’exploitation d’indiquer au disque SSD les blocs de données non utilisés afin de les effacer. Cette instruction maintient ainsi la vitesse du SSD tout au long de sa durée d’utilisation et permet d’éviter des ralentissements.

IMPORTANT : si la défragmentation optimise la réactivité des disques durs HDD face à un important volume de données, il ne faut jamais la faire sur les disques de type SSD. Constitués de cellules de mémoire flash, celles-ci pourraient présenter des signes d’usure prématurée en lançant des cycles de lecture et d’écriture inutiles.

Vous êtes à la recherche d’un disque dur interne à combiner avec un SSD pour avoir les meilleures performances possibles ?

> DÉCOUVRIR LES MEILLEURS DISQUES HDD INTERNES 2022 !

Quels sont les critères de choix d’un SSD ?

Le choix d’un SSD pour votre Mac est une solution économique pour mettre à jour votre machine et lui permettre d’atteindre de nouvelles performances rapidement.Si vous devez faire un choix, mieux vaut privilégier un produit de grande qualité proposé par une marque reconnue. Parmi elles, nous avons Crucial, Transcend, Kingston Technology ou Samsung.

Le prix proposé est en adéquation avec la performance du disque en termes de débit et de capacité de stockage.En vue de la baisse des prix de ce type de disque, il est désormais facile d’allier aujourd’hui grande capacité, rapidité et qualité, et ce, peu importe la marque ou la gamme. Découvrez dans ce guide d’achat comment faire de l’acquisition d’un SSD interne un bon investissement dans le temps !

Vitesse : quel est le disque SSD le plus rapide ?

Variable selon le port reliant le composant à la carte mère, les vitesses de lecture et d’écriture d’un SSD peuvent atteindre jusqu’à 560 Mo/s et 530 Mo/s en SATA 3 et jusqu’à 7000 Mo/s et 5000 Mo/s en PCI Express (PCIe). Plus la vitesse est élevée, plus la machine sera réactive : les transferts de fichiers seront rapides et le lancement des applications, mêmes lourdes, sera court.

Capacité d’enregistrement de données : 256 Go, 500 Go, 1 To, 2 To et plus encore !

Elle dépend de votre besoin en stockage de fichiers et d’applications. Le minimum d’espace recommandé étant actuellement de 256 Go, les modèles de SSD internes se voient de plus en plus attribuer des espaces de stockage plus importants en vue du poids des applications de plus en plus lourdes. Vous retrouverez ainsi des SSD avec des capacités de 256 Go à 1 To et plus !

Tarif : quel type de budget investir pour mon disque SSD interne ?

Parce que vous recherchez un rapport qualité-prix intéressant pour votre prochain achat, tenir compte de votre budget est un point crucial pour choisir votre disque flash !

En fonction du type de budget à investir dans le disque SSD, vous aurez accès à différentes gammes de support de stockage déclinées notamment par formats et prises disponibles, par capacité de stockage et bien d’autres aspects techniques.

Envie de vous faire votre propre avis ?

CRUCIAL, SAMSUNG, TRANSCEND… DE GRANDES MARQUES VOUS ATTENDENT !

Format : 2,5 pouces ou M.2 ? Connectique PCIe avec NVMe ou SATA ?

La mémoire flash se décline sous plusieurs formats selon le châssis de l’ordinateur. Ainsi, un Macbook Air dispose d’un format spécifique à Apple, tout comme pour un iMac ou un PC de bureau.

Le format de disque interne le plus répandu est le 2,5 pouces qui délivre, pour la plupart des modèles, une vitesse de transfert aux environs des 500 Mo/s, voire plus encore. Il se trouve davantage dans la composition des ordinateurs portables.

Mais il existe d’autres formats qui se distinguent par leur taille, le type de connecteur utilisé, et dans certains cas, par leurs rendements. Nous avons :

  • mSATA : il se trouve dans les machines très fines et les mini PC. Il se présente sous la forme d’une carte connectée à la carte mère via un port mSATA. Ce format tend à disparaître au profit des M.2 dont les dimensions sont similaires et les performances sont meilleures. Vitesse de lecture et d’écriture : aux alentours des 500 Mo/s.
  • M.2 SATA : un gabarit ultra-compact fonctionnant avec l’interface SATA, il propose des performances proches du format 2,5 pouces et du mSATA.
  • M.2 PCIe avec NVMe : tout comme le M.2 SATA, il propose la plus petite taille de SSD interne, avec une technologie NVMe qui repose sur la connectique PCIe. Vitesse de transfert de données moyenne (lecture/écriture) : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture et jusqu’à 5000 Mo/s en écriture.
  • PCI Express : compatible pour les PC et les Mac Pro d’Apple, le SSD avec interface PCIe offre d’excellents rendements avec des vitesses pouvant aisément atteindre, voire dépasser les 10000 Mo/s.

💡 Le saviez-vous ? La plupart des formats SSD (mSATA et 2,5 pouces) utilisent l’interface SATA, mais le nouveau standard tend davantage à se tourner vers la norme NVMe (Non-Volatile Memory express).

Cette nouvelle technologie repose sur la connectique PCI Express (PCIe) afin de proposer des débits pouvant atteindre les environs de 3-4 Go/s pour les PCIe 3.0, voire plus pour les PCIe 4.0 (8 Go/s). Ces derniers sont plutôt dédiés pour les Playstation et les nouveaux PC.

IOPS (Input/Output Operations Per Second, opérations d’entrée/sortie par seconde) relatif au SSD

L’IOPS fait partie des unités de mesure informatique qui indique la performance du SSD. Il informe du nombre d’opérations maximales que peut gérer le périphérique de stockage en termes de lecture et d’écriture de données aléatoires en une seconde. En clair, il concerne surtout la gestion de plusieurs petits fichiers, contrairement à la vitesse de transfert de données séquentielles (en Mo/s) qui concerne le traitement de fichiers volumineux.

Plus la valeur est haute, plus le disque SSD sera efficace, tout particulièrement dans un environnement multitâche. Par exemple, vous aurez plus de fluidité dans la navigation lorsque vous ouvrez plusieurs onglets sur Safari ou Chrome, ou lorsque vous utilisez en simultané un fichier Excel et un document Word.

MTBF (mean time between failures ou temps moyen entre pannes)

Cette indication, exprimée en nombre d’heures, donne une estimation de la fiabilité du SSD. Fournie par le constructeur, elle indique le temps moyen avant que le modèle ne rencontre les premiers signes de faiblesse, voire des pannes avant réparation. Actuellement, on avoisine entre 1 et 3 millions d’heures selon les modèles de constructeur.

Type de mémoire

Contrairement à un disque dur mécanique, un SSD fonctionne par cellule pour lire et enregistrer les données. Le principe de fonctionnement est simple : moins on met de données ou de bits dans une cellule, plus l’information peut être lue et écrite rapidement.

Aussi, dans le même registre, le nombre de données par cellule influe sur la durée de vie de l’appareil. On en distingue actuellement quatre types :


Type de cellule
CaractéristiquesAvantages
SLC ou Single Level CellContient 1 bit par cellule et fait partie du haut de gamme.

Elle peut traverser jusqu’à un nombre de 100 000 cycles d’écriture.
+ Vitesse de lecture et d’écriture la plus rapide.
+ La plus longue durée de vie des cellules.
+ Peu d’erreurs de lecture et d’écriture.
+ Utilisation en entreprise
MLC ou Multi Level CellContient 2 bits par cellule. Vous pouvez obtenir plus de mémoire dans le même espace.

Elle propose environ 3 000 à 10 000 cycles/effacement selon les modèles.
+ Rapport performance-prix intéressant grâce à un coût de fabrication plus bas que la SLC.
+ Idéal pour un usage régulier de l’ordinateur notamment pour les jeux vidéos
TLC ou Triple Level CellContient 3 bits par cellule. Elle a la plus faible durée de vie par rapport à la SLC ou la MLC.

Elle propose environ 500 à 1 000 cycles/effacement.
+ Coût de fabrication du SSD très bas
+ Une capacité de stockage qui augmente
+ Utilisation pour un plus grand public
QLC ou Quadri Level CellContient 4 bits par cellule. Elle a une durée de vie égale à celle de la TLC.

Elle propose environ 1 000 cycles/effacement.
+ Adaptée pour de gros volumes de stockage statiques (ex. : vidéothèque)
+ La moins chère des 4 types de cellules sur le marché
+ Dispose d’une plus grande capacité de stockage

Temps de garantie constructeur : durée et quantité de données écrites (TBW)

Le temps de garantie constructeur est une indication variable (de 3 à 10 ans selon la marque) qui informe la période dans laquelle vous avez la possibilité de faire remplacer ou réparer gratuitement votre produit. Cela peut notamment s’appliquer dans le cas de dysfonctionnements ou de pannes apparus après l’achat.

Il existe aussi une autre condition liée à la garantie constructeur. Celle qui indique que la garantie est encore valable jusqu’à ce que vous atteignez une certaine quantité de données totales écrites sur le disque. Elle est indiquée en TBW (Téraoctets écrits) et présente la durée de vie du SSD via la quantité de données écrites dans le support. C’est pourquoi il ne faut jamais lancer des séquences inutiles comme la défragmentation.

De plus, le type de mémoire du SSD influe sur cette espérance de vie : une mémoire SLC connaîtra une espérance de vie plus longue que le TLC ou le QLC en raison du nombre de bits écrits par cellule.

Bon à savoir : la garantie expire lorsque la durée en années ou la quantité totale de données écrites (TBW) est atteinte, car les SSD ont un nombre fini de cycles de lecture/écriture.

Quel est le meilleur SSD interne du moment ?

Nos experts ont sélectionné pour vous les meilleurs disques SSD internes 2022

Découvrez les meilleurs modèles de disques SSD internes du moment sur le marché ! Sélectionnés par nos experts spécialisés en solution de stockage SSD, ces modèles ont été conçus par des marques de référence dans le milieu de la sauvegarde de données.

Meilleurs SSD 2,5 pouces– Modèle Samsung Disque SSD Série 870 QVO – 2 To 2,5″ SATA III
– Modèle Crucial disque 2,5″ SSD MX500 500 Go SATA III
Meilleurs SSD M.2 PCIe avec NVMe & M.2 SATA– Modèle Samsung SSD 970 EVO Plus 1 To – Barrette SSD M.2 NVMe PCIe
– Modèle Samsung barrette SSD Série 860 EVO M.2 SATA – 1 To SATA III
Meilleur SSD mSATA– Modèle Kingston Technology KC600 mSATA 256 Go Série ATA III 3D TLC.
Meilleur SSD PCI Express– Modèle Sonnet M.2 4×4 PCIe 4 To – Carte PCIe pour 4 SSD M.2 – Compatible Thunderbolt
Sélection des meilleurs modèles de disques SSD internes 2022

Comment avoir un SSD interne au meilleur prix ? Vous souhaitez investir dans un support de stockage informatique durable et de qualité ? Pour faciliter vos achats et préserver votre budget, chez MacWay nous avons pensé à tout : payez en plusieurs fois votre produit !

Laisser un commentaire