Comment choisir le meilleur disque dur interne ?

Dans un contexte où le SSD – Solid State Drive – se généralise en tant que support de stockage principal des ordinateurs, le HDD – Hard Drive Disk – n’a pas dit son dernier mot. MacWay vous conseille sur l’achat d’un disque dur interne pour toutes les typologies d’utilisation. Lorsque vous aurez remplacé votre ancien support par un nouveau, pensez à le recycler dans un boîtier pour l’exploiter en tant que support externe : une façon économique pour se constituer un support externe.

HDD vs SSD

En termes de performances, un SSD est plus rapide en lecture et écriture qu’un HDD en SATA3 et ce peu importe le système d’exploitation et l’usage. Toutes les marques comme Seagate proposent différentes gammes compatibles avec votre ordinateur avec un branchement en SATA3. Ainsi, vous trouverez un modèle correspond à votre besoin sous différentes gammes et pour tous les prix.

L’enregistrement de fichiers lourds tels que les vidéos nécessite un grand espace d’enregistrement sans besoin d’une vitesse d’écriture comme le propose un SSD. Ainsi, pour un prix modique, l’utilisateur conservera ses fichiers de façon protégée.

Pourquoi choisir un disque dur ?

La première raison est en termes de coût : un disque dur est moins onéreux qu’un disque SSD. À capacité égale, le HDD propose un tarif plus intéressant que celui proposé par le SSD.

Les applications et fichiers étant toujours plus lourds à stocker, il est nécessaire d’opter pour des supports à grande capacité. Face à ce constat, les SSD actuels ne proposent pas les mêmes espaces d’enregistrement que les disques durs mécaniques. Le cas le plus probant concerne les consoles comme la Xbox One et PS4 afin d’étendre leur capacité.

Les plateaux magnétiques intégrés sont issus d’une technologie éprouvée et maîtrisée. L’utilisateur a donc la possibilité d’anticiper les pannes grâce à la surveillance S.M.A.R.T. mais aussi à des logiciels conçus pour vérifier l’état de santé de l’appareil. Veillez à faire attention lors du transport de votre appareil car ce support de stockage étant fragile, les chocs et les variations de température peuvent conduire à une corruption voire des pertes de données.

plateau disque dur interne

Le plateau d’un disque dur interne

De plus en plus d’utilisateurs installent leur propre cloud personnel via un NAS, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Monter son NAS nécessite un boîtier adapté mais surtout d’un ou plusieurs disques durs adaptés. Ces modules spécifiques privilégient la robustesse à la performance en raison d’une utilisation intensive.

Le marché de la vidéosurveillance à domicile ou en entreprise ne cesse de se développer, c’est pourquoi des disques durs adaptés sont nécessaires en raison de la multitude de flux simultanés.

Compatible avec tous les systèmes d’exploitation, un second disque dur peut être installé en complément du disque principal, en général un SSD pour le système et les applications, afin d’enregistrer les fichiers.

Quels sont les critères techniques dans le choix d’un disque dur interne ?

Le choix n’est pas aisé dès lors qu’on ne soit pas initié à la technicité des appareils.

Vitesse

Les disques durs stockent les informations sur des plateaux. Pour fonctionner, ces plateaux tournent à une certaine vitesse : plus celle-ci est élevée, plus les informations transitent rapidement et donc votre appareil est performant. Ainsi, l’utilisateur a le choix entre des modèles à 5400 tours/min ou à 7200 tours/min. Néanmoins, plus la vitesse est élevée, plus la consommation en énergie augmente et le niveau sonore dû aux vibrations également.

Format

Deux formats coexistent : pour les ordinateurs de bureau en 3,5 pouces et les modèles portables en 2,5 pouces. Le format 3,5 pouces est également utilisé pour les NAS, RAID et disques durs externes de bureau nécessitant une alimentation dédiée pour fonctionner ; tandis que l’on retrouve les disques 2,5 pouces dans les consoles de jeux comme la Xbox One ou PS4.

Capacité

Chaque marque propose différents espaces de stockage selon les modèles de disque. L’espace d’enregistrement peut aller de 1 To jusqu’à plus de 6To selon le besoin.

Fiabilité

Cette information indique la performance de l’appareil en termes de longévité. Pour connaître cette information, Backblaze réalise des études chaque année en comparant plusieurs modèles de différentes marques. Cette indication est une aide à l’achat en adéquation avec votre besoin en termes de stockage.

Lire l’étude sur le taux de panne des disques durs en 2019 sur l’article dédié.

Mémoire cache

Cette mémoire temporaire enregistre les données provisoirement avant de transiter dans les différents secteurs. Plus la quantité est importante, plus le disque dur est performant. Toutefois, cette performance est réellement probante lors de l’exécution de plusieurs tâches simultanées.

Quelle marque choisir et quel modèle de disque dur convient le mieux à mon besoin ? Notre sélection

Choisir un appareil informatique est très facile lorsque l’on connaît son besoin. Ainsi, les exigences sont différentes et l’investissement correspondra aux attentes de l’utilisateur. Voici notre sélection de disques durs :

Leave a Reply