Disque dur externe : le meilleur du stockage externe est chez MacWay

Un disque dur externe est un appareil extrêmement pratique pour déplacer des données ou étendre la capacité de stockage d'un ordinateur portable, notamment un Mac portable récent dont les composants sont soudés (après 2015 pour les MacBook Pro et après 2017 pour les MacBook Air) et dont le stockage ne peut donc pas être augmenté. En tant que spécialiste du stockage de données et de la sauvegarde, MacWay répertorie les meilleurs disques durs externes : Seagate, LaCie, OWC, Samsung… Vous trouverez à coup sur le modèle de disque dur externe qu'il vous faut !

Un disque dur externe, c'est quoi ?

À quoi sert un disque dur externe ? Un disque dur externe est un périphérique permettant de stocker des données ou fichiers informatiques, tels que vos photos, vidéos, documents textes, mais aussi de réaliser des sauvegardes complètes de votre ordinateur. Il s'agit donc d'un appareil important dans votre vie numérique, car il joue un rôle crucial dans une bonne stratégie de sauvegarde de vos données. Ce périphérique de stockage se branche sur un port dédié sur l'appareil de votre choix (ordinateur, téléviseur, iPad…), le plus souvent à l'aide d'un câble compatible USB.

Quelle est la différence entre un disque dur interne et un disque dur externe ?

Un disque dur interne, comme son nom l'indique, se trouve à l'intérieur d'une machine, le plus souvent un ordinateur. Le disque dur externe, quant à lui, n'est pas assigné à un seul appareil puisqu'il peut être déplacé et branché à différents supports.

En termes de performances, un même disque dur sera théoriquement plus rapide en interne qu'en externe, puisqu'il est connecté directement à la carte mère de votre ordinateur. Mais cela est à mettre en perspective, car un HDD interne sera toujours moins rapide qu'un SSD externe USB 3 ou USB-C.

Quelle différence entre HDD et SSD ?

On trouve deux sortes de dispositifs de stockage de données : les disques durs mécaniques, aussi appelés HDD (Hard Disk Drive), et les SSD (Solid State Drive). Les HDD sont des disques durs mécaniques. Bien qu'ils perdent de plus en plus de parts de marché par rapport aux SSD, ils demeurent moins chers au giga et offrent des capacités de stockage plus importantes que ces derniers.

Les SSD, bien que plus onéreux, présentent des vitesses de transfert des données bien plus rapides que les HDD. Ils sont plus résistants aux chocs et donc plus indiqués en termes de portabilité. Enfin, puisqu'ils ne contiennent pas d'éléments mécaniques comme les HDD, les SSD comportent l'avantage d'être silencieux.

Comment choisir son disque dur ou SSD externe ?

Critères de sélection d'un disque dur ou SSD externe

Retrouvez les principaux critères pour vous aider à choisir le meilleur modèle de disque dur externe en fonction de vos besoins et du type de données que vous souhaitez stocker :

- La capacité de stockage : selon les données que vous voulez stocker et transférer, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Pour stocker des documents textes, 128 à 256 Go suffisent. Pour du transfert et montage de vidéo, vous aurez plutôt besoin de plusieurs téraoctets de capacité.

- Vérifiez que le disque dur/SSD externe qui vous intéresse est bien formaté pour le système d'exploitation que vous utilisez. Un disque dur formaté pour Windows n'est pas forcément adapté à macOS, et inversement. Sachez cependant qu'il est tout à fait possible de formater votre disque dur vous-même.

- HDD ou SSD ? En fonction de la manière dont vous souhaitez avoir accès à vos données, de la capacité dont vous avez besoin, du prix que vous êtes prêt à dépenser, de vos besoins en mobilité, vous serez amené à choisir l'un ou l'autre.

- Les performances de transfert de données : elles dépendent du type de disque (HDD ou SSD), mais aussi du type d'interface utilisée par le disque (génération d'USB, Thunderbolt…).

Les différents usages et cas de figure possibles pour un disque dur externe

Il existe une multitude de disques durs et de SSD externes sur le marché, qui conviennent à différents cas de figure et usages.

Quel disque dur externe pour un iPad ?

Grâce à l'application Fichiers, vous pouvez accéder au contenu d'un disque dur externe via votre iPad (à partir d'iOS 13, iPadOS 13 et versions ultérieures) et y stocker vos données. En fonction de votre modèle d'iPad et de votre périphérique de stockage externe, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur Lightning vers USB 3, car certains iPad compatibles avec l'utilisation d'un disque dur externe ne comportent pas de port USB-C.

Quel disque dur externe pour mes sauvegardes Time Machine ?

Cette application disponible pour les ordinateurs Apple tels que le MacBook ou l'iMac vous permet d'effectuer des sauvegardes système régulières. Ainsi, en cas de panne de votre Mac, vous aurez accès à des backups du système. Vous avez la possibilité de réaliser ces sauvegardes sur un disque dur externe préalablement formaté pour Time Machine. Votre disque dur externe devrait avoir une capacité deux à trois fois plus importante que la capacité de stockage de votre Mac. Notez qu'un HDD suffit pour cet usage mais qu'un SSD permet de restaurer plus rapidement une sauvegarde.

Quel disque dur externe pour le gaming ?

Pour le stockage de jeux vidéo, vous aurez besoin d'un SSD, car la vitesse de transfert est cruciale pour ne pas avoir d'impact négatif sur la vitesse de chargement et la réactivité du jeu. La marque Seagate propose les modèles de disques durs externes Game Drive conçus spécialement pour la Xbox.

Quel disque dur externe pour stocker des films ?

Pour stocker des films, vous aurez davantage besoin de capacité que de performance. C'est pourquoi nous vous recommandons de privilégier un HDD externe.

Un disque dur externe pour ma photothèque

Vous pouvez déplacer votre photothèque sur un disque dur portable afin de libérer de l'espace sur votre Mac, hors disque dur déjà utilisé pour les sauvegardes Time Machine.