L’Histoire de MacWay

A l’origine petite entreprise de vente par correspondance imaginée par un jeune étudiant dans son appartement, MacWay s’est développée depuis plusieurs décennies jusqu’à devenir l’un des leaders du commerce d’équipements informatiques. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué l’Histoire de ce modeste projet devenu success story.

1990-2020 : 30 ans d’histoire

Fondée en 1990 par Jean-Christophe Linder, un passionné d’informatique alors tout juste diplômé, l’entreprise MacWay dédie dès l’origine le coeur de son activité aux équipements Macintosh, distribués alors à travers la vente par correspondance. Le pari est osé, puisque les Mac users des années 1990 ont pour habitude de se rendre à l’Apple Center régional pour acheter leurs périphériques. MacWay s’impose sur ce marché difficile et élitiste, en proposant des périphériques Mac novateurs et au meilleur prix. Rapidement, la société rencontre le succès, avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 dès le second exercice.

Peu à peu, MacWay devient l’un des acteurs majeurs dans son domaine d’activité. Partenariat avec Epson, rachat de son principal concurrent historique Mister Mac… la société prend de l’ampleur et oeuvre toujours plus assidûment pour satisfaire son exigeante clientèle. Cinq ans après sa création, MacWay s’affiche en première place de la vente par correspondance informatique, avec 160 MF de chiffre d’affaire.

Les années qui suivent sont marquées par le grand retour d’Apple, après une période de déclin commercial et technologique. Parmi les produits qui révolutionnent le quotidien, l’iMac est une véritable petite merveille grâce à laquelle l’internet pour tous se popularise. Dans le même temps, les clés USB connaissent leur essor, à l’instar des disques durs FireWire, parmi lesquels l’ICE, l’un des best sellers historiques de MacWay. C’est également par le biais de l’ICE que MacWay a engagé l’un de ses partenariats les plus enrichissants, aussi bien pour l’entreprise que pour la communauté Mac. MacBidouille, un blog mondialement connu pour être parvenu à débrider la gravure de CD depuis iTunes sur un graveur externe, souhaite en 2001 tester notre fameux disque dur FireWire ICE : c’est le premier pas d’une collaboration fructueuse entre nos deux entités, qui perdure à ce jour.

2005 est une année durant laquelle Apple opère un tournant important avec la sortie du Mac Mini, premier Mac low cost. Dans la foulée, MacWay crée le MiniPartner, un disque dur de 500 Go intégrant 4 ports USB, 3 ports FireWire et un bouton de sauvegarde en façade. La même année, MacWay poursuit sa croissance en développant sa première marque dédiée au stockage, Storeva. En 2007, c’est au tour de Novodio, notre marque inspirée par l’essor de l’iPhone et adressée aux possesseurs d’iPod, d’iPhone et d’iPad, de voir le jour. Aujourd’hui, chacune de ces marques compte pas moins de 600 produits tous conçus avec une haute exigence de qualité.

MacWay : une vision, des experts

Pour accompagner l’évolution de l’entreprise, MacWay s’installe en 2006 dans ses locaux actuels, à Illkirch-Graffenstaden. Une surface de 2500 m2, c’est à la fois la possibilité d’assurer une disponibilité immédiate pour de nombreux produits, mais aussi améliorer la qualité de service en embauchant plus de collaborateurs.
Aujourd’hui, MacWay compte près de 50 collaborateurs, tous soucieux d’offrir à la clientèle un service de haute qualité. Les 7 magasins répartis dans toute la France garantissent une relation client de proximité basée sur des conseils personnalisés. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise est à vos côtés pour vous permettre de trouver tous les équipements informatiques dont vous avez besoin, que vous soyez un utilisateur débutant ou confirmé.

Oser, bien plus qu’un verbe chez MacWay

L’innovation et l’audace ont toujours été les moteurs de MacWay. Dès 1996, l’entreprise met l’intégralité de son catalogue en ligne sur son site internet. Un an plus tard, elle est l’une des 3 premières entreprises françaises à utiliser le système de paiement sécurisé.

En 2004, événement dans le monde de l’équipement informatique : après plusieurs années en tant qu’exposant de la Apple Expo, MacWay crée la MacWay Expo pour permettre à chacun de s'équiper pour la rentrée aux meilleures conditions.

En 2016, c’est encore plus de choix que MacWay offre à ses clients avec l’ouverture de la marketplace. En plus de ses propres produits, l’entreprise ouvre son site internet à des revendeurs externes spécialisés dans l’informatique. Pour garantir une continuité de services à ses clients, MacWay sélectionne rigoureusement ses partenaires et les sensibilise à ses exigences de qualité, notamment en ce qui concerne la fiabilité des produits neufs ou d’occasion et les délais de réponse.