Tout savoir sur les SSD guide

Tout savoir sur le stockage en SSD

Avant d'en acheter un, vous aimeriez être sûr de savoir ce qu'est un SSD ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur ce support de stockage et répondons aux questions les plus communes sur le sujet, pour que vous puissiez faire un achat éclairé.


Solid State Drive (SSD) : définition

SSD est l'acronyme de Solid State Drive, soit "disque à l'état solide". Pour faire simple, le SSD se caractérise par son mode de fonctionnement électronique, basé sur de la mémoire flash (comme les clés USB et les cartes SD). Il se distingue ainsi d'un autre support de stockage très répandu, le disque dur (ou HDD), dont le fonctionnement est mécanique.

Voir tous les SSD

À quoi sert un SSD ?

Un SSD est un support de stockage sur lequel vous pouvez enregistrer tous types de données et de fichiers. Ces appareils peuvent être utilisés en tant que disque de démarrage, c'est-à-dire l'endroit où se trouve le système d'exploitation d'un ordinateur, ou bien en tant que disque externe.

Voir tous les SSD externes

Les différents types et technologies de SSD

Tous les SSD ne sont pas égaux et ne présentent pas les mêmes caractéristiques techniques. En outre, la compatibilité avec votre carte mère a aussi une influence sur le type de support de stockage que vous devrez choisir.

On trouve deux formats principaux de SSD sur le marché grand public actuel : le format 2,5 pouces et le format M.2, qui se présente sous la forme de barrettes.

Le format 2,5 pouces emploie l'interface SATA et le protocole AHCI, ce qui lui confère un débit maximal de 600 Mo/s. Le format M.2, quant à lui, peut employer l'interface SATA, mais aussi l'interface PCIe. Cette dernière peut fonctionner avec le protocole AHCI, mais c'est avec le protocole de communication NVMe qu'on la retrouve le plus souvent. Ce dernier est techniquement le type de SSD le plus efficace et offre des débits allant jusqu'à 7000 Mo/s.



Quel est l'intérêt d'un disque SSD ?

Outre leur format compact et leur robustesse, les SSD sont aussi particulièrement appropriés pour les ordinateurs portables du fait de leur consommation d'énergie moindre, qui vous permet de faire durer plus longtemps votre batterie. Leur petite taille et leur rapidité rendent aussi les SSD parfaits pour les consoles de jeux dernière génération comme la PS5 ou la Xbox One.

Si votre ordinateur n'est plus de première jeunesse et qu'il est compatible avec cette manipulation, remplacer son disque interne par un SSD plus performant est le meilleur moyen de lui donner un coup de boost à moindre coût.


Quelle est la différence entre SSD et disque dur (HDD) ?

Un HDD (Hard Disk Drive), aussi appelé disque dur, est un support de stockage des données dont le fonctionnement diffère de celui du SSD. En effet, un HDD inscrit et lit magnétiquement des données sur des plateaux en rotation (les disques) à l'aide d'une tête de lecture. Par conséquent, le temps d'accès aux données et les débits sont conditionnés par des éléments mécaniques tels que la vitesse de déplacement de la tête de lecture ou le nombre de tours par minute des plateaux.

De ce fait, les SSD sont plus rapides que les HDD, mais aussi plus compacts et solides. Ils sont enfin totalement silencieux. La contrepartie est le prix au gigaoctet bien supérieur et une durée de vie inférieure à celle des HDD.

Notons que si à l'heure actuelle les SSD restent plus onéreux que les HDD, cet écart tend à se réduire avec le temps.

SSD ou disque dur HDD : que choisir ?

Au regard de ces différences entre HDD et SSD, quel type de support de stockage choisir ? S'il s'agit d'un disque de démarrage, sur lequel se trouve votre système d'exploitation, nous vous recommandons de choisir un SSD. Vous profiterez de vitesses de transfert optimales, parfait pour vous adonner à des tâches intensives, comme de la retouche photo, du montage vidéo, ou encore pour jouer aux jeux vidéo avec des temps de chargement réduits.

Si vous cherchez un lecteur dédié au stockage de données auxquelles vous n’accéderez pas souvent, alors un disque dur mécanique est idéal. Il offre une excellente durée de vie et convient parfaitement pour du stockage à long terme. En outre, les disques durs se déclinent en vastes capacités (jusqu'à 20 To), contrairement au SSD, le tout à un prix au gigaoctet moindre.


La capacité de stockage d'un SSD

Actuellement, les SSD offrent des capacités de stockage moindres que les disques durs mécaniques : respectivement 8 To contre 20 To pour les modèles grand public. Si la capacité de départ sur certains ordinateurs est de 128 Go, nous recommandons d'opter pour un SSD de 256 Go au minimum pour un usage bureautique, afin d'anticiper le poids grandissant des fichiers, applications, logiciels et navigateurs, et ainsi offrir une meilleure longévité à votre machine.


MacWay, la boutique de référence pour le stockage

Quelle que soit la solution de stockage que vous cherchiez, MacWay a ce qu'il vous faut ! Nous répertorions dans notre catalogue de nombreux disques durs et SSD, pour répondre à tous les besoins et budgets. De plus, en tant que spécialiste du stockage informatique, nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité, issus de constructeurs de renom.