De nombreuses capacités de stockage (500 Go, 1 To et plus) et technologies pour des SSD à tous les prix
Quel que soit le type de disque SSD que vous cherchez et l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous disposez ici d'un large choix de produits : disques SSD 256 Go, 500 Go, 1 To, 2 To, mais aussi 4 To et 8 To. Les vitesses de lecture proposées varient entre 430 Mo/s et 12 000 Mo/s, et les vitesses d'écriture vont de 230 Mo/s à 12 000 Mo/s. Toutes les exigences de performances et de budget sont ainsi comblées !
Notez que nous proposons également des SSD internes spécialement conçus pour les PS5, afin de vous permettre de profiter de vos jeux sans vous soucier du manque d'espace de stockage. Ces produits respectent les différents critères fixés par Sony pour assurer un bon fonctionnement dans votre console de jeux, notamment ceux du format et la bonne gestion thermique.
Les plus grandes marques : Crucial, Samsung, Seagate, et bien d'autres
Chez MacWay, retrouvez des marques reconnues dans le domaine du stockage, telles que Crucial et Samsung (dont les célèbres gammes de SSD EVO et QVO), ainsi que celles spécialisées pour Mac comme Transcend et OWC.
Des SSD internes pour de nombreux modèles d'ordinateurs Apple : MacBook Pro, iMac, Mac mini 2014, Mac Pro 2013...
Si vous possédez un Mac Intel, celui-ci peut peut-être profiter d'une mise à niveau de son support de stockage interne. Utilisez notre filtre de compatibilité pour trouver en un rien de temps tous les disques SSD internes compatibles avec votre modèle de Mac.
Que signifie SSD ?
Les acronymes SSD viennent de l'anglais « Solid State Drive », c'est-à-dire « disque dur à semi-conducteurs ». Contrairement aux disques durs, un périphérique de stockage SSD n'a pas de pièces mobiles et a des temps d'accès presque instantanés.
Quelle est la différence entre un disque dur et un disque SSD ?
Les disques durs sont des appareils de stockage de masse magnétique qui utilisent des plateaux en métal recouverts d'un matériau magnétique pour stocker les données. Le SSD est un périphérique de stockage non volatile qui stocke et récupère des données en permanence sur une mémoire flash à semi-conducteurs. Les données sont stockées sur des puces de mémoire flash interconnectées au lieu de plateaux rotatifs, ce qui les rend plus rapides que les disques durs.
Les avantages de remplacer son disque interne par un nouveau SSD
On vous explique pourquoi le remplacement de votre disque interne par un SSD peut être une alternative moins coûteuse au renouvellement complet de votre matériel informatique !
A quoi sert un SSD ? Pourquoi les SSD sont plus performants que les HDD ?
Les SSD (solid state drive) emploient une technologie différente des disques durs classiques, aussi appelés HDD (hard disk drive). En effet, contrairement à un disque dur mécanique, qui inscrit et lit les données sur des plateaux, un SSD emploie une mémoire flash pour stocker les informations. Cela permet de réduire considérablement les temps d'accès aux données, d'où la rapidité bien meilleure des SSD comparé aux disques durs. Notez aussi que les SSD sont silencieux, contrairement à un disque dur que vous pouvez entendre "gratter" lors de son fonctionnement.
Plus d'espace de stockage pour vos fichiers
Avec l'évolution constante de l'informatique, les applications que nous utilisons et les fichiers que nous stockons sont de plus en plus lourds. Si à l'époque de l'achat de votre machine, un espace de stockage de 256 ou 512 Go semblait amplement suffisant, le standard a désormais dépassé la barre du téraoctet.
Par ailleurs, si votre appareil n'est plus tout jeune, notamment s'il s'agit d'un ordinateur portable, vous risquez de vite vous sentir à l'étroit. D'autant plus qu'un disque interne trop rempli peut ralentir votre machine. Un SSD avec une capacité de stockage adaptée à vos besoins peut donc pallier ce problème et vous permettre de ne pas avoir recours à des disques durs ou SSD externes plus encombrants qui monopoliseraient vos ports USB.
Acheter un SSD pour profiter de nouvelles performances
Votre Mac se fait vieux et a tendance à ralentir ? Avant de vous projeter dans l'achat d'un nouveau Mac, pourquoi ne pas essayer de remplacer votre ancien disque dur interne par un SSD ? Bien plus véloce que les disques durs traditionnels à plateau, l'installation d'un disque SSD vous permet non seulement d'agrandir votre espace de stockage, mais aussi de donner un nouveau souffle à votre machine. En effet, le disque interne de votre ordinateur contient votre système d'exploitation. C'est pour cela que le démarrage peut être péniblement long avec un disque dur standard. Avec un disque SSD, dites adieu aux démarrages laborieux, votre ordinateur est prêt à être utilisé en quelques instants !
Comment savoir si mon Mac comporte un HDD ou un SSD interne ?
Vous êtes prêt à remplacer votre disque interne mais ne savez pas quel modèle équipe votre ordinateur Apple, ni de quelle quantité de stockage vous disposez actuellement ? Sur Mac, il vous suffit de vous rendre dans le menu Pomme > À propos de ce Mac > Stockage. Vous trouverez sur cette fenêtre toutes les informations liées à votre stockage interne : type de support de stockage, capacité totale, espace libre...
Quel est le meilleur format de disque SSD à installer sur mon ordinateur ?
Selon votre modèle de Mac ou de PC, il existe différents formats qui se distinguent par leur taille, le type de connecteur utilisé, ainsi que par leurs rendements dans certains cas.
Format 2,5 pouces
Le gabarit le plus courant est le 2,5 pouces. Il s'agit du même format que celui des disques durs externes de poche. On le retrouve principalement dans les portables et dans certains ordinateurs de bureau. Les SSD 2,5 pouces sont généralement moins chers (prix au giga) que les autres SSD et la vitesse de la plupart des modèles se situe autour de 500 Mo/s.
mSATA
Plus petit que le format 2,5 pouces, le SSD mSATA se présente sous la forme d'une carte qui se connecte à un port mSATA sur la carte mère. Du fait de sa petite taille, on retrouvera le SSD mSATA dans des machines très fines ou des mini PC. Il peut également être utilisé dans certains systèmes de stockage RAID ou dans des serveurs NAS, dans lesquels il fait office de mémoire cache, afin d'améliorer la puissance et la réactivité du système. Comme il utilise également l'interface SATA, ses caractéristiques sont identiques à celles d'un SSD 2,5 pouces, avec une vitesse de lecture et transfert de données aux environs de 500 Mo/s.
M.2
Il s'agit de la plus petite dimension de SSD. Grâce à son gabarit ultra-compact, il se retrouve dans les ultrabooks et même dans les tablettes, dont l'espace est fortement restreint. À l'intérieur même de la gamme de ce type de SSD, il existe deux principales distinctions.
La première distinction est physique : en effet, ces SSD sont disponibles en plusieurs largeurs (12, 16, 22 ou 30 mm) et en plusieurs longueurs (16, 26, 30, 42, 60, 80 ou 110 mm). Le format le plus répandu est le M.2 2280, qui correspond à un SSD de 22 mm de largeur et de 80 mm de longueur.
La seconde distinction concerne l'interface : il existe deux interfaces possibles, le SATA et le PCI Express. Les M.2 SATA auront des résultats similaires aux modèles 2,5 pouces ou mSATA, alors que la version en PCI Express dont font partie les NVMe auront des cadences bien supérieures, avec des vitesses pouvant atteindre les 2500 Mo/s pour transférer vos données.
PCI Express (PCIe)
Ce gabarit bien particulier est destiné principalement au Mac Pro (modèles jusqu'à 2013) ou aux tours PC. C'est un calibre qui offre d'excellents rendements, variables selon l'interface PCI Express utilisée (PCIe 2.0, 3.0...), avec des vitesses pouvant facilement dépasser les 1000 Mo/s.
Barrette SSD pour Mac
Ce format propriétaire très particulier est destiné exclusivement aux Mac d'Apple. Utilisé d'abord sur le MacBook Air, il fut progressivement généralisé à l'ensemble de la gamme (parfois à la place ou en supplément d'un disque dur). Les modèles les plus anciens sont équipés de barrettes SSD SATA avec des performances équivalentes à la version disque en 2,5 pouces alors que les derniers modèles sont équipés de l'interface PCIe avec des résultats bien supérieurs.