Créer une sauvegarde Time Machine avec un disque externe guide

Créer une sauvegarde Time Machine avec un disque externe

Pour une protection optimale des données, il est nécessaire d’avoir un périphérique local et un périphérique distant. Pour les particuliers ayant peu de données à sauvegarder, un disque dur externe peut suffire. Pour une entreprise, avoir un NAS ou un système RAID est presque une obligation. Quant à la sauvegarde distante, le choix dépend principalement des besoins de l’utilisateur et de son budget.

Comment faire une sauvegarde Time Machine avec un disque externe ?

Ouvrez les préférences Time Machine à partir du menu Time Machine de la barre de menu. Vous pouvez également choisir le menu Pomme puis “Préférences système”. Enfin, cliquez sur “Time Machine”.
  1. Cliquez sur “Choisir un disque de sauvegarde”.
  2. Sélectionnez ensuite le Disque dur de sauvegarde dans la liste des disques disponibles. Afin que votre sauvegarde ne soit accessible que par les utilisateurs qui disposent du mot de passe, vous pouvez sélectionner “Chiffrer les sauvegardes”.
  3. Cliquez ensuite sur “Utiliser le disque”.

Si le disque sélectionné n’est pas formaté pour Time Machine, vous devez l’initialiser. Lors de cette opération, le contenu de votre disque dur de sauvegarde sera complètement effacé.


Comment configurer la sauvegarde Time Machine avec un disque externe ?

disque externe
  1. Branchez votre disque sur votre Mac.
  2. Cochez la case “Sauvegarder automatiquement”.
  3. Une liste de disques va s’afficher. Sélectionnez votre disque externe. Vous pouvez choisir de le protéger par un mot de passe en cochant la case “Chiffrer les sauvegardes”. Enfin, cliquez sur “Utiliser le disque”.
  4. Si votre disque n’est pas au format adapté pour Time Machine, un message vous invitera à l’effacer. Attention toutes les données contenues sur le disque seront perdues. Pour macOS 11 Big Sur, le format est APFS. Pour les versions précédentes, il s’agit du format Mac OS Étendu.
  5. La première sauvegarde Time Machine sera créée après quelques secondes.

Note : vous pouvez sauvegarder les données de plusieurs Mac sur un seul disque externe, si la capacité de ce dernier est suffisante. Avec le format APFS, il vous suffira d’ajouter un volume par ordinateur via l’utilitaire de disque. Si vous utilisez le format Mac OS Étendu, il vous faudra créer autant de partitions que de machines différentes à sauvegarder.


Les sauvegardes automatiques sur Time Machine