Restauration de ses données sur Mac avec Time Machine : simple et efficace

Qu’est-ce que Time Machine ?

fenêtre de Time Machine Apple
Time Machine est la solution de sauvegarde maison développée par Apple. Intégrée nativement depuis Mac OS 10.5 (Leopard), cet outil de sauvegarde pour Mac se distingue par son interface simple et intuitive. Ainsi, les contenus tels que des documents, vidéos et même les applications sont transférés sur un disque lisible.

Utilisable à partir d’un disque dur USB ou Firewire, un NAS filaire ou en sans-fil, la solution s’adapte à toutes les configurations et répond au problème de restauration de données sur les ordinateurs propulsés par Mac OS.

Cette solution de sauvegarde enregistre tous les contenus de type document, vidéo, image et même message sur un volume.

Pourquoi utiliser Time Machine pour restaurer ses données sur Mac ?

Sauvegarder les données de son ordinateur est nécessaire pour mettre en œuvre la récupération en cas de plantage ou de suppression accidentelle de fichiers. Réaliser une sauvegarde est facile. Il suffit simplement de brancher un seul support externe qui sera lisible par l’OS de Cupertino, Mac OS.

En pratique, dans le cas d’un transfert d’un ordinateur vers un autre, si l’utilisateur réalise sa sauvegarde sur un ordinateur doté d’un système antérieur à celle de destination, cela fonctionne. Une solution simple donc pour se simplifier la mise en place d’un backup. L’outil créé une image d’ensemble de l’ordinateur pour donner la possibilité à l’utilisateur de parcourir les différentes versions des contenus écrits sur le volume.

Le guide pour changer un disque dur interne pour son Mac : entre performances et économies !

Pour qui s’adresse Time Machine ?

La solution de sauvegarde Time Machine s’adresse aux utilisateurs notamment les particuliers ayant un besoin de sauvegarde simple à utiliser. La protection présente sur le système concerne tous les utilisateurs et une solution facile à mettre en place comme Time Machine est préconisée.

Pour une efficacité renforcée dans la sauvegarde, dupliquer les contenus sur un cloud sécurisé dont les transferts ne sont pas transmis en clair est recommandé. Les professionnels comme les métiers créatifs se tourneront plutôt vers des solutions plus poussées.

Comment utiliser Time Machine ?

Time Machine, par sa simplicité d’utilisation, permet d’automatiser les sauvegardes à tout moment. Toutes les heures, l’OS réalise une lecture de la carte du disque pour connaître les fichiers modifiés. Ainsi, l’utilisateur retrouve les versions antérieures enregistrées. Les fichiers et les apps sont enregistrés jusqu’à saturation du disque. Le seuil atteint, les différentes variantes sont écrasées pour faire place à la plus récente. La solution de sauvegarde développée par Cupertino facilite les transferts d’un ordinateur vers un autre grâce à son assistant migration : une façon simple pour évoluer d’un ordinateur à un autre tout en conservant son patrimoine numérique.

En pratique, un disque dur externe ou un NAS filaire ou sans fil est nécessaire pour stocker les contenus. Toutefois, ces supports de stockage doivent être formatés en HFS+ même si votre Mac est formé en APFS. Cet utilitaire peut être utilisé directement sur son ordinateur ou depuis un disque réseau. Néanmoins, les fonctionnalités ne sont pas aussi poussées que des utilitaires tels que Disk Drill : ces logiciels de récupération sont plutôt orientés pour les utilisateurs avancés et les entreprises.

Leave a Reply