Stockage

« On ne peut pas avoir trop d'espace de stockage » - cet axiome est connu de tous les propriétaires des Mac (et des PC) de bureau ou portables. Tôt ou tard, le disque interne se retrouve complètement plein et vous ne pouvez pas libérer l'espace de stockage car chaque donnée stockée a une importance capitale à vos yeux.

Pour éviter un manque d'espace de stockage sur votre Mac ou PC de bureau ou sur votre ordinateur portable , il est vivement conseillé de sauvegarder vos données importantes sur au moins trois supports de stockage externes. Les experts High-Tech de chez MacWay ont sélectionné pour vous une grande variété de supports de stockage interne et externe qui répondront à vos besoins au meilleur rapport qualité/prix : SSD, disques durs ou HDD, disques durs externes, clés USB, cartes mémoires, serveurs NAS, graveurs...

Choisir entre un disque dur externe et un SSD externe pour le stockage de données

Ce qu'il faut savoir avant de choisir entre un disque dur externe et un SSD externe pour le stockage de données

Tout d'abord, l'acheteur doit connaître quelques principes de base :

  • - le mode de branchement d'un disque externe à l'ordinateur
  • - La différence entre un disque interne et externe en termes de performances
  • - La différence en termes de prix et de fiabilité entre un disque externe et un disque interne. Pour faire le bon choix, le client doit également connaître le principe de fonctionnement d'un disque dur HDD à plateau et celui d'un disque SSD. 
  • - La différence au niveau des performances entre un disque dur externe et un SSD externe découle directement du principe de fonctionnement de ces deux types de disques.

Disque externe pour stocker les données : branchement à la prise USB

A la différence du disque interne utilisant l'interface SATA et les barrettes SSD utilisant le PCI Express, le disque externe, dans la majorité des cas, se connecte à l'ordinateur via le port USB. Les disques externes se branchent donc de la même façon qu'une clé USB. En fonction du modèle choisi, le disque sera fourni avec un câble d'alimentation pour la prise de courant car quand il s'agit des disques externes, le connecteur USB peut ne pas être suffisant pour permettre le fonctionnement de l'appareil. Les disques durs de 2,5 pouces utilisés à l'origine dans les ordinateurs portables, n'ont besoin que d'un câble USB pour fonctionner, alors que les disques durs de 3,5 pouces, plus gourmands en ressources, utilisés dans les ordinateurs de bureau, ont besoin d'un câble d'alimentation. Grâce à l'interface USB, on peut connecter en quelques secondes son disque externe à n'importe quel autre ordinateur afin de consulter n'importe quelle donnée stockée dessus (vidéos, fichiers personnels, photos, etc.)

Est-ce qu'un disque externe a la même performance qu'un disque interne ?

En général, selon le type d'appareil utilisé, les disques externes ne sont pas aussi rapides que les disques internes utilisant le port SATA car le débit de transfert de données de l'interface USB n'est pas le même que celui des disques internes des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables utilisant la norme SATA. En revanche, l'USB-C, le Thunderbolt 3 pourront inverser ce rapport de forces. 

En termes de capacité de stockage, il n'y a aucune différence entre les disques externes et les disques internes. Hormis la connexion à la prise USB au lieu du branchement à l'interface SATA, il n'y a aucune différence au niveau du principe de fonctionnement qui limiterait la capacité de stockage des fichiers.

Est-ce qu'un disque externe a le même prix et la même fiabilité qu'un disque dur interne ?

Un disque dur externe coûte environ deux fois plus cher qu'un disque dur interne aux performances et à la capacité de stockage de données équivalentes. 

Un disque dur externe a une durée de vie moindre qu'un disque dur interne. En effet, un HDD classique à plateaux, qu'il soit interne ou externe, est composé d'un plateau magnétique et d'un bloc de têtes de lecture qui sont assez fragiles et qui ne doivent pas être secoués pour éviter la perte de données. Un disque dur externe, plus exposé aux dangers, devrait être protégé par un étui ou une sacoche de protection. Un SSD qui ne comporte aucune partie mobile est plus résistant aux chocs qu'un disque dur HDD.

SSD externe et HDD externe : quelle différence ?

Un disque dur HDD et un disque SSD fonctionnent selon des principes complètement différents et n'ont pas la même finalité. Avant d'acheter son disque externe, vous devez avoir une vision claire du produit dont vous avez besoin en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Disque dur externe à plateaux : principe de fonctionnement, prix, utilité d'un HDD

Un disque dur classique garde les données sur un plateau magnétique de stockage fixé au boîtier du disque à l'aide d'un bras métallique. Le plateau est mis en mouvement à l'aide d'un moteur dont le fonctionnement est géré par un contrôleur électronique. La lecture et l'écriture de chaque donnée s'effectue à l'aide d'un bloc de têtes. Cela provoque une latence importante qui est la raison pour laquelle la vitesse de lecture-écriture des données est nettement inférieure à celle d'un disque SSD. Pour votre information, l'espace entre la tête de lecture et le plateau en rotation est égal à 10 nanomètres, ce qui est extrêmement peu. Le contact direct entre la tête et le plateau peut mener à la perte de données et même à l'endommagement du disque dur. 

Un disque dur externe c'est la même chose qu'un disque dur interne, mais avec un boîtier spécifique doté pour la connexion au Mac ou au PC Windows et, selon le modèle, d'une prise d'alimentation. Un disque dur portable a l'avantage d'être très mobile et de ne pas avoir besoin d'alimentation supplémentaire. Il est donc idéal pour augmenter la capacité de stockage d'un ordinateur portable.

En résumé, on peut dire que si vous avez besoin d'un espace de stockage pas cher et d'un volume conséquent sans avoir à démonter la machine pour installer un autre disque dur, c'est le disque dur externe que vous devez choisir. Cette solution permet une connexion rapide via le périphérique USB et permet un stockage serein de toutes vos photos, vidéos, musiques et autres fichiers volumineux que vous n'avez pas pu sauvegarder sur votre Mac ou votre PC à cause du manque d'espace sur votre machine. Cependant, il faut bien garder en tête que l'utilisation d'un disque dur externe n'est pas adaptée pour faire du partage réseau, ni pour installer des applications : c'est du stockage de données à l'état pur. Nous vous conseillons vivement de jeter un coup d'oeil sur le disque dur Seagate que nous avons choisi pour vous dans notre boutique en ligne.

Un SSD externe est-il en tous points mieux qu'un disque dur HDD ?

La technologie pour le stockage de données utilisée par les disques SSD de 2,5 pouces est plus récente que celle utilisée par un HDD. A la différence d'un disque dur HDD, un disque SSD utilise la mémoire flash pour le stockage de données. En effet, un SSD ne comporte aucune partie mobile et il est donc plus résistant aux chocs externes. Les SSD sont nettement plus rapides que les HDD. Avec un SSD, même un vieil ordinateur de bureau va démarrer et fonctionner beaucoup plus rapidement qu'avec un HDD. La société Samsung a récemment repoussé les limites de la mémoire flash en proposant la dernière version de leur SSD avec une capacité de stockage de 16 To. Cependant, la rapidité de ces disques à mémoire flash ne peut pas être un critère suffisant pour déterminer le choix entre un HDD et un SSD. 

Serveur NAS, pour les professionnels et particuliers

Le NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils. Fiable et pratique, il permet de stocker, sécuriser, partager vos fichiers depuis plusieurs appareils connectés comme l'ordinateur, la tablette, le smartphone, etc. C'est un véritable équipement qui permet de faciliter le partage et le suivi de vos travaux de groupe ou encore le partage de vos photos et vos vidéos avec vos proches. Grâce aux applications dédiées aux NAS, vous avez la possibilité de contrôler et de gérer vos contenus stockés à distance.

Vous êtes un professionnel ou un particulier ? Nous mettons à votre disposition des serveurs NAS adaptés pour tous besoins et tous budgets en livraison express. La commande de votre serveur NAS chez MacWay vous permet en toute simplicité de décentraliser vos données hors de vos ordinateurs afin d'optimiser la sécurité de ces derniers contre les risques de type piratage, cryptographie (ransomware), vol ou chutes ou tout simplement les pertes de données ou suppressions par inadvertance. Ainsi, vous trouverez chez nous des serveurs NAS de haute qualité des marques comme Synology et QNAP. Avec le serveur NAS de Synology, vous bénéficiez d'une capacité de stockage évolutive, vous permettant de stocker une petite quantité de données dans un premier temps et d'augmenter le nombre par la suite lorsque le besoin se fera ressentir. 

Stockage RAID, une sécurisation maximale de vos données

Et si vous commandiez le système de stockage RAID pour vos besoins de stockage et de sécurisation de vos données ? En effet, grâce à un disque dur RAID, vous obtenez non seulement une protection optimale de vos données en cas de cyberattaque par exemple, mais aussi, vous bénéficiez d'une facilité de reprise de vos activités due au système de relais des disques en cas de disque défectueux. De plus, le disque dur RAID vous offre une grande capacité de stockage et une forte performance de lecture et écriture. Ainsi, pour acheter cette solution de stockage, faites le choix de MacWay. Spécialiste depuis 30 ans dans les produits High-Tech, nous mettons à votre disposition des produits de haute performance notamment avec des marques comme LaCie ou Storeva entre 200 à 500 euros et plus de 500 euros selon votre budget. Profitez des conseils de nos experts et de la livraison gratuite sur l'achat de ce produit. 

Autres solutions de stockage disponibles chez MacWay

Les disques durs et les SSD ne sont pas les seuls systèmes de stockage. En effet, il existe d'autre solutions de sauvegarde de données alternatives comme :

Les clés USB et les cartes mémoires

Elles sont idéales pour ceux qui se déplacent souvent. Grâce à leur compacité et leur poids plume, vous pouvez les glisser dans vos poches et les emporter partout avec vous. Si vous avez besoin de copier le contenu de votre clé USB sur plusieurs clés simultanément, nous vous proposons également un duplicateur USB qui vous permet de copier votre contenu clé USB sur 15 autres clés USB de façon simultanée. Découvrez ces produits dans notre catalogue produits en ligne et en livraison rapide.

Les graveurs CD / DVD / Blu-Ray

Chaque graveur répond à un besoin spécifique. Les graveurs CD sont idéals pour ceux qui souhaitent graver des fichiers audios, un album de musique par exemple. Vous voulez stocker un film ou des images ? Optez pour un graveur DVD. Quant aux graveurs Blu-Ray, ils sont conçus spécialement pour stocker un gros volume de données. Vous pouvez acheter ces différents types de graveurs sur notre site MacWay à moins de 50 euros avec une livraison en un temps record. Si vous hésitez dans votre choix, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous aider à faire le bon choix.

Le cloud

C'est un système de stockage en ligne. Il est pratique pour ceux qui souhaitent avoir accès à toutes leurs données où qu'ils soient. C'est l'une des meilleures solutions de sauvegarde, mais vous aurez besoin d'une connexion internet pour mettre la main sur vos données.

Des accessoires haut de gamme conçus pour vos disques durs de stockage

Chez MacWay, en plus des solutions de stockage, vous trouverez des accessoires de protection et de rangement de vos disques durs internes et disques durs externes comme des housses, des étuis, des sacoches, etc de nos meilleures marques. Parmi les plus populaires, vous retrouverez la housse Novodio simili cuir, l'étui Western Digital, les boîtiers ioSafe, et plein d'autres. Retenez que la commande de tout produit sur notre site, vous fait profiter des prix justes avec à la clé une livraison express et efficace. Ne tardez donc plus à acheter chez votre spécialiste de produits High-Tech MacWay.