Tout savoir sur les sauvegardes Time Machine avec un NAS guide

Tout savoir sur les sauvegardes Time Machine avec un NAS

Avec Time Machine, l’outil de sauvegarde de votre Mac, vous pourrez sauvegarder vos fichiers personnels, vos applications, vos musiques, vos photos, vos mails, ainsi que tous vos documents professionnels et personnels. En somme, toutes vos données, mais aussi tous les disques externes connectés.

Par défaut, Time Machine sauvegarde toutes les données de votre ordinateur et de tous les disques durs qui y sont connectés (internes ou externes). Dès lors, il faut s’assurer que le volume de destination a au moins la capacité nécessaire de sauvegarder l’ensemble de ces données. Mais il est recommandé, pour avoir accès et récupérer plusieurs des versions précédentes des fichiers, d’avoir une capacité disponible entre 10 et 30% supérieure au besoin réel. De plus, vous pouvez exclure de la sauvegarde Time Machine des dossiers ou disques que vous ne souhaitez pas sauvegarder, comme par exemple le dossier Téléchargements.

Pour créer une sauvegarde Time Machine, vous avez besoin d’un périphérique de stockage externe. Une fois que le périphérique de stockage est connecté et sélectionné en tant que disque de sauvegarde, Time Machine créera automatiquement des sauvegardes horaires des dernières 24 heures, des sauvegardes quotidiennes du mois précédent et des sauvegardes hebdomadaires pour les données des mois antérieurs (si l’espace disque est suffisant).

Comment fonctionne Time Machine ?

Logo_Time Machine

Time Machine est un logiciel de sauvegarde automatique créé par Apple. Il permet de sauvegarder l’intégralité du contenu d’un ordinateur sur un disque dur externe ou un serveur de stockage en réseau (NAS).


Créer une sauvegarde Time Machine avec un NAS

Il faut dans un premier temps créer un utilisateur dédié pour la sauvegarde Time Machine et associer à cet utilisateur un ou plusieurs dossiers (autant que d’ordinateurs à sauvegarder) qui seront les dossiers de sauvegarde Time Machine. On peut également limiter la taille maximale de chaque dossier grâce aux quotas (c’est indispensable si on sauvegarde plusieurs ordinateurs) afin d’éviter de remplir le NAS trop rapidement.


Configurer votre NAS QNAP pour la prise en charge de Time Machine

Note : la notion de quota en informatique fait référence à des limites d’espace disque disponible par utilisateur. Les quotas permettent donc de restreindre la quantité de données utilisable par chaque utilisateur qui partage un même serveur, afin d’empêcher qu’un seul utilisateur ne consomme tout l’espace.


Configurer votre NAS Synology pour la prise en charge de Time Machine

Note : pour faciliter la gestion de vos sauvegardes, si vous avez plusieurs ordinateurs à sauvegarder, nous vous recommandons de créer un dossier Time Machine ainsi qu’un utilisateur par ordinateur.