Serveur NAS avec & sans disque dur, professionnels & particuliers

Un NAS (de l'anglais Network Attached Storage), c'est un appareil de stockage qui est équipé d'un ou plusieurs disques durs ainsi que d'une prise réseau. Le serveur NAS est un formidable outil qui vous aide à stocker et rassembler vos données à un seul et même endroit sécurisé.

Comment fonctionne un serveur NAS ?

Un NAS est comme un ordinateur performant optimisé pour le stockage en réseau. Il dispose d'une carte mère, d'un processeur, d'une mémoire vive, d'un ensemble d'entrées/sorties, et d'un ou plusieurs disques durs. Un NAS est un serveur autonome et ne nécessite pas d'autre périphérique pour fonctionner. Pour résumer, un NAS c'est un système complet pour le stockage, le partage et un excellent moyen de sécuriser ses données. De plus les serveurs NAS intègre désormais aussi les fonctions de centre multimédia, de station de surveillance, de serveur de sauvegarde ainsi que d' hébergement de sites web !

 À quoi sert un serveur NAS ?

Un serveur NAS vous permet de faire de nombreuses choses. Il vous permet notamment de stocker vos données en toute sécurité ainsi que de les partager facilement grâce à ses nombreuses fonctionnalités de partage réseau. Lorsque vos données sont stockées sur votre NAS équipé de 2 disques durs ou plus, ces dernières sont sécurisées en cas de panne ou d'accident. En effet, un NAS est parfaitement en mesure de gérer une panne de l'un de ses disques durs. En cas de panne, le NAS, configuré en volume RAID avec protection des données, va effectuer une copie de chaque fichier sur le second disque dur. Ce qui signifie que si l'un des disques durs tombe en panne, le NAS va continuer de fonctionner sans intervention de votre part.

Pourquoi faire le choix d'un NAS ? 

Que ce soit pour un usage domestique ou un besoin professionnel avec les cas présentés ci-dessus, le NAS est une option à envisager dans la protection des données. Le principal avantage d'installer un NAS chez soi ou au bureau réside donc dans la décentralisation des données hors de son ordinateur pour optimiser la sécurité et ainsi minimiser les risques tant logiciels (piratage, cryptographie) que physiques (vol, chute, incendie). Aucun protocole supplémentaire n'est à mettre en place avec le serveur NAS. Que vous soyez sur Windows, Mac ou Linux ou autre système d'exploitation, cet espace de stockage de fichiers demeure très pratique pour l'accès ou la modification de fichiers et données. 

Quel type de NAS choisir pour la maison et pour une PME?

Êtes-vous dirigeant d'une entreprise ou associé d'une PME ou peut-être êtes-vous à la recherche d'une solution de stockage et de partage de données sécurisée pour un usage privé ? Le serveur NAS est la meilleure solution du marché ! Un serveur NAS vous permet de sauvegarder facilement vos données étant donné que les disques durs peuvent aller jusqu'à 108 To de capacité de stockage. 

Plutôt choisir une configuration raid ou un serveur NAS pour son entreprise ? 

Il n'y a pas d'idéal, cela dépend de votre besoin et du type de parc système : un équipement de sauvegarde est censé vous permettre d'accéder, modifier et sécuriser vos données à tout moment. Il est d'ailleurs recommandé de mettre en place plusieurs supports de sauvegardes, physiques et sur un serveur cloud pour le stockage des données. Toutefois, une offre cloud à petit prix voire gratuite n'est pas du tout une solution recommandée pour la gestion des données professionnelles.