Guide d'achat Synology guide

Pourquoi choisir un serveur NAS Synology pour ses données ?

Que veut dire l'acronyme "NAS" ?

NAS (Network Attached Storage) est un périphérique de stockage qui se connecte à votre réseau domestique ou de bureau et peut accueillir un disque dur ou plus. Les fichiers sur le NAS sont accessibles en utilisant un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à votre réseau local ou même sur Internet.


À quoi sert un NAS en informatique ?

Sauvegarde et stockage de données

La perte de données représente un véritable danger quel que soit l'appareil de stockage que vous utilisez. Les fichiers importants méritent une excellente stratégie de sauvegarde pour les protéger des pannes matérielles inattendues, des catastrophes naturelles ou simplement des suppressions accidentelles. Laissez le système d’exploitation de Synology, le DiskStation Manager, vous offrir des solutions de sauvegarde solides et flexibles. Avec un espace de stockage personnalisable et extensible, le NAS Synology est parfait pour sauvegarder les données numériques de n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un ordinateur Windows, Mac ou d’un appareil de stockage externe.

Compatibilité totale Time Machine

Time Machine est un outil pratique créé par Apple pour simplifier la sauvegarde et s'assurer que tous vos fichiers soient toujours stockés dans un endroit sûr. Le NAS Synology comprend une prise en charge intégrée de Time Machine, ce qui en fait une solution de sauvegarde idéale.

Une bibliothèque et un serveur multimédia pour tous vos appareils

La vie numérique est tellement plus agréable en haute définition ! Synology offre des outils simples mais puissants pour faire plus de choses avec vos contenus multimédia sans vous soucier des tâches fastidieuses de gestion ou du manque d'espace. Toutes ces fonctionnalités ont été conçues de façon à s'intégrer parfaitement aux appareils Apple. À chaque type de fichiers - son application : vidéos, musiques, photos, etc.

Un Cloud personnel, sécurisé et hébergé chez vous

Ordinateurs, smartphones et tablettes : le système Cloud Station de Synology synchronise les données entre tous les appareils possibles. Dès que vous enregistrez une modification, il met automatiquement à jour les copies sur les autres appareils. Même si vous modifiez les fichiers hors ligne, les modifications sont toujours synchronisées lorsque vous vous reconnectez à Internet. Pour envoyer quelque chose à quelqu'un, créez simplement un lien de partage pour un fichier ou un dossier entier. Retrouvez ici toutes les informations relatives à Cloud Station.

Partage de données

Le NAS fournit des solutions simples pour partager des fichiers numériques avec les personnes de votre choix et n'importe où. Avec File Station, vous pouvez explorer, organiser et déplacer des fichiers entre votre ordinateur et votre NAS tout en personnalisant les autorisations d'accès pour augmenter votre sécurité et votre productivité. Bénéficiez d'un partage de fichiers en toute simplicité à travers différentes plateformes, qu'il s'agisse d'ordinateurs ou d'appareils mobiles Windows, Mac et Linux.

En savoir plus sur le partage de fichiers

Quel NAS Synology pour Plex?

PLEX est une plateforme qui vous permet de centraliser et d'accéder à tous vos flux multimédia sur une seule et même interface. Vous pouvez regarder vos films et vos fichiers vidéo, mais aussi des Web-séries, des podcasts, des émissions TV en direct, etc. Quelques clics suffisent pour transformer votre NAS en une plateforme de streaming multi-écrans.

Le NAS Synology DS920+ est l’un des meilleurs NAS disponibles sur le marché pour une utilisation optimale de la plateforme Plex. Le NAS DS920+ dispose de quatre baies pour disque dur, d'un puissant processeur Intel, de deux ports Ethernet Gigabit et de 4 Go de RAM DDR4 évolutive.


Et pour les professionnels ?

Avec le matériel moderne, avoir une machine dédiée pour une tâche spécifique devient rapidement une solution chère et inefficace. Le système modulaire gérant votre NAS vous permet d'installer des applications et services complets sur votre DiskStation lorsque vous en avez besoin.

Serveur mail, Proxy, VPN, imprimantes, web, LDAP, Radius et bien d’autres

Au lieu d'utiliser des applications externes et souvent onéreuses, il est possible d'utiliser votre serveur NAS Synology pour une large gamme de services. Par exemple, Synology Mail Server transforme facilement votre DiskStation en un serveur e-mail complet et entièrement personnalisable. Besoin d’un serveur d’impression ? Connectez simplement une imprimante à votre DiskStation et imprimez, scannez ou faxez depuis n'importe quel ordinateur.

Hébergement de site

Hébergez votre propre site web en quelques minutes seulement ! Web Station est livré avec une prise en charge intégrée de PHP et MariaDB. Que vous ayez besoin d'un blog, d'un portefeuille ou même d'une page pour votre société, prenez le contrôle et utilisez votre DiskStation.

Gestion de la vidéosurveillance

Les NAS Synology permettent de gérer le système de vidéosurveillance de votre entreprise. Il existe un logiciel dédié portant le nom de Surveillance Station. L'un des points forts de Surveillance Station est le vaste nombre de caméras IP et de fonctions matérielles prises en charge. Il fournit encore plus d'intégration pour le matériel de caméra spécialisé tel que la centralisation des enregistrements, l’affichage des flux vidéos en direct, l’ajout rapide de caméras IP ou la gestion des enregistrements. Déployer un système de surveillance flexible et parfaitement adapté à vos besoins devient facile avec Surveillance Station.

Une compatibilité totale VMware, Citrix et Windows Server

Beaucoup de professionnels utilisent les solutions d’infrastructure d’accès. Les NAS Synology orientés professionnels sont en mesure d’intégrer des systèmes tels que VMware, Citrix et Windows Server.


Un serveur NAS, comment ça fonctionne ?

Branchements et connectiques

En fonction du modèle de NAS Synology, le nombre de ports et de connectiques n’est pas le même. Sur les modèles de base, vous trouverez l’alimentation, un port Ethernet pour relier le NAS à votre routeur ou box Internet et un/plusieurs port(s) USB. Les ports USB servent à brancher un périphérique externe tel qu’un disque dur, à votre Synology. Les modèles dotés de ports PCIe permettent d'ajouter des cartes d'extension PCIe afin d'améliorer les performances du NAS.

Sur les modèles plus évolués, les ports USB et Ethernet (pour Link Aggregation*) sont plus nombreux. Les modèles orientés multimédia possèdent un port HDMI. Qui plus est, de plus en plus de NAS ont des ports 10 Gigabit Ethernet.

*Link Aggregation est un protocole qui permet d'augmenter la bande passante, en combinant plusieurs interfaces réseau entre elles.

Le processeur et la RAM

En fonction de vos besoins, il faudra prendre en compte la quantité de mémoire vive du NAS, l'espace de stockage, ainsi que la puissance de son processeur. Plus on monte en gamme et plus le processeur sera puissant et la mémoire vive importante. Le processeur joue un rôle très important dans la rapidité d’exécution du NAS. Plus sa puissance est importante, plus il est capable de gérer plusieurs opérations simultanément. La RAM est utilisée pour améliorer les performances du système interne au NAS : plus il y en - mieux c’est pour les performances du serveur.

Quels disques durs choisir pour mon NAS ?

Pour faire fonctionner un NAS, il faut l’équiper d’un ou plusieurs disques durs. Lors de votre achat, il faudra prendre en compte le nombre de baies que votre NAS possède, chaque baie pouvant accueillir un disque dur. La capacité des disques durs varie énormément, il y a donc tout un éventail de possibilités. Sachez également que MacWay vous propose des solutions clés en main, avec sa gamme de NAS équipés de disques durs.

Comment accéder à mes données et gérer mon Synology ?

Le système d’exploitation propre aux produits Synology est appelé « Synology DiskStation Manager » ou encore « DSM ». Chaque serveur NAS fonctionne avec le DSM Synology, il s’agit d’une interface intuitive et épurée construite selon les technologies Ajax & HTML5. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir votre navigateur et de vous y connecter. De nombreuses applications dédiées à DSM peuvent être installées et vous pourrez les personnaliser à votre guise. En savoir plus sur la dernière version de DiskStation Manager.

Enfin, comme évoqué plus haut, toutes vos données seront consultables via un smartphone ou une tablette en utilisant les différentes applications gratuites. Chaque application aura son utilité : une pour les photos, une pour les vidéos, une pour le cloud, une pour les téléchargements, etc. Découvrez les applications pour les systèmes iOS ici et pour les systèmes Android ici.

Un mot sur le RAID

Le système RAID (Redundant Array of Independent Disks) est une technologie de stockage qui combine plusieurs composants de disque dur en une unité logique. En plus des modes RAID classiques qu’il est bien entendu possible de paramétrer manuellement sur n’importe quel NAS Synology, il existe le Synology Hybrid Raid (SHR).

Le SHR est un système de gestion RAID automatisé qui facilite le déploiement de volumes de stockage par rapport à des systèmes RAID conventionnels. SHR permet aux utilisateurs d'aborder la gestion RAID, de développer l'espace de stockage et de maximiser les capacités de stockage, même s'ils n'ont pas une connaissance approfondie des divers niveaux de RAID. Le SHR permet une redondance à 1 ou 2 disques, ce qui signifie que le volume SHR peut tolérer quelques pannes du disque. Plus d’infos sur SHR.


Comment se décompose une référence de NAS Synology ?

RackStation

Les lettres RS pour RackStation : ce sont tous les modèles orientés exclusivement vers les professionnels, sous forme de « rack ».

Les séries RackStation de Synology

  • La série FS : stockage flash en SATA ou SAS, pour de très hautes performances
  • Série HD : très grande capacité de stockage (jusqu'à 300 baies de disques après extension) offrant d’excellentes performances
  • Série SA : capacité de stockage importante (juste en dessous du modèle HD), stockage SAS et très bonnes performances
  • Série RS : NAS pour entreprise qui offrent un excellent rapport capacité/performance. En général, ils offrent des performances et des capacités de stockage supérieures aux NAS au format "tour"

DiskStation

Les lettres DS pour DiskStation : ce sont tous les modèles sous forme de « boîtier ». Ils peuvent être destinés aussi bien à un particulier qu'à un professionnel.

Les chiffres et les lettres dans les références désignent le nombre de baies, l’année et la série, sous la forme suivante :

  • DS418 : nombre de baies
  • DS418 : année de lancement
  • DS418 : la série

Dans cet exemple, il s'agit donc d'un Synology DiskStation, comportant 4 baies, de la série DS et commercialisé à partir de 2018.

Découvrez ici toute notre gamme Synology