Synology, marque leader dans les serveurs NAS

Synology est une entreprise taïwanaise mondialement connue pour ses serveurs NAS (Network Attached Storage) et spécialisée dans les solutions de stockage en réseau pour particuliers et professionnels. L'entreprise commercialise également des produits de stockage associés aux NAS, de réseaux et des logiciels. 

L'histoire de la marque Synology

L'entreprise Synology a été créée en janvier 2000 à Taïwan par deux anciens employés de Microsoft : Cheen Liao et Philip Wong. À la suite de leur expérience chez Microsoft, les deux fondateurs avaient décidé de créer un nouveau système d'exploitation, appelé Filer OS basé sur BSD (Berkeley Software Distribution, dérivé d'Unix), qui devait être utilisé avec un NAS afin de créer une nouvelle solution NAS. C'est ainsi qu'est née leur première solution, le DiskStation DS-101, sorti en 2004. 

Ainsi, c'est en ajoutant, au sein de ses NAS, un système d'exploitation ergonomique et complet et un suivi de longue durée avec des mises à jour régulières qui peuvent être installés sur les anciens modèles plusieurs années après leur achat, que Synology s'est positionné en tant que leader sur le marché des NAS.

La mission de Synology : protéger les données des professionnels et particuliers

La mission de Synology est simple : aider le plus grand nombre à gérer et protéger ses données. De nos jours, les données sont produites en masse, et les technologies de communications existantes les rendent facilement partageables et accessibles à travers le globe. Les données sont au cœur d'enjeux financiers, économiques, politiques, et bien d'autres encore, il est donc normal qu'elles doivent être sécurisées et confidentielles. 

Pour cela, l'entreprise Taïwanaise a développé des produits et solutions pour un usage professionnel destiné tant aux grandes entreprises qu'aux TPE, et pour un usage domestique qui concerne les particuliers.

Les produits de Synology

Pour être présent sur les différents segments de marchés énoncés plus haut, l'entreprise propose différents produits comme les NAS et les produits associés.

NAS et produits associés

Spécialisée dans les serveurs NAS, Synology vend en plus de ces derniers, une variété de produits qui leurs sont associés.

Serveur NAS

Les serveurs NAS sont le cœur de métier de l'entreprise taïwanaise. Cette dernière propose deux type de NAS : 

  • Des NAS de bureau comme le modèle DiskStation DS 1821+
  • Des NAS de type "Rack" qui se logent dans une armoire de serveurs comme le modèle RX1217RP Rackstation.

Les produits NAS de Synology s'adressent à une clientèle variée (particuliers, TPE, PME, grandes entreprises) en fonction du nombre de baies, de la puissance du NAS, de la connectivité et d'autres fonctions.

Les mémoires RAM 

Afin d'augmenter la mémoire RAM de votre NAS, Synology propose des barettes de mémoire RAM à cet effet. De format DDR3 ou DDR4, les barrettes de mémoire RAM Synology sont disponibles en plusieurs formats tels que 2, 4, ou 8 Go.

Les Cartes d'extensions 

Les cartes d'extensions avec SSD permettent à votre serveur NAS d'améliorer ses performances d'E/S* en réduisant notamment le temps de latence d'E/S aléatoire, et d'ainsi rendre votre serveur encore plus performant. À cet effet, la carte Synology M2D18 ou M2D20 sont idéales.

Les cartes d'extension SSD tels que la carte Synology M2D18 ou M2D20 permettent la création d'un cache SSD qui améliore les performances et la réactivité du NAS en réduisant notamment le temps de latence d'E/S* aléatoire.

Puis, Synology produit également des cartes réseau qui permettent d'ajouter des ports supplémentaires tel que le RJ45 classique (1 Gbit/s) ou en 10 Gbit/s. L'ajout d'une carte d'interface permet d'améliorer les performances avec la connexion en 10 Gigabit Ethernet, et de rendre possible l'agrégation de lien, c'est-à dire d'avoir plusieurs connexion Ethernet sur un même NAS afin d'augmenter son débit et d'assurer une connexion constante de vos serveurs grâce à une fonction de basculement en cas de perte de connexion : si l'un des ports n'est plus connecté au réseau, le NAS va basculer sur un autre port pour maintenir la connexion.

*E/S pour Entrées/Sorties désigne toute opération, tout programme, ou tout appareil qui permet de transférer des données vers ou depuis un ordinateur.

Les accessoires

Les NAS sont des appareils coûteux et fragiles. Afin de les conserver en bon état et de les ranger adéquatement, divers accessoires sont proposés par Synology tels que des kits de rails coulissants pour NAS. 

Les produits externes

En outre des NAS et des produits complémentaires, la marque Synology propose d'autres produits de périphériques externes.

Les routeurs WiFi

À destination des professionnels et particuliers, les routeurs WiFi permettent de répartir un signal avec de meilleures performances en termes de débit. Ainsi, les routeurs WiFi de Synology tels que le MR2200ac ou le RT2600ac sont idéals pour étendre le WIFI dans les locaux de votre entreprise ou chez vous dans votre maison.

Logiciels associés aux produits Synology

Si vous possédez des caméras de surveillance chargées d'assurer la sécurité de vos NAS, vous pouvez étendre votre réseau de surveillance en y ajoutant de nouvelles caméras grâce à des clés de licences vendues par Synology.