Blog - NAS - Quel NAS choisir ?

Quel NAS choisir ?

Partage de données pour favoriser le travail collaboratif, accès simplifié à tous vos films et photos, hébergement de sites web… les usages du NAS, Network Attached Storage, sont multiples et variés. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous devrez vous tourner vers un équipement adapté à votre profil. Pour vous aider lors de votre achat, voici un guide présentant les meilleurs NAS selon l’usage que vous envisagez d’en faire.

Les critères de choix d’un NAS

Que vous soyez professionnel ou particulier, le choix de votre NAS doit dépendre de plusieurs critères. Parmi eux, les principaux éléments à prendre en compte :

top 3 des nas multimédia
  • le nombre de baies : il s’agit du nombre d’emplacements destinés à accueillir des disques durs externes pour la sauvegarde des documents, vidéos et photos. Plus le nombre de baies est élevé, plus les possibilités de configurations sont nombreuses, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une sauvegarde RAID (qui duplique les données en miroir ou les répartit sur chaque disque, selon le niveau de protection choisi). A ce propos, il est intéressant de rappeler que si vous mettez en place 2 disques durs externes de capacité différente, les 2 disques seront limités à la capacité de stockage la plus faible ;
  • la connectique : une connectique variée multiplie les possibilités d’utilisation au quotidien. Elle offre également l’avantage d’accroître les performances du NAS en le rendant plus évolutif ;
  • les applications disponibles : selon les modèles, vous accéderez à plus ou moins d’applications. Cloud personnel, accès plus rapide aux fichiers multimédias, meilleure protection des données en cas de sinistres… renseignez-vous bien sur les programmes compatibles avec votre équipement pour faire le bon choix ;
  • le processeur et la RAM : selon vos besoins, la RAM et le processeur devront répondre à des critères différents. Pour un usage de base, par exemple, un minimum de 512 Mo est recommandé pour pouvoir ajouter des applications. Si vous souhaitez faire du transcodage (visionner vos documents depuis un autre périphérique que votre ordinateur), tournez-vous plutôt vers 1 Go de RAM. Côté processeur, dans la mesure du possible, préférez toujours un Quad Core, notamment en cas de transcodage vers plus d’un appareil à la fois.

Coup d’oeil sur les meilleurs fabricants de NAS

Dans le vaste univers du NAS, 2 marques font figure de spécialistes incontestables. La première, Synology, assoit son autorité avec plus de 6 millions d’installations. Elégance et fiabilité sont au coeur des préoccupations de la marque, qui signe une large gamme de modèles.

La seconde marque leader, QNAP, mise sur des solutions pratiques, évolutives et sécurisées pour satisfaire une clientèle exigeante.

Quel NAS pour un usage personnel ?

En règle générale, les NAS domestiques sont principalement consacrés à la simple sauvegarde de fichiers et, éventuellement à un usage multimédia. En fonction de la taille de fichiers à stocker sur le NAS, il vous faudra définir le nombre de baies le mieux adapté. Pour un NAS destiné à être utilisé à la maison, un nombre de 4 baies maximal est recommandé et amplement suffisant pour vous permettre de dupliquer vos données sur plusieurs disques durs externes pour vous protéger en cas de défaillance d’un des disques.

Le NAS personnel par Synology

Idéale pour une utilisation domestique, la gamme J de chez Synology se décline en un peu moins d’une dizaine de modèles comprenant entre 1 et 4 baies. Compacts, silencieux et peu gourmands en énergie, ces NAS présentent toutes les caractéristiques idéales pour un usage modéré à la maison. Autre modèle domestique à privilégier chez Synology : le NAS DS218 Play. Davantage tourné vers un usage multimédia, ce modèle est capable de prendre en charge le transcodage en direct 4K et permet de visionner des vidéos 4K sur des périphériques qui ne supportent habituellement pas le format HD.

Quel modèle modèle chez QNAP ?

Chez QNAP, ce sont les modèles blancs qui l’emportent. Le NAS TS-228A, par exemple, séduit par sa simplicité d’utilisation. Avec des fonctionnalités utiles pour toute la famille au quotidien, telles que la mise en place d’un cloud privé, la sauvegarde des fichiers et la diffusion de vidéos et photos vers d’autres périphériques de la maison, ce serveur s’intègre sans difficulté dans tous les intérieurs.

Les meilleurs NAS professionnels

Les besoins des entreprises sont différents de ceux des particuliers. Capacité de stockage supérieure, vitesse d’exécution plus rapide, évolutivité, sécurité renforcée… les critères de choix pour les entreprises sont plus précis. A ce titre, on recommande un minimum de 6 baies pour de nombreuses possibilités de configuration et un espace de stockage suffisamment vaste pour tous les collaborateurs. La solidité du boitier, elle aussi, doit être prise en compte pour assurer un maximum de protection physique aux données. Par ailleurs, si vous envisagez d’utiliser votre NAS comme stockage des vidéos de surveillance, il existe des disques durs spécialement conçus pour enregistrer en continu.

Autre conseil : au-delà de 4 disques durs, mieux vaut se tourner vers des disques durs optimisés afin de réduire les vibrations et ainsi augmenter la durée de vie des disques.

QNAP TS-832X face avant

Parmi les meilleurs modèles de serveurs pour professionnels, on retrouve le NAS QNAP TS-832X. Avec une connectique pensée pour une utilisation évolutive, ce modèle de NAS à 8 baies intègre également une nouvelle solution de surveillance. Grâce à sa technologie Qtier™ intégrée, il permet un stockage automatique et hiérarchisé. Dans la même marque, le NAS TVS-1282T3-i7 est définitivement tourné vers un usage collaboratif et multimédia entre les univers Mac et Windows. Avec ses 4 ports Thunderbolt™ 3 (40 Gbits/s) et son double réseau 10 GbE, ce NAS constitue un équipement de choix pour partager des fichiers de manière ultra rapide.

Chez Synology, là aussi, on mise sur des NAS voués à évoluer au même rythme que les entreprises. Le NAS RS2418+, par exemple, est un serveur à 12 baies parfaitement adapté aux PME. Son emplacement PCIe 3.0 permet d’obtenir un cache système à IOPS élevé ou une transmission de fichiers extrêmement rapide à travers la mise en place d’équipements optionnels.

Face avant du NAS RS2418+ de Synology
Face avant du Synology RS2418+ rackable

Enfin, pour les professionnels à la recherche d’un NAS ultra résistant, le serveur ioSafe 218 se révèle particulièrement intéressant. Doté d’un boitier étanche et résistant au feu, ce NAS pourrait être comparé à la boîte noire qu’on trouve dans les avions. Ses capacités exceptionnelles en font un précieux allié en cas d’incendie ou d’inondation : vos données professionnelles sont parfaitement protégées. Il est également possible de compléter ce NAS par un socle antivol qui le verrouille au sol ou par un câble antivol, pour une sécurité maximale. A l’intérieur du serveur, on retrouve le système DiskStation signé Synology, un système d’exploitation qui a déjà amplement fait ses preuves.

Notre top 3 des NAS spécial multimédia

Vous souhaitez pouvoir centraliser vos plus belles photos, visionner vos films préférés en haute qualité depuis votre smartphone sans subir un temps de chargement interminable et accéder facilement à votre jeu préféré sur console ? Le serveur orienté multimédia va vite devenir votre allié indispensable. Hautes performances en lecture et en écriture, transcodage en 4K ou encore des connectiques variées permettant de s’associer à tous les équipements audiovisuels, le NAS multimédia présente des caractéristiques techniques avancées.

Découvrez notre top 3 des NAS multimédia qui ne vous décevront pas.

Laisser un commentaire