Nas entreprise : comment choisir ?

Alternative intéressante aux EFSS, le NAS, Network Attached Storage, permet de relier différents disques durs dans un seul et même appareil de manière à profiter d’un vaste espace de stockage depuis votre ordinateur. Choisir de mettre en place un serveur NAS en entreprise est une solution qui présente de nombreux avantages sur différents plans. Sécurité, économies sur le long terme, partage facilité… découvrez tous les atouts du NAS pour l’entreprise.

Les avantages du serveur de stockage en réseau

Sécurité

L’un des principaux atouts de la mise en place d’un serveur de stockage en réseau concerne la sécurisation des données internes à l’entreprise. En maîtrisant le stockage et le partage de tous les fichiers qui circulent entre les collaborateurs, l’entreprise met ses données à l’abri d’une destruction intentionnelle ou accidentelle de précieux fichiers. Cette précaution concerne aussi bien les fichiers comptables que techniques, et permet de garder toutes les informations au sein d’un réseau privé.  De même, en cas de défaillance d’un disque dur, le NAS assure le back up, l’archivage et la récupération des fichiers grâce aux multiples baies utilisées.

Centralisation des données

La centralisation des données est évidemment l’un des avantages phares d’un serveur de stockage en réseau. Suivant le principe de convergence numérique, le NAS est un outil qui regroupe l’ensemble des données de l’entreprise et permet à tous les collaborateurs de les consulter et/ou de les modifier. Le partage de tous les fichiers est simplifié, puisqu’ils se situent tous au même endroit. Cette méthode évite notamment les doublons et les envois de mails répétés lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications à un document. Par ailleurs, le NAS favorise la réactivité, puisque les collaborateurs peuvent accéder à leurs fichiers de travail à distance et peuvent par exemple suivre les performances de l’entreprise en temps réel ou de gagner en vitesse de temps de réponse à un client.

Economies

L’utilisation d’un NAS au travail se révèle être une solution économique. En effet, si le matériel peut avoir un coût d’achat conséquent selon la qualité des équipements et le nombre de baies, l’accès aux données ainsi que leur traitement est quant à lui entièrement gratuit, contrairement aux clouds qui, eux, sont payants lorsqu’il s’agit de gros volumes à stocker. D’un point de vue environnemental, un NAS en veille consomme moins d’énergie qu’un disque dur ordinaire.

Propriété préservée

Choisir de stocker ses données professionnelles dans un NAS, c’est avoir l’assurance de rester propriétaire de ses fichiers. Là encore, la question de la confidentialité reste au centre du débat.

NAS en entreprise… attention, danger ?

Du fait de l’existence même des disques durs physiques au sein de l’entreprise, il subsiste un risque de perte des données lié à la destruction, volontaire ou non, du NAS. Par exemple, en cas d’incendie durant lequel le matériel serait endommagé, c’est l’ensemble des données qui pourrait disparaître.  En revanche, le risque de perte de données causée par une panne de disque dur peut, lui, être facilement évité. Il suffit pour cela d’utiliser la technologie RAID, qui duplique les fichiers sur les différents disques durs du NAS.

Serveur NAS vs Cloud : le match

Le choix entre un serveur NAS et un Cloud dépend de plusieurs paramètres. La taille de l’entreprise est l’un des critères à prendre en compte, tout comme l’activité exercée au sein des locaux. Si l’entreprise est de petite taille et/ou envisage de ne stocker que quelques documents (entreprise dans le bâtiment ou autre secteur d’activité dont le coeur de métier ne dépend pas des équipements informatiques), le Cloud peut être une solution intéressante et moins coûteuse en termes de prix.

En revanche, dans le cas d’une entreprise de grande envergure et/ou dont l’activité passe par l’utilisation de documents confidentiels, le NAS est un investissement avantageux et plus sécurisé.

Par ailleurs, selon les professions, il existe des obligations concernant le lieu de stockage des données personnelles ainsi que leurs modalités de sauvegarde. En ce sens, la loi RGPD appuie encore davantage la pertinence d’un serveur de stockage en réseau, qui permet de mieux maîtriser la gestion des données et, surtout, d’éviter que ces données soient dans les mains d’une plateforme externe.

Choisir le serveur de stockage en réseau idéal pour son entreprise

Pour que le NAS puisse répondre à tous les besoins de tous les collaborateurs, il est impératif de lister tous les usages attendus avant de démarrer un comparatif. Parmi les différents critères de choix, il va falloir notamment réfléchir à quelques aspects comme :

  • le nombre de baies : on appelle baies les emplacements servant à introduire les disques durs dans le boîtier. On trouve sur le marché des NAS comprenant plus d’une dizaine de baies, mais un tel espace de stockage ne sera pas forcément nécessaire. De plus, il faut garder à l’esprit une notion importante concernant l’espace réellement disponible. En effet, selon la méthode de sauvegarde et de sécurisation choisie (niveaux de RAID), les données peuvent être stockées sur plusieurs disques en même temps lors de la synchronisation. Ainsi, si vous choisissez de connecter par exemple 2 disques durs de 4 To en RAID 1, vous ne bénéficierez pas de 8 To de stockage (2*4 To), mais de 4 To (puisque les données seront automatiquement dupliquées sur les 2 disques en même temps) ;
  • les applications : certains NAS offrent une grande polyvalence grâce aux applications disponibles. Vous pouvez par exemple avoir besoin de consulter les vidéos de surveillance depuis votre NAS, héberger votre site internet ou profiter des atouts de Time Machine, l’application de sauvegarde compatible Mac ;
  • la composition de votre parc informatique : selon que votre parc informatique se compose de machines Mac ou PC, le choix du système d’exploitation peut varier. Time Machine pour Mac, Windows Home Server pour PC… chaque configuration a sa propre solution la plus appropriée ;
  • les possibilités d’extension de fonctionnalités : certains modèles de NAS peuvent être upgradés pour atteindre un réseau de 10 gigabits, pour d’excellentes performances de vitesse.

Quel serveur de stockage en réseau d’entreprise choisir ?

Parmi les nombreux modèles de NAS pour entreprise qui existent, pas facile de s’y retrouver. Si vous avez listé les critères essentiels, le choix devrait être plus simple. Pour avoir la certitude de faire le bon choix à coup sûr, tournez-vous vers un équipement signé Synology. Cette marque, spécialiste du NAS professionnel ou pour la maison, offre des solutions design, robustes et adaptées à tous les usages, surtout multimédia. Vous pourrez en l’occurrence choisir le nombre de baies dont vous aimeriez disposer, mais aussi le nombre de coeurs du processeur ou la mémoire disponible. Synology est un fabricant expert dans le domaine de la gestion des données : en faisant confiance à cette marque innovante, vous profiterez du meilleur de la technologie de sauvegarde dans votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité.

Le fabricant Qnap, lui aussi, fait figure de référence dans le monde du NAS. Le concurrent direct et historique de Synology propose des modèles de serveurs en réseau riches en fonctionnalités. Un accent tout particulier est mis sur le soutien au développement de solutions d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Les meilleurs modèles pour votre serveur de stockage en réseau

Parmi les modèles de serveurs de stockage en réseau les plus performants, on peut citer le NAS DS1819+ de Synology. Ce serveur NAS à 8 baies offre de nombreuses possibilités d’extensions et est particulièrement adapté aux cadences de travail intensives. Autre NAS qui saura parfaitement trouver sa place au sein d’une entreprise : le QNAP TS-832X. Ce boitier 8 baies contient notamment un port SFP+ 10GbE ainsi que des emplacements PCIe pour aller toujours plus loin dans les capacités du NAS.

Lire aussi : Nos conseils pour bien choisir un NAS multimédia.

Summary
Nas entreprise : comment choisir ?
Article Name
Nas entreprise : comment choisir ?
Description
Alternative intéressante aux EFSS, le NAS, Network Attached Storage, permet de relier différents disques durs dans un seul et même appareil de manière à profiter d’un vaste espace de stockage depuis votre ordinateur. Choisir de mettre en place un serveur NAS en entreprise est une solution qui présente de nombreux avantages sur différents plans. Sécurité, économies sur le long terme, partage facilité… découvrez tous les atouts du NAS pour l’entreprise.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire