Blog - NAS - Nos conseils pour bien choisir un NAS multimédia

Nos conseils pour bien choisir un NAS multimédia

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un serveur personnel qui présente plusieurs utilités : cloud privé, espace de stockage sécurisé, système de sauvegarde et, bien sûr, station multimédia. Mais, pour pouvoir profiter pleinement de tous vos contenus en haute qualité dans toute la maison, il est important de choisir un NAS adapté à cet usage. Découvrez quels sont les critères importants à prendre en compte pour bien choisir un NAS multimédia et faites confiance à notre top 3 pour être parfaitement équipé.

Les propriétés du NAS multimédia

Le NAS multimédia est en réalité un NAS personnel comme un autre. Tout comme les autres modèles, il offre la possibilité de stocker de manière sécurisée différents fichiers, qu’il s’agisse de documents administratifs, de photos ou de vidéos. La spécificité du NAS multimédia réside dans le fait que les composants sont plus performants que ceux d’un NAS classique. Le processeur, notamment, doit pouvoir offrir davantage de fluidité lors du transcodage, un processus qui consiste à modifier le format d’un fichier.

À lire aussi : un serveur NAS, c’est quoi ?

Quels critères pour bien choisir son NAS multimédia ?

En raison des caractéristiques un peu particulières du NAS multimédia, les critères de choix de ce serveur personnel tourné vers le divertissement sont eux aussi spécifiques. Lors de l’achat d’un NAS multimédia, il vous faut donc prêter attention à différents éléments :

  • le processeur et la mémoire vive : il s’agit très certainement ici du composant le plus important dans un NAS multimédia, puisque le processeur apporte toute la puissance nécessaire au fonctionnement du serveur. Pour une utilisation axée sur le visionnage et le traitement de vidéos, il est fortement conseillé de choisir un modèle doté d’un processeur quatre coeurs. Les GHz constituent eux aussi une donnée à connaître, car ce chiffre correspond au nombre d’actions que le processeur peut effectuer par seconde : plus il est élevé, plus le NAS sera réactif ;
  • les applications dédiées : l’utilisation d’un NAS pour le multimédia requiert des applications spécifiques. Chaque fabricant de NAS propose ses propres applications, auxquelles s’ajoutent les applications tierces compatibles. Bien que, dans l’ensemble, tous les constructeurs mettent à disposition des utilisateurs des fonctionnalités similaires, il est intéressant de comparer les offres pour avoir la certitude de trouver toutes les applications utiles au quotidien ;
  • la mobilité : la gestion des accès aux données depuis un smartphone est également un critère à prendre en compte, notamment si vous souhaitez pouvoir visionner vos plus belles photos sur votre téléphone ou gérer vos téléchargements depuis l’extérieur ;
  • la connectique : la présence d’une connectique adaptée à votre équipement multimédia sera un réel plus au quotidien. Une sortie HDMI, par exemple, permet de connecter facilement un écran au NAS pour diffuser plus facilement vos photos et vidéos sur le téléviseur. Si le boîtier du NAS comporte également un emplacement PCIe, vous aurez la possibilité d’augmenter les performances de votre serveur
  • la capacité brute interne maximale : cette indication correspond à la capacité de stockage maximale du NAS, par disque. Un critère primordial pour savoir de combien d’espace vous pourrez disposer pour conserver vos fichiers multimédias ;
  • le nombre de baies : si ce critère n’est pas spécifique aux NAS multimédias, il est en revanche capital pour savoir quel type de RAID vous pourrez mettre en place pour sécuriser au mieux tous vos fichiers.

Les meilleurs modèles de NAS multimédia

La gamme Play de Synology

La gamme Play de la marque Synology est dédiée aux NAS multimédia. Déclinée en plusieurs NAS différenciés par leur nombre de baies, cette gamme permet de réaliser le transcodage vidéo 4K. Les processeurs performants sont quant à eux garants d’une utilisation fluide lors de l’exécution des tâches.

HS-453DX-4G

Ultra plat et résolument élégant avec son design blanc, le NAS QNAP HS-453DX-4G est conçu sans ventilateur : son utilisation silencieuse cache un processeur quad core puissant. L’un des points forts de ce NAS est sa connectique, puisque le boîtier intègre une sortie HDMI, un port 10 GbE ainsi qu’une structure hybride capable d’accueillir des disques durs ou des SSD.

TS-253B

Doté d’un boîtier design avec écran et boutons tactiles, le Nas QNAP TS-253B présente également un port PCIe grâce auquel vous pourrez améliorer ses performances. Incontestablement tourné vers le multimédia, ce serveur personnel est également équipé d’un port USB QuickAccess et d’un emplacement pour carte SD pour favoriser le partage de fichiers même hors connexion. Les fonctions de transcodage en temps réel et la lecture de vidéos 4K sont aussi disponibles sur cet équipement.

Summary
Nos conseils pour bien choisir un NAS multimédia
Article Name
Nos conseils pour bien choisir un NAS multimédia
Description
Le NAS, ou Network Attached Storage, est un serveur personnel qui présente plusieurs utilités : cloud privé, espace de stockage sécurisé, système de sauvegarde et, bien sûr, station multimédia. Mais, pour pouvoir profiter pleinement de tous vos contenus en haute qualité dans toute la maison, il est important de choisir un NAS adapté à cet usage. Découvrez quels sont les critères importants à prendre en compte pour bien choisir un NAS multimédia et faites confiance à notre top 3 pour être parfaitement équipé.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

2 réflexions au sujet de “Nos conseils pour bien choisir un NAS multimédia”

  1. Bonsoir, j’ai prévu d’acheter prochainement un NAS et je voudrais le mettre à l’abri de certaines convoitises (voleurs par ex.), est-il possible d’y accéder par WiFi par exemple ?, ou faut-il obligatoirement un câble?
    Mon choix au niveau du NAS est pour le moment sur le Synology DS220j 4To, est ce un bon choix?
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour,
      Bien sûr, il est possible d’accéder à votre NAS en wifi. Le Synology DS220j est un bon choix pour une utilisation familiale et privée.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire