Un serveur NAS, c’est quoi ?

Vous souhaitez stocker des données mais vous commencez à être à court d’espace ? Vous avez besoin d’un espace de stockage vous permettant de conserver des fichiers destinés à être consultés par plusieurs personnes ?

Nous avons la solution : équipez-vous d’un boitier NAS et ajoutez-y des disques durs pour bénéficier d’un vaste espace de stockage.

C’est quoi un NAS ?

Boitier Nas Synology
Boitier NAS Synology

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l’accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils : un atout pratique pour rendre le travail en équipe plus efficace ou partager plus facilement des photos et des vidéos entre les membres de la famille.

Fonctionnant comme un disque dur externe, mais offrant davantage de sécurité, le NAS se compose d’un boitier NAS comprenant différents emplacements appelés des baies ainsi qu’un ou plusieurs disques durs installés à l’intérieur. Le nombre de baies dépend de vos besoins d’espace de stockage, mais aussi de la configuration souhaitée en termes de sécurisation des données : différents niveaux de sécurité, déterminés par une technologie qu’on appelle RAID, sont disponibles. Un câble d’alimentation, un ventilateur, un processeur, de la RAM et une carte mère viennent compléter le tout.

Installer un serveur chez soi est désormais à la portée de tous : la première étape consiste à connecter le NAS à la box via un câble Ethernet. Ensuite, selon les modèles, l’accès au NAS se fait à travers une adresse IP entrée dans le navigateur, un logiciel ou une application spécifique. Pour transférer vos fichiers sur un NAS depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile, aucun programme spécifique n’est requis : l’utilisation d’un NAS est donc à la portée de tous.

Bon à savoir : si votre TV, votre smartphone ou votre chaîne Hifi ne prend pas en charge le partage de fichiers, il existe des serveurs de streaming grâce auxquels il est possible de visionner vos photos et vidéos sur l’appareil de votre choix depuis votre serveur.

Grâce aux applications conçues pour les NAS, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, en plus du stockage et du partage de fichiers et contenus multimédia. Vous pouvez ainsi gérer vos téléchargements à distance, garder un œil sur les images de vos caméras de télésurveillance ou visualiser vos photos sans les enregistrer sur la mémoire de votre appareil mobile.

nas cloud personnel

Pour consulter ou modifier les fichiers que vous stockez, rien de plus simple : ils sont accessibles à tout moment via un ordinateur, une tablette, un smartphone. La plupart du temps, les données sont protégées par un mot de passe. Il est également possible, sur certains modèles, de configurer différents profils d’utilisateurs afin de personnaliser les possibilités offertes à chacun (écriture et lecture ou uniquement lecture, par exemple).

Acheter un NAS

À quoi sert un NAS ?

Sauvegarde de données

La première fonction d’un boitier NAS et de ses disques durs est de sauvegarder toutes les données, sans réelle limite d’espace de stockage puisque cela dépend du nombre de baies du boitier et de la capacité des disques durs. Vous protégez ainsi vos données de tout accident pouvant entraîner leur perte. Photos de famille, documents importants, vidéos, musiques, images, films … conservez et sécurisez ce que vous voulez !

Usage Multimédia

Pour aller au-delà du stockage et du partage de fichiers multimédias sur votre réseau, il est possible d’activer le serveur multimédia. Ainsi, vous pouvez accéder à vos contenus multimédias (films, vidéos, musiques…) directement à partir du réseau. Selon les performances de votre NAS, il est possible de faire du transcodage. Le fichier va pouvoir être transcrit dans une version lisible par l’appareil de lecture, en temps réel.

comment fonctionne un NAS ?

Stockage dans le Cloud

La marque Synology met à votre disposition le système Cloud Station, qui vous permet de synchroniser vos données entre tous les appareils que vous utilisez. A la maison, au travail, partagez les fichiers simplement. Lorsque vous effectuez une modification, celle-ci est automatiquement reportée sur toutes les copies du fichier en question. Vous pouvez même partager vos fichiers avec quelqu’un d’extérieur à votre Cloud à l’aide d’un simple lien de partage : le NAS constitue donc une solution idéale pour que plusieurs personnes puissent consulter et modifier un même document en limitant de trop nombreux échanges de mails. De quoi faciliter les réflexions collectives personnelles ou professionnelles.

Aller plus loin avec le guide sur le Cloud personnel : fonctionnement, avantages et mise en place.

Gestion de vidéosurveillance

Le boitier NAS et ses disques durs vous permettent encore de gérer votre système de vidéosurveillance. Synology et Qnap proposent justement cette fonctionnalité. Ajoutez facilement de très nombreuses caméras IP et gérez simplement vos enregistrements ou l’affichage de vidéos en direct. Il s’agit de l’outil parfait pour gérer votre surveillance vidéo, à l’attention des particuliers comme des professionnels.

Mise en place d’un Serveur Mail

Gérez vos mails à partir de votre propre serveur ! N’utilisez plus de solution externe qui, pour la plupart d’entre elles, peuvent s’avérer onéreuses. Synology Mail Server vous permet par exemple de gérer et archiver vos mails de manière centralisée. Une interface web facile d’usage est également disponible, afin de faciliter au maximum la visualisation, la gestion et l’envoi de messages. Ceci peut être très pratique lors de la gestion d’une grande quantité de mails. De plus, l’interface est souvent bien réalisée et intuitive, facilitant ainsi les différentes opérations.

Hébergement d’un site

Tout devient possible ! Hébergez votre site web perso ou pro grâce au serveur NAS. Si vous souhaitez utiliser des applications comme phpMyAdmin ou encore WordPress, sur un Synology il vous faudra utiliser WebStation. Le PHP et le MariaDB seront donc pris en charge. D’un point de vue pratique, l’administration d’une sauvegarde de données stockées dans un emplacement central est plus rapide que lorsque les données sont enregistrées sur plusieurs disques.

De très nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous avec un serveur NAS.

Le NAS, un espace sécurisé

Avec une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à plus d’une quinzaine de disques durs, le NAS permet de sécuriser le stockage de tous vos fichiers grâce au principe de redondance. La technologie RAID, déclinée sur différents niveaux, est la technologie principale utilisée pour l’assemblage de différents disques durs. Cette technologie consiste à stocker les données sur différents disques durs, en fractionnant les fichiers entre chaque disque dur ou en les copiant systématiquement sur plusieurs disques à la fois. Ainsi, si l’un des disques durs est en panne ou ne répond plus, les données restent accessibles sur un ou plusieurs autres disques.

Quel NAS choisir ?

bannière guide nas synology

Dans le vaste univers du NAS, 2 marques font figure de spécialistes incontestables. La première, Synology, assoit son autorité avec plus de 6 millions d’installations. La seconde marque leader, QNAP, mise sur des solutions pratiques, évolutives et sécurisées pour satisfaire une clientèle exigeante.

Lire le guide dédié avec nos conseils pour choisir un NAS entreprise ou multimédia.

Summary
Un serveur NAS, c’est quoi ?
Article Name
Un serveur NAS, c’est quoi ?
Description
Vous souhaitez stocker des données mais vous commencez à être à court d’espace ? Vous avez besoin d’un espace de stockage vous permettant de conserver des fichiers destinés à être consultés par plusieurs personnes ? Nous avons la solution : équipez-vous d’un boitier NAS et ajoutez-y des disques durs pour bénéficier d’un vaste espace de stockage.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

4 réflexions au sujet de “Un serveur NAS, c’est quoi ?”

  1. Bonjour,
    Est il possible d’utiliser un serveur NAS comme disque de démarrage sur lequel j’aurai installé le Mac OS?
    Merci d’avance.

    Répondre

Laisser un commentaire