Cloud personnel : fonctionnement, avantages et mise en place

Parmi les nombreuses fonctionnalités d’un NAS, la possibilité de créer un cloud personnel est sans aucun doute l’une des plus pratiques au quotidien. Sécurisé, sans frais d’abonnement et disponible physiquement chez vous, le cloud personnel via un NAS représente une alternative intéressante aux solutions de stockage en ligne classiques telles que Dropbox ou Google Drive.

Le cloud personnel, comment ça fonctionne ?

Cloud personnel

Le cloud personnel est accessible par l’intermédiaire d’un NAS, un serveur composé d’un ou plusieurs disques durs externes et installé dans les locaux d’une entreprise ou à la maison. Concrètement, les données que vous stockez dans votre cloud personnel sont conservées dans vos disques durs, et non dans des serveurs extérieurs tel que c’est le cas avec une solution de stockage en ligne de type Dropbox.

Le fonctionnement au quotidien, lui, est similaire : à chaque fois que vous modifiez un document sur votre cloud personnel depuis l’un de vos appareils, la modification est visible sur tous vos périphériques connectés à la connexion internet du NAS grâce à la synchronisation. Le partage de fichiers, de son côté, est possible de manière directe par accès au NAS ou via un lien de téléchargement. L’accès au cloud personnel s’effectue, comme pour les plateformes de sauvegarde en ligne traditionnelles, par une application dédiée, une adresse url ou un accès FTP.

Les avantages du Cloud personnel

Choisir d’utiliser une solution locale pour la sauvegarde de vos fichiers dans un cloud personnel présente plusieurs avantages :

  • accès aux fichiers hors ligne : contrairement aux services Cloud classiques, avec un cloud personnel sur NAS, vos fichiers média reste accessible même lorsque vous n’avez pas de connexion ;
  • pas d’abonnement : grâce au NAS, fini, les tarifs d’abonnement à régler chaque mois. Les seuls frais à envisager sont ceux liés à l’installation du NAS lui-même, notamment l’achat des disques durs externes ;
  • la maîtrise des accès : à travers le cloud personnel, il est facile de choisir quels fichiers partager avec qui. C’est vous qui gardez la main sur tout ce qui concerne vos données personnelles, qu’il s’agisse de documents, de photos ou de vidéos. Vos données sont également protégées contre le vol, la destruction ou l’utilisation arbitraire ;
  • libérer de l’espace dans votre ordinateur : un cloud personnel, comme un cloud classique, permet de dégager de l’espace disponible dans un ordinateur ;
  • accéder aux fichiers multimédias sur votre Smart TV, votre tablette ou votre téléphone : le NAS se transforme en serveur multimédia via DLNA pour vous offrir la possibilité de consulter vos fichiers téléchargés sur votre ordinateur depuis n’importe quel périphérique.

Aller plus : Comment créer un serveur NAS ?

Cloud personnel sur un NAS : les limites

On l’a vu : la mise en place d’un cloud personnel est presque la solution idéale pour la sauvegarde de ses données, aussi bien d’un point de vue sécurité que praticité. Mais, avant de profiter d’un NAS fonctionnel, il faut procéder à l’achat des équipement, qui peut être relativement coûteux en fonction de leur qualité et du nombre de baies présentes dans le NAS. D’autre part, la configuration d’un cloud personnel sur NAS, même si elle n’est pas inaccessible, requiert certaines compétences techniques et un peu de patience.

Lire aussi : Quel NAS choisir ?

Comment créer un cloud personnel ?

La configuration d’un cloud personnel avec un NAS est rendue plus simple grâce aux applications développées par certaines marques. Synology, l’un des fabricants de NAS leaders, propose ainsi une solution simple appelée CloudStation. La mise en place est relativement facile et rapide, puisqu’il suffit d’installer le service Cloud Station Server sur le NAS de la marque et Cloud Station Drive sur votre ordinateur pour assurer la synchronisation.

Voici les étapes à suivre :

  • Centre de paquets > Cloud Station Server > Installer ;
  • Cloud Station Server > Vue d’ensemble > télécharger Cloud Station Drive
  • Ouvrir Cloud Station Drive > adresse, nom d’utilisateur et mot de passe du NAS
  • Configurer les différents paramètres (dossiers à synchroniser, type de synchronisation, etc.)

Retrouvez toute la marche à suivre détaillée sur le site de Synology.

Selon les fabricants, les étapes de la création d’un cloud personnel varient, sans toutefois être complètement différentes. De manière générale, les principaux fabricants intègrent toujours une solution cloud à leurs NAS, qu’on peut configurer depuis l’interface du serveur.

Un conseil : pensez à toujours conserver un historique des versions pour pouvoir réagir si l’un des fichiers est accidentellement endommagé.

Cozy Cloud, l’alternative au cloud personnel sur NAS

Entre le cloud personnel sur NAS et la solution de type Drive se situe Cozy Cloud. Cette plateforme imaginée par une start-up française composée d’inconditionnels du logiciel libre tire son originalité d’une vision un peu différente de la gestion des données. Hébergée en France, cette solution de sauvegarde de fichiers en ligne se veut respectueuse de la vie privée des utilisateurs.

Elle offre des fonctionnalités intéressantes telles que le rassemblement automatique de plusieurs documents administratifs (assurance maladie, notamment). Un bon moyen de garder à portée de main tous les fichiers importants sans qu’un GAFA n’y mette son nez.

OwnCloud, le Cloud sur Linux

OwnCloud est un logiciel libre qui répond aux besoins de stockage en ligne. Uniquement disponible sur les distributions Linux, il permet néanmoins de synchroniser des données depuis des machines Windows ou iOS par l’intermédiaire d’OwnCloud Server.

À lire aussi : Comment créer un NAS Linux ? Sur Mac ? Et sur Windows ?

Le bon NAS pour un cloud personnel

Pour créer un cloud personnel, les critères à prendre en compte reposent notamment sur l’espace de stockage disponible. Pour cela, la capacité des disques durs en place doit être étudiée pour répondre aux besoins des utilisateurs (un usage professionnel ne demande pas les mêmes capacités qu’un usage domestique). Le débit de lecture et d’écriture du NAS est lui aussi un élément important pour une utilisation fluide. A ce titre, le choix du serveur NAS est important.

Summary
Cloud personnel : fonctionnement, avantages et mise en place
Article Name
Cloud personnel : fonctionnement, avantages et mise en place
Description
Sécurisé, sans frais d’abonnement et disponible physiquement chez vous, le cloud personnel via un NAS représente une alternative intéressante aux solutions de stockage en ligne classiques telles que Dropbox ou Google Drive.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire