Blog - NAS - Bien configurer un NAS sous Mac

Bien configurer un NAS sous Mac

Le NAS est un système de stockage et de sauvegarde rattaché au réseau local. Capable de s’intégrer à tous les parcs informatiques professionnels et domestiques, il peut évidemment être associé à un ou plusieurs ordinateurs Mac. Retrouvez nos conseils pour mettre en place votre NAS sous Mac et le configurer correctement quelle que soit la marque pour laquelle vous avez opté.

Logo MacOS

Les étapes de configuration d’un NAS sous Mac

Si le NAS peut être connecté à un ordinateur Mac, une connexion à un réseau local est beaucoup plus intéressante pour profiter pleinement de tous les avantages de ce serveur (ou en cloud via internet). Pour cela, il suffit bien souvent de brancher votre NAS à votre box internet. Une fois que le réseau est créé, il vous faut procéder à la configuration de votre NAS. Votre ordinateur Mac vous servira d’accès au NAS à travers l’adresse IP que lui aura attribuée votre routeur. Pour accéder à l’interface de votre NAS sous Mac, tapez tout simplement l’adresse IP de votre NAS dans le navigateur. Cette adresse ip est transmise à l’ordinateur via le logiciel d’installation du NAS.

Rien de plus simple !

Accéder à un NAS Synology depuis un Mac

Vous possédez un NAS Synology, et vous vous demandez comment connecter votre NAS à votre ordinateur Mac ? Il suffit de suivre le processus indiqué plus haut. Toutefois, certaines circonstances telles qu’un changement de routeur, une mise à jour de la box ou encore des modifications sur l’ordinateur peuvent entraîner un défaut d’accès au NAS. Dans le cas où vous avez l’impression que votre NAS a disparu du réseau, plusieurs méthodes s’offrent à vous (vérifiez au préalable que le NAS et votre ordinateur soient sur le même réseau) :

  • cherchez le NAS à l’aide de l’adresse https://find.synology.com. Cette méthode vous permet d’accéder à l’étape de login de DiskStation Manager, le système d’exploitation de Synology ;
  • utilisez Synology Assistant : une fois que le logiciel est lancé, il scanne automatiquement le réseau pour trouver votre NAS ;
  • explorez les dossiers via le Finder, si vous avez déjà utilisé votre NAS sur votre Mac. Rendez-vous sur l’emplacement Réseau et double-cliquez sur votre NAS ou utilisez la fonction “se connecter au serveur…” pour saisir le nom ou l’adresse IP de votre NAS.

La configuration de DiskStation Manager dans un environnement MacOS

Une fois que vous avez trouvé votre NAS sur le réseau, il vous faut gérer les permissions, configurer les sauvegardes ou encore activer tous les protocoles utiles. Parmi les actions les plus importantes, vous pouvez par exemple :

  • activer FTP, FTPS ou SFTP : Panneau de configuration > Service de fichiers > Onglet FTP
  • configurer Time Machine : Time Machine est un service qui assure la sauvegarde de vos fichiers en les dupliquant sur les disques du NAS. Pour le mettre en place, il faut tout d’abord constituer un dossier partagé via Panneau de configuration > Dossier partagé > Créer. Ensuite, attribuez à chaque utilisateur les autorisations de lecture et d’écriture, avant de désigner le dossier Time Machine dans Service de fichiers > Service de fichiers Mac > Time Machine > Appliquer. Enfin, activez toutes les sauvegardes automatiques sur Time Machine en allant dans Préférences Système > icône Time Machine > Choisir un disque > Time Machine > Oui.

Bon à savoir : le protocole est identique ou presque pour configurer Time Machine ou un dossier partagé sur des NAS d’autres marques.

NAS sous MAC : quel protocole choisir ?

Si le protocole historique de partage de fichiers sur un réseau d’Apple est bel et bien AFP (Apple Filling Protocol), la marque incite, depuis MacOS Sierra, a préféré SMB (Server Message Block) pour les sauvegardes Time Machine sur votre NAS. La raison ? Des problèmes de fiabilité des implémentations Open Source lors de la gestion de l’AFP.

Si votre NAS fonctionne actuellement sous AFP que vous souhaitez activer SMB, voici comment procéder :

  • depuis l’interface web, aller dans Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé
  • activer Bonjour, puis SMB
  • désactiver AFP

Important : des problèmes de lenteur ont été signalés avec SMB si les appareils ne fonctionnent pas tous sous Mac ou sous les dernières versions de MacOS. Dans ce cas, mieux vaut laisser AFP activé.

Vous préférez Windows ? Lire le guide pour configurer un NAS sur Windows.

Summary
Bien configurer un NAS sous Mac
Article Name
Bien configurer un NAS sous Mac
Description
Retrouvez nos conseils pour mettre en place votre NAS sous Mac et le configurer correctement quelle que soit la marque pour laquelle vous avez opté.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire