Bien configurer un NAS sous Mac

(mis à jour le 15 avril 2021)

Le NAS est un système de stockage et de sauvegarde rattaché au réseau local. Capable de s’intégrer à tous les parcs informatiques professionnels et domestiques, il peut évidemment être associé à un ou plusieurs ordinateurs Mac. Retrouvez nos conseils pour mettre en place votre NAS sous Mac et le configurer correctement quelle que soit la marque pour laquelle vous avez opté.

Logo MacOS

Les étapes de configuration d’un NAS sous Mac

Si le NAS peut être connecté à un ordinateur Mac, la plupart des NAS se connectent au réseau uniquement. Une connexion à un réseau local est beaucoup plus intéressante pour profiter pleinement de tous les avantages de ce serveur (ou en cloud via internet). Pour cela, il suffit bien souvent de brancher votre NAS à votre box internet. Une fois que le réseau est créé, il vous faut procéder à la configuration de votre NAS. Votre ordinateur Mac vous servira d’accès au NAS à travers l’adresse IP que lui aura attribuée votre routeur. Pour accéder à l’interface de votre NAS sous Mac, tapez tout simplement l’adresse IP de votre NAS dans le navigateur. Cette adresse IP est transmise à l’ordinateur via le logiciel d’installation du NAS. 

Rien de plus simple !

Accéder à un NAS Synology depuis un Mac

Vous possédez un NAS Synology, et vous vous demandez comment connecter votre NAS à votre ordinateur Mac ? Il suffit de suivre le processus indiqué plus haut. Toutefois, certaines circonstances telles qu’un changement de routeur, une mise à jour de la box ou encore des modifications sur l’ordinateur peuvent entraîner un défaut d’accès au NAS. Dans le cas où vous avez l’impression que votre NAS a disparu du réseau, plusieurs méthodes s’offrent à vous (vérifiez au préalable que le NAS et votre ordinateur soient sur le même réseau) :

  • cherchez le NAS à l’aide de l’adresse https://find.synology.com. Cette méthode vous permet d’accéder à l’étape de login de DiskStation Manager, le système d’exploitation de Synology ;
  • utilisez Synology Assistant : une fois que le logiciel est lancé, il scanne automatiquement le réseau pour trouver votre NAS ;
  • explorez les dossiers via le Finder, si vous avez déjà utilisé votre NAS sur votre Mac. Rendez-vous sur l’emplacement Réseau et double-cliquez sur votre NAS ou utilisez la fonction “se connecter au serveur…” pour saisir le nom ou l’adresse IP de votre NAS.

La configuration de DiskStation Manager dans un environnement MacOS

Une fois que vous avez trouvé votre NAS sur le réseau, il vous faut gérer les permissions, configurer les sauvegardes ou encore activer tous les protocoles utiles. Parmi les actions les plus importantes, vous pouvez par exemple :

  • activer FTP, FTPS ou SFTP : Panneau de configuration > Service de fichiers > Onglet FTP
  • configurer Time Machine : Time Machine est un service qui assure la sauvegarde de vos fichiers en les dupliquant sur les disques du NAS. Pour le mettre en place, il faut tout d’abord constituer un dossier partagé via Panneau de configuration > Dossier partagé > Créer. Ensuite, attribuez à chaque utilisateur les autorisations de lecture et d’écriture, avant de désigner le dossier Time Machine dans Service de fichiers > Service de fichiers Mac > Time Machine > Appliquer. Enfin, activez toutes les sauvegardes automatiques sur Time Machine en allant dans Préférences Système > Time Machine > Choisir un disque > Sélectionnez le dossier partagé du NAS >Utiliser le disque

Bon à savoir : le protocole est identique ou presque pour configurer Time Machine ou un dossier partagé sur des NAS d’autres marques.

NAS sous MAC : quel protocole choisir ?

Si votre NAS fonctionne actuellement sous AFP que vous souhaitez activer SMB, voici comment procéder :

  • depuis l’interface web, aller dans Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé
  • activer Bonjour, puis SMB
  • désactiver AFP

Important : des problèmes de lenteur ont été signalés avec SMB si les appareils ne fonctionnent pas tous sous Mac ou sous les dernières versions de macOS. Dans ce cas, mieux vaut laisser AFP activé.

Vous préférez Windows ? Lire le guide pour configurer un NAS sur Windows.

Summary
Bien configurer un NAS sous Mac
Article Name
Bien configurer un NAS sous Mac
Description
Retrouvez nos conseils pour mettre en place votre NAS sous Mac et le configurer correctement quelle que soit la marque pour laquelle vous avez opté.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

12 réflexions au sujet de “Bien configurer un NAS sous Mac”

  1. bonjours, j’utilise un NAS à mon domicile sous windows, mon problême est le suivant;
    quand je crée un dossier avec un i-mac sur le serveur il apparait avec des noms bizzare sur l’écran de mon windows exemple: « Document voiture » (via le i-mac) > « d2e6pt~ d » .
    quelle solution pouvez vous me proposer s’il vous plaît pour résoudre mon problême?

    Répondre
  2. Bonjour
    Je pense avoir bien paramétrer le nas et la sauvegarde se passait bien.
    J’ai mis un quota (2To) sur le dossier partagé.
    time machine me dit qu’il n’y a plus assez d’espace sur le disque et ne prospoe pas d’effacer d’ancienne sauvegarde comme sur un disque externe.

    que faire ?

    Répondre
    • Bonjour, il y a-t-il dans ce dossier partagé autre chose que la sauvegarde Time-Machine ? Il ne le faut pas.
      Avez-vous mis le quota après avoir lancé un premier backup (normalement il faut le faire avant)
      Montez-vous ce partage en AFP ou en SMB (AFP reste préférable) ?
      Pour de nombreux utilisateurs, effacer la sauvegarde, et la refaire résout les problèmes.
      Le système de fichier de votre NAS (Synology ?) est-il BTFRS plus recommandé pour cela (https://dongknows.com/how-to-keep-time-machine-storage-under-control/)

      Répondre
  3. Bonjour,
    j’ai réussi à configurer en AFP un espace pour le TIme Machine de Mon IMAC SOUS CATALINA (NON Evolutif vers BIG SUR car IMAC FIN 2013). MA FILLE A UN Macbook air m1.
    DOIS-JE changer ce partage en protocole SMB ou puis-je garder le protoole afp sans que des lenteurs s’installent ? Comment dois-je configurer le NAS pour qu’elle ai un time machine specifique pour son macbook AIR en WiFI à travers le LAN ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui AFP reste d’actualité même pour le Macbook air M1.
      Il faut créer un dossier partagé sur le NAS pour le dédier à sa Time Machine, affectez-lui un Quota d’environ la taille du disque de son Macbook air +20%, afin qu’elle ne consomme pas tout votre espace (pensez aussi à appliquer un quota sur votre dossier Time Machine). Ensuite il faut qu’elle « monte » ce dossier partagé sur son Mac et l’indique comme cible Time Machine.

      Répondre
  4. Bonjour, merci pour cet article,
    J’ai fait l’acquisition d’un NAS chez vous pour l’utiliser comme time Machine toutse passe bien, mais je souhaite que mon NAS soit connecté en permanence, Qu’il ne se déconnecte pas ou qu’il se reconnecte automatiquement pour que la sauvegarde soit transparente comme sur Une Time Capsule.
    Or là quand je rallume l’ordinateur par exemple, je suis obligé de reconnecter le NAS pour que la sauvegarde puisse se faire.
    Y-t-il une manip spécifique ?
    MErci beaucoup pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour,
      qu’entendez-vous par « reconnecter le NAS ». Si vous devez allez dans les réglages de time machine pour lui désigner le NAS, c’est que la sauvegarde time machine à été mal déclarée sur le Mac. Donc, allez dans les réglages time machine, retirer le « disque » (le NAS). Puis re-désignez le.

      Répondre
  5. Bonjour, j’ai un nas Synolgy et un MacBook Pro. J’essaye de mettre mes photos dans la phototeque apple, j’ai plusieurs centaines de gigas. Je cherche la meilleure solution afin de limiter la lenteur de chargement. je souhaiterait voir toutes mes photos dans celles-ci. Quelle configuration conseillez-vous?
    1. Mettre toutes les photos sur le Nas
    2. Créer la librairie (bibliotheque) sur le mac ou sur le nas?
    3. Dois-je cocher copier les éléments dans la photothèque photo?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour, quelques centaines de Go ce n’est pas si énorme que cela, cela pourrait rentrer dans un SSD interne en remplacement de votre HDD ou SSD. Reste à savoir si cela est possible (pas si votre MacBook Pro est de 2016 ou plus). C’est de loin la solution la plus rapide.
      En second, viendrait le disque dur externes à base de SSD
      En dernier le NAS, mais si le volume est trop important, pas trop le choix, à part un système RAID.
      Dans le cas du NAS, Créer la librairie sur le NAS, et cochez copier les éléments dans la photothèque photo (c’est le plus simple, mais ne permet pas de consulter ses photos à distance via le NAS, ni ne vous permet de voir vos photos sans être branché sur le NAS), du coup la solution bibliothèque sur le mac, photos sur le NAS, case copier les photos ds la photothèque decochée est plus souple, en terme de rapidité cela joue peu).
      Dans tous les cas, pensez à la copie de sauvegarde, si vous n’avez pas 2 exemplaires de vos photos à 2 endroits différent considérez qu’elles seront perdues.

      Répondre
  6. Gilles
    Au moment de lancer Synology assistant ce message apparait, quelle solution pour intaller mon NAS dans cette situation ?

    « SynologyAssistant » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez éjecter l’image disque. »

    Répondre
    • Bonjour, il semble que vous n’ayez pas déplacé Synology Assistant dans le dossier Applications du mac. Re-téléchargez-le, double-cliquez sur l’image .dmg, et déplacer l’icône synology assistant dans le dossier Application. Redémarrez votre Mac, et lancez Synology assistant depuis le dossier applications

      Répondre

Laisser un commentaire