Tout savoir sur les NAS Synology

Solution de stockage et de cloud personnel sécurisé par excellence, le NAS est un équipement adopté aussi bien par les particuliers que par les entreprises.

Présents sur ce marché depuis près de 20 ans, les NAS Synology figurent aujourd’hui parmi les produits incontournables du secteur. Prise en main, design, performances… les atouts de la marque taïwanaise sont nombreux.

Synology, une marque spécialiste du stockage

Créée en 2000 à Taïwan, la marque Synology a été fondée par deux anciens collègues de chez Microsoft. La première solution complète comprenant logiciel et matériel a vu le jour en 2004 sous le nom de DiskStation DS-101. A partir de là, les choses se sont accélérées pour l’entreprise, qui a vu son effectif grandir de jour en jour.

Aujourd’hui, Synology domine le marché des serveurs NAS, avec plus de 6 millions d’installations à travers le monde. L’un des objectifs affichés de Synology ? Accompagner chaque secteur d’activité en proposant des solutions de stockage sécurisées et faciles à gérer. L’entreprise compte plusieurs filiales en France, en Allemagne, au Japon, en Amérique, en Chine et au Royaume-Uni.

Synology leader des NAS

NAS Synology : quels avantages ?

Souvent opposés à ceux signés QNAP, l’autre marque leader du marché des NAS, les NAS Synology ont pourtant une identité bien à eux. A l’usage, ils présentent plusieurs avantages :

  • prise en main : facilement accessibles au grand public grâce à une interface simple et intuitive, les NAS Synology sont dotés d’un système d’exploitation appelé DSM (DiskStation Manager). Ce système d’exploitation intègre une grande variété de fonctionnalités utiles au quotidien telles que la synchronisation des fichiers, la sauvegarde de données ou encore la configuration facile du NAS ;
  • design : les NAS de la marque Synology, notamment ceux destinés au grand public, s’intègrent facilement à leur environnement à travers une esthétique raffinée. Les références de la gamme Slim sont particulièrement compactes, pour un maximum de performances dans un boîtier à taille réduite ;
  • large gamme : les NAS Synology se déclinent à travers une vaste palette. Les gammes de la marque correspondent chacune à un usage précis : multimédia, petit budget, performances supérieures, etc.
  • performance et fiabilité : la majorité des modèles de la marque est pourvue de processeurs Intel, une référence en la matière.

Les gammes chez Synology

Chez Synology, chaque besoin a sa propre solution de stockage des données. La marque a ainsi choisi de distinguer les NAS “de bureau” à poser sur une surface plane des NAS professionnels à monter dans un rack. Pour les différencier, les premiers s’appellent des Diskstation (le nom du modèle commence par DS) tandis que les seconds prennent le nom de RackStation (RS).

De manière générale, le simple nom d’un NAS Synology donne beaucoup d’informations au sujet du modèle. Pour décrypter ces informations, il suffit de décortiquer le nom du serveur.

Par exemple, pour le NAS DS120j :

  • DS120j : DiskStation, donc un NAS destiné aux particuliers ou petites entreprises ;
  • DS120j : le nombre de baies (ici, 1 baie seulement)
  • DS120j : l’année de lancement (2020)
  • DS120j : la gamme J

Et, pour une lisibilité encore plus accessible, Synology a attribué à chacune de ses gammes une appellation particulière, qu’on retrouve donc à la fin du nom de chaque modèle :

  • Se : la gamme la plus basse en termes de prix, avec des performances plutôt légères
  • J : une gamme située entre la gamme Se et la gamme supérieure, idéale pour les petits budgets à la recherche de performances moyennes
  • Play : des serveurs tournés vers le multimédia, dotés de bonnes capacités de transcodage
  • Plus : les modèles dotés d’un + en fin de nom présentent de meilleures performances, notamment grâce à un processeur Intel
  • Slim : des boîtiers plus compacts
  • Xs : le haut de gamme de Synology, avec des NAS évolutifs et ultra performants

À lire aussi : le comparatif de tous les modèles NAS Synology.

Nos modèles de NAS Synology préférés

Parmi toute l’offre de Synology, nous avons sélectionné pour vous nos modèles favoris.

DS218play

synology DS218play

Le NAS DS218play est le serveur multimédia idéal pour toutes les familles à la recherche d’une solution de stockage pratique et sécurisée pour tous les filmes, photos et vidéos. Avec son boitier noir et son avant sans tiroir, ce NAS s’intègre avec élégance dans tous les intérieurs. Equipé d’un processeur quadricore 1,4 Ghz et de 2 baies permettant d’atteindre jusqu’à 28 To de stockage, ce NAS offre de belles capacités en écriture comme en lecture.

Bien évidemment présent, le système d’exploitation DiskStation Manager présente une belle interface intuitive et facile à utiliser. Grâce à ce NAS, vous avez la possibilité de visionner sur votre TV tous vos contenus en qualité HD, même si le téléviseur ne supporte pas ce format à la base.

DS420j

DS420j Synology

Malgré un positionnement en entrée de gamme, le NAS DS420j affiche des performances respectables qui en font un équipement avec une bonne qualité/prix.

Offrant 4 emplacements pour des disques durs pouvant atteindre jusqu’à 64 To d’espace de stockage, ce serveur est également doté d’un processeur 4 coeurs de 1,4 GhZ. Même durant le cryptage de données, les performances du NAS restent correctes.

RS2418+

RS2418 synology

Conçu pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, le NAS RS2418+ est un NAS destiné à être intégré à un rack. Doté d’un processeur 4 coeur à 2,1 GhZ et d’un emplacement PCIe 3.0, ce serveur évolutif peut être amélioré à l’aide d’un SSD ou d’une carte réseau 10 GbE.

Le système de fichiers Btrfs, lui, assure un maximum de protection aux données professionnelles.

Comparatif de NAS : quel modèle choisir ?

Summary
Tout savoir sur les NAS Synology
Article Name
Tout savoir sur les NAS Synology
Description
Solution de stockage et de cloud personnel sécurisé par excellence, le NAS est un équipement adopté aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Présents sur ce marché depuis près de 20 ans, les NAS Synology figurent aujourd’hui parmi les produits incontournables du secteur. Prise en main, design, performances… les atouts de la marque taïwanaise sont nombreux.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire