NAS : notre comparatif des modèles Synology

Figurant parmi les plus grandes marques de NAS, Synology est l’un des fabricants leaders du marché. Avec plus de 6 millions d’équipements installés à travers le monde, cette marque taïwanaise a su traverser les années : depuis près de 20 ans, elle propose des solutions de stockage performantes pour les professionnels comme pour les particuliers.

Pour vous aider à choisir le modèle de NAS le mieux adapté à vos besoins, nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles actuels.

Logo de Synology

Comprendre les appellations des NAS Synology

Synology a choisi une dénomination logique et structurée pour tous ses NAS : une fois que l’on a compris comment fonctionnent les noms donnés aux serveurs, il est plutôt facile de se repérer dans les gammes, les capacités de stockage et les fonctionnalités qu’offre la marque.

Pour y voir plus clair et vous aider à comparer en un coup d’oeil les différentes modèles de NAS Synology, il y a quelques astuces à connaître. Prenons l’exemple du DS218j :

  • DS : l’abréviation de DiskStation, le système d’exploitation intégré aux NAS Synology
  • 2 : le nombre de baies que contient le boitier
  • 18 : l’année de sortie du modèle (2018 dans ce cas-là)
  • j : la gamme destinée aux NAS pour les particuliers

A la place du J, on peut également trouver d’autres dénominations correspondant aux gammes de la marque :

  • slim : une gamme ultra compacte
  • play : des NAS pensés pour le multimédia, avec un processeur adapté au transcodage
  • + : la gamme dotée de processeurs Intel
  • +II : modèles identiques au +, mais avec un processeur plus récent

Le meilleur NAS domestique

Dans la grande famille des NAS, le serveur domestique tient une place importante. Grâce à lui, vous avez la possibilité de stocker toutes vos données personnelles et d’y accéder facilement à l’aide de vos différents équipements mobiles. Et, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de posséder de grandes connaissances techniques pour profiter de tous les atouts d’un NAS puisque Synology intègre des applications plutôt faciles à prendre en main.

De manière générale, un NAS pour particulier se compose de 4 baies maximum : au-delà, la configuration peut s’avérer compliquée, pour des espaces de stockage pas forcément utiles dans le cadre d’une utilisation domestique.

La gamme J par Synology

Si vous êtes à la recherche d’un serveur de stockage simple et adapté à la vie quotidienne, tournez-vous sans hésiter vers la gamme J proposée par Synology. Le choix du modèle, quant à lui, dépend de vos besoins en termes de capacité de stockage et de puissance.

Le NAS DS120j, idéal pour démarrer

Composé d’une seule et unique baie, le NAS DS120j est le serveur qu’il vous faut si vous êtes en quête d’une solution de stockage facile à prendre en main.

Intégrant toutes les applications pratiques pour une utilisation quotidienne, ce NAS vous permet notamment un accès rapide à tous vos fichiers, ainsi qu’une synchronisation efficace.

  • Le + : un prix d’achat accessible à tous
  • Le – : un processeur aux performances limitées

Le NAS DS420j : grande capacité, petit prix

Capable de vous offrir jusqu’à 64 To d’espace de stockage, ce NAS à 4 baies affiche un prix bien plus abordable que ses concurrents. Pourtant, la machine est dotée de performances convaincantes, avec des vitesses de lecture et d’écriture chiffrées jusqu’à 112 Mo/s.

Elle se transforme notamment en serveur multimédia et vous offre la possibilité de visionner vos vidéos sur un téléviseur connecté.

  • Le + : une large capacité de stockage
  • Le – : le design un peu vieillissant

Notre conseil : pour vous y retrouver plus facilement et en cas de doute sur l’un ou l’autre modèle, sachez que la gamme de NAS blancs chez Synology est la gamme dédiée aux particuliers. Un repère facile à distinguer, pour des performances véritablement adaptées à une utilisation domestique.

Quel NAS pour mon entreprise ?

L’achat d’un NAS pour une entreprise représente des avantages incontestables : maîtrise de la diffusion des données, protection des fichiers, travail collaboratif simplifié, etc.

Voici notre sélection des meilleurs NAS professionnels signés Synology.

Le NAS DS1819+ : l’allié des charges de travail intenses

Avec ses 8 baies, le NAS DS1819+ constitue un espace de stockage vaste, idéalement pensé pour les entreprises.

Les différentes solutions de sauvegarde intégrées permettent d’assurer efficacement la protection des données professionnelles, tandis que la vitesse de lecture de 2045 Mo/s place ce NAS en première place des plus performants de la catégorie 5-8 baies chez Synology. Un précieux atout pour gagner en temps de chargement.

  • Le + : l’emplacement PCIe qui permet d’accroître la vitesse du NAS  
  • Le – : le bruit généré par le NAS nécessite de l’installer à l’écart des utilisateurs

Le NAS RS2418+, outil de taille pour accompagner la croissance d’une entreprise

Le NAS est incontestablement LA bonne solution de sauvegarde et de stockage si votre entreprise est en pleine expansion.

Offrant des possibilités d’extension allant jusqu’à 24 disques, ce NAS intègre un processeur 4 coeurs cadencé à 2,1 GhZ. Les nombreuses applications de sauvegarde disponibles en font un équipement conçu pour un stockage durable.

  • Le + : le système de fichiers Btrfs, qui offre une protection des données renforcée
  • Le – : les performances en écriture

NAS multimédia : nos favoris

L’un des usages attendus d’un NAS est bien évidemment la gestion des fichiers multimédias. Accéder à vos films et photos depuis n’importe quel appareil du réseau, un véritable confort au quotidien !

Pour que chaque membre de la famille puisse visionner ses fichiers préférés sans connaître de saccade, le NAS doit comporter le plus de coeurs possible.

La gamme Play

Chez Synology, c’est la gamme Play qui est la plus adaptée à un usage multimédia. Optimisée pour une lecture fluide des vidéos et photos, cette gamme saura vous satisfaire au quotidien. Le choix du modèle, quant à lui, dépend principalement de vos besoins en termes de capacité de stockage.

Le NAS DS218 Play

Avec le NAS DS218 Play, profitez au quotidien de tous vos fichiers multimédias en qualité 4K depuis n’importe quel appareil (TV, smartphone, etc.) grâce au transcodage en direct.

Une solution simple pour accéder à une haute qualité, même sur des équipements qui ne sont pas dotés de la HD à l’origine. Autre atout de ce NAS à 2 baies : son interface web intuitive vous permet de naviguer sans difficulté entre les différentes entrées du menu.

  • Le + : une consommation de seulement 5,16 W en hibernation
  • Le – : l’absence d’une sortie HDMI

Le NAS DS418 Play

Offrant une belle capacité de stockage allant jusqu’à 64 To grâce à ses 4 baies, le NAS DS418 Play est capable de transcoder 2 chaînes vidéo 4k en simultané.

Le système de fichiers Btrfs, de son côté, est idéal pour garantir un maximum de sécurité à vos données tout en réduisant les frais de maintenance.

  • Le + : format compact et poids léger
  • Le – : l’absence d’une interface PCIe pour assurer l’évolutivité

À lire aussi : QNAP vs Synology, le match des grandes marques.

Summary
NAS : notre comparatif des modèles Synology
Article Name
NAS : notre comparatif des modèles Synology
Description
Figurant parmi les plus grandes marques de NAS, Synology est l’un des fabricants leaders du marché. Pour vous aider à choisir le modèle de NAS le mieux adapté à vos besoins, nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles actuels.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire