Comparatif de NAS Synology et QNAP : quel modèle choisir ?

L’univers des NAS est suffisamment vaste pour s’y perdre. Entre les performances de lecture/écriture, les applications connexes disponibles et le nombre de baies, les critères de choix sont nombreux et parfois difficiles à établir de manière claire. Grâce à ce comparatif de NAS, trouvez plus facilement le modèle qui saura vous apporter entière satisfaction au quotidien, quel que soit l’usage que vous en ferez.

NAS QNAP ou Synology : le match

Le marché du NAS est principalement dominé par deux constructeurs, qui sont Synology et QNAP. Ces deux marques proposent des produits d’entrée, moyenne et haut de gamme destinés aux particuliers comme aux professionnels, avec des appareils de qualité équivalente. Difficile donc de les départager !

Synology propose des serveurs NAS particulièrement accessibles aux débutants. Cette marque taïwanaise fondée en 2000 par deux anciens employés de Microsoft est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux utilisateurs de NAS pour sa simplicité d’utilisation.

QNAP, à l’instar de Synology, est une marque taïwanaise. Plutôt orientée vers le développement d’équipements pour les professionnels ou les utilisateurs aguerris, la marque porte une attention toute particulière à la qualité matérielle de ses NAS, qui sont robustes et dotés d’un design travaillé.

Si on peut difficilement définir quelle est la meilleure marque de NAS, on peut toutefois comparer les deux fabricants Synology et QNAP en se basant sur différents critères.

1. Système d’exploitation : Synology prend la tête du classement

Qu’il s’agisse de QNAP comme de Synology, les deux marques ont développé elles-mêmes leur propre système d’exploitation, intégré à chacun de leurs NAS. Si on ne constate pas de différence majeure dans la conception de ces deux systèmes d’exploitation, on souligne en revanche que l’interface de DiskStation Manager de Synology s’inspire de l’univers Mac, tandis que celle de QNAP Turbo Station s’apparente davantage à Windows et Android. Chez Synology, l’expérience utilisateur est plutôt tournée vers la simplicité et offre une plus grande clarté, avec des actions générées automatiquement en arrière-plan et des applications dans la plupart des cas gratuites et facilement accessibles. Chez QNAP, la gestion des paramètres avancés est plus visible, ce qui est un atout pour les initiés, mais peut déstabiliser les débutants. Du côté des applications, Synology en développe davantage que son concurrent, ce qui évite de devoir faire appel à des applications conçues par des entreprises tierces.

Cloud personnel : fonctionnement, avantages et mise en place

2. Possibilité d’étendre les fonctionnalités : QNAP l’emporte

Pour certains utilisateurs, les fonctions de base d’un NAS sont amplement suffisantes. Pour d’autres, en revanche, il est intéressant de pouvoir profiter de plus de fonctionnalités au quotidien, pour gagner en temps et en efficacité. Sur ce terrain, là encore, Synology a choisi la simplicité, avec des applications épurées qui couvrent les besoins les plus courants, mais présentent des limites techniques. L’offre de QNAP, de son côté, est plus étoffée et permet d’explorer davantage de paramètres techniques. On trouve également de nombreuses applications tierces compatibles avec les NAS QNAP. De quoi aller toujours plus loin et explorer toutes les possibilités d’un NAS. Et placer QNAP en tête en ce qui concerne l’extension des fonctionnalités des NAS.

3.   Design : davantage de modernité chez QNAP

Chez Synology comme chez QNAP, les NAS blancs sont particulièrement raffinés et s’intègrent facilement à un intérieur sans attirer l’attention. Si des efforts sont faits des deux côtés, notamment en ce qui concerne les gammes destinées aux particuliers, le design de certains modèles signés QNAP séduit par son élégance. On pense par exemple au QNAP HS-453 DX, un modèle silencieux et sans ventilateur, dont le style ressemble fortement à celui d’une box internet, avec une esthétique fine et peu encombrante. QNAP a ainsi su tirer son épingle du jeu en faisant des NAS au design travaillé sa marque de fabrique.

NAS QNAP HS-453DX-4G
NAS QNAP HS-453 DX

4.   Prise en main : Synology plus accessible, notamment pour le RAID

Comme nous l’avons vu précédemment, Synology mise sur moins d’applications que QNAP, mais une plus grande simplicité d’utilisation et de navigation de son système d’exploitation. C’est aussi le cas en ce qui concerne le système de sécurisation, puisque la marque a développé son propre gestionnaire de RAID automatisé, appelé Synology Hybrid Raid (SHR). Cette technologie offre aux utilisateurs débutants la possibilité de maximiser les capacités de stockage de données, même sans connaître précisément les niveaux de RAID. QNAP, de son côté, propose de manière générale des serveurs NAS aux performances légèrement supérieures, avec une connectivité mieux travaillée sur les modèles moyenne gamme et haut de gamme que chez Synology.

💡 Le RAID, c’est quoi ?

Il s’agit d’un système de sauvegarde permettant de limiter les pertes de données en cas de panne. RAID est l’acronyme de « Redundant Array of Independent Disks », soit « regroupement redondant de disques indépendants » en français. Le fonctionnement est le suivant : les données sont dupliquées sur plusieurs disques, pour qu’en cas de défaillance de l’un d’entre eux, les autres prennent le relai et les données soient ainsi conservées. Il vous suffira alors de remplacer le disque défaillant. Il existe plusieurs niveaux de RAID, selon le nombre de disques que vous installez dans votre NAS : RAID 0, RAID 1, RAID 5… Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de système de sauvegarde, assurez-vous que le NAS que vous choisirez supporte le niveau de RAID que vous voulez mettre en place.

5.   Résultats du match QNAP vs Synology

S’il existe bel et bien quelques différences mineures entre les deux marques, on ne peut pas vraiment départager QNAP et Synology. La conclusion de ce match révèle en revanche une différence de public, puisque Synology offre une gamme de modèles plus faciles à appréhender pour les débutants, tandis que QNAP s’adresse davantage aux utilisateurs avertis qui ont envie d’explorer toutes les possibilités et fonctionnalités qu’un serveur NAS a à leur offrir.

Comparatif : quel est le meilleur NAS Synology ?

L’un des principaux critères de choix d’un serveur NAS est le nombre d’emplacements dont il dispose. Cette caractéristique est primordiale, puisqu’en fonction du nombre de baies disponibles, vous aurez accès à un espace de stockage plus ou moins grand ainsi qu’à des niveaux de sécurisation différents. Alors, comment choisir ? Nous faisons le point sur les meilleurs modèles de NAS signés Synology.

Quel NAS Synology pour commencer ? Nos modèles 2 baies préférés pour particuliers et professionnels

Le NAS DS220j de Synology dispose d’un processeur quatre cœurs 1,4 GHz et d’une capacité interne maximale de 32 To. Il offre également plus de 112 Mo/s en lecture. Ce NAS 2 baies d’entrée de gamme est ainsi idéal pour une utilisation personnelle, à un excellent rapport qualité/prix.

Boîtier Synology DiskStation DS220j, serveur NAS 2 baies

Plus axé vers un usage professionnel et une charge de travail intensive, le NASDS720+ 4 To, également signé Synology, intègre un processeur 4 cœurs et est capable de prendre en charge le partage de données, la diffusion vidéo et l’indexation de photos. Ce modèle convient donc aussi bien à la sauvegarde rapide de données qu’à une utilisation multimédia.

Synology DiskStation DS720+ serveur NAS 4 To

Aller plus loin : notre comparatif des modèles NAS Synology.

Le meilleur des NAS Synology 4 baies

Boîtier Synology DiskStation DS418play serveur NAS 4 baies

Plébiscité par les utilisateurs à la recherche d’un équipement offrant de belles performances, le NAS 4 baies est le compromis idéal entre un serveur professionnel et particulier. Le NAS Synology DS418Play fait partie des meilleurs NAS du marché dans la catégorie 4 baies. Puissante machine multimédia, ce serveur NAS permet notamment de lire des vidéos 4K à partir d’un téléviseur ou d’un smartphone qui, à l’origine, ne prend pas en charge les formats HD, grâce au transcodage 4K en temps réel.

Choisir un NAS Synology 6 baies ou plus pour un usage professionnel

Conçus principalement à l’intention des entreprises, les NAS de 6 baies et plus sont des serveurs haut de gamme, qui répondent aux besoins les plus poussés. Le NAS Synology DS1821+, par exemple, se compose de 8 baies et de 4 ports Ethernet Gigabit. Évolutif, il permet d’augmenter la mémoire vive (jusqu’à 32 Go de RAM) ou d’ajouter une carte PCIe.

Boîtier Synology DiskStation DS1819+ serveur NAS 8 baies

Notre sélection des 10 meilleurs serveurs NAS et boîtiers de 2022 🏆

Établir un top des meilleurs NAS n’est pas forcément facile : les critères qui rendent un modèle meilleur qu’un autre varient en fonction du profil de l’utilisateur, de ses besoins, de ses connaissances techniques, etc. Mais, pour vous permettre d’y voir plus clair parmi tous les modèles disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les NAS que nous préférons.

Boîtier Synology DiskStation DS920+ serveur NAS 4 baies

1. SYNOLOGY DS920+ : POUR LES PROS ET LES CONNAISSEURS

Avec ses 4 baies et son puissant moteur de chiffrement matériel AES-NI, le NAS DS920+ est idéal pour les PME et/ou les utilisateurs chevronnés. Ce modèle est adapté aussi bien au stockage de données qu’au partage de contenus multimédias. Pour augmenter les performances de ce NAS, vous pourrez installer jusqu’à 2 SSD M.2 NVMe 2280, sans occuper de baies internes.

Serveur NAS Synology DS218Play

2. SYNOLOGY DS218PLAY : LE NAS MULTIMÉDIA IDÉAL POUR LA MAISON

Compact mais performant, le serveur NAS Synology DS218play est l’un de nos chouchous pour un usage domestique. Intégrant 2 baies (disques durs inclus) et un processeur 4 cœurs 1,4 GHz, ce serveur NAS transformera votre salon en cinéma grâce au transcodage en direct 4K via Video Station et DS Video. Vous pourrez notamment vous adonner à la diffusion et au visionnage de vidéos 4K sur tout lecteur multimédia, même ceux qui ne sont pas capables de prendre en charge nativement les formats ultra HD.

QNAP TVS872XT

3. QNAP TVS-872XT : POUR L’ENTREPRISE

En adoptant ce NAS QNAP TVS-872XT-i5-16G pour votre entreprise, vous accéderez à pas moins de 8 disques durs 3,5″ ainsi qu’à du très haut débit grâce à son port 10 Gigabit Ethernet à 5 vitesses (10G/5G/2,5G/1G,100M), allié à deux ports Ethernet Gigabit permettent d’offrir des performances en lecture et en écriture supérieures à 1100 Mo/s. Les 2 ports RJ45 Gigabit, eux, lui permettent de s’intégrer sans difficulté à un réseau classique. Vous pouvez également le transformer en point d’accès sans fil haute vitesse grâce à une carte réseau sans fil. Vous avez besoin d’encore plus d’espace pour vos données ? Grâce à ses deux emplacements PCIe Gen 3 qui vous permettent d’installer différentes cartes d’extension, vous pouvez améliorer de façon significative les performances et le potentiel de votre NAS.

Boîtier QNAP TVS-472XT-PT-4G - Serveur NAS 4 baies Thunderbolt 3

4. QNAP TVS-472XT : POUR LES PROS DE LA CRÉATION MULTIMÉDIA

Capable de traiter des workflows 4K et de partager des fichiers volumineux à vitesse grand V grâce à une bande passante élevée, le boîtier QNAP TVS-472XT-PT-4G saura combler les besoins de professionnels de la création multimédia. Ce NAS à 4 baies est en outre doté d’une sortie HDMI grâce à laquelle il est possible d’afficher directement vos productions sur une TV 4K. Grâce à ses 2 ports Thunderbolt 3, branchez directement votre ordinateur (Mac ou PC) sur le NAS pour travailler en temps réel, par exemple sur du montage vidéo. Avec sa configuration hautement modulable grâce à ses 4 baies de stockage, ses deux emplacements SSD M.2 NVMe PCIe et sa mémoire vive extensible (jusqu’à 64 Go de RAM), ce serveur NAS s’adapte à vos besoins en espace de stockage et votre travail.

Boîtier Synology DiskStation DS418play serveur NAS 4 baies

5. SYNOLOGY DS418PLAY

Cousin du DS218play, le NAS DS418play dispose, lui, de 4 baies pour un espace de stockage toujours plus vaste. Du côté des caractéristiques, ce serveur vous offre plus de 226 Mo/s en lecture ainsi que 2 ports LAN Gigabit Ethernet et une RAM extensible jusqu’à 6 Go. Ce produit est doté des applications multimédias propres à Synology pour vous faire profiter pleinement de vos fichiers vidéo et audio en toute simplicité depuis tous vos appareils mobiles, qu’il s’agisse de votre ordinateur portable ou de votre smartphone.

Boîtier Synology DiskStation DS1821+, serveur NAS 8 baies

6. SYNOLOGY DS1821+

Composé d’un processeur Intel Atom quadricœur à 2,1 GHz, le NAS DS1821+ vous donne accès à 8 baies, extensibles à 18 à l’aide de 2 DX517. Ce produit est par ailleurs doté de 4 ports Ethernet Gigabit et de la fonction Link Aggregation qui lie plusieurs prises Ethernet entre elles pour des performances remarquables, notamment grâce à plus de bande passante disponible. Le système de basculement automatique de port est quant à lui un précieux atout pour avoir accès à tous les services en continu.

Boîtier ioSafe 218, serveur NAS 2 baies waterproof et fireproof

7. IOSAFE 218 : LE NAS ULTRA RÉSISTANT

Conçu pour résister à une température de 840° pendant 30 minutes et capable de rester immergé à 3 mètres de profondeur pendant 3 jours, le NAS ioSafe 218 est une véritable armure pour vos données. Grâce à cet appareil, tous vos fichiers sont à l’abri des incendies et des inondations. A l’intérieur de ce boitier 2 baies, retrouvez tous les atouts du système DSM de Synology, ainsi qu’un processeur 4 cœurs offrant la puissance nécessaire pour le transcodage de contenus 4K H.265 à 10 bits.

Modèle serveur NAS Diskstation 420+ Synology

8. SYNOLOGY DISKSTATION DS420+

Le NAS Synology DiskStation DS420+ peut accueillir 4 disques durs ou SSD de 2,5″ ou 3,5″. Il vous permet de stocker un maximum de données en toute sécurité. Cette solution de stockage facilite le partage de fichiers, la diffusion de vidéos ainsi que l’indexation de photos.

Boîtier QNAP TS-453BT3-8G serveur NAS 4 baies Thunderbolt 3

9. QNAP TS-453BT3

Doté d’un processeur Intel Celeron J3455 et du système QTS, ce NAS QNAP TS-453 BT3 est à la fois puissant et intuitif. Grâce à ses 2 ports Thunderbolt 3, profitez de la connectivité 10 Gigabit Ethernet sur tout Mac équipé de Thunderbolt 3. Cet appareil vous donne également la possibilité de créer un cache SSD M.2 SATA. Le TS-453BT3 de QNAP offre l’environnement de travail idéal pour les professionnels du multimédia et de la création multiflux avec des transferts de données de grosses capacités.

Boîtier QNAP TS-431K, serveur NAS 4 Baies

10. QNAP TS-431K : POUR CRÉER UN CLOUD PERSONNEL

Le NAS QNAP TS-431K est le NAS parfait pour votre Cloud personnel au bureau comme à la maison ! Doté d’un processeur quad-core 1,7 GHz et de 4 baies de stockage, cette solution de stockage NAS compacte vous permet de stocker en toute sécurité vos données et fichiers sensibles tout en vous permettant de partager facilement des fichiers avec votre famille ou vos collègues.

Aller plus loin : Quel NAS choisir pour un usage multimédia ou en entreprise ?

Summary
Comparatif de NAS : quel modèle choisir ?
Article Name
Comparatif de NAS : quel modèle choisir ?
Description
L’univers des NAS est suffisamment vaste pour s’y perdre. Entre les performances de lecture/écriture, les applications connexes disponibles et le nombre de baies, les critères de choix sont nombreux et parfois difficiles à établir de manière claire. Grâce à ce comparatif de NAS, trouvez plus facilement le modèle qui saura vous apporter entière satisfaction au quotidien, quel que soit l’usage que vous en ferez.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo