QNAP vs Synology : le match des grandes marques

Sur le marché du NAS, 2 marques se partagent le haut de l’affiche : QNAP et Synology. Si les 2 sont originaires de Taïwan et proposent des équipements de haute qualité, les spécificités propres à chaque fabricant divergent. Synology est plutôt réputé pour ses NAS faciles d’accès, tandis que QNAP séduit davantage les utilisateurs aguerris.

Alors, qui remportera le match entre Synology et QNAP ?

Système d’exploitation

synology vs qnap

Que ce soit Synology ou QNAP, chaque marque a développé son propre système d’exploitation basé sur Linux, pour une expérience utilisateur unique.

Chez Synology, les NAS sont ainsi équipés de DiskStation Manager, aussi appelé DSM. Ce système d’exploitation, régulièrement mis à jour, donne accès à tous les usages attendus d’un NAS, à savoir le partage et la synchronisation de fichiers, la sauvegarde de données ou encore la protection contre les pannes matérielles. Grâce à DSM, toutes les applications de base telles que l’accès aux photos et vidéos ou la gestion des paramètres sont facilement disponibles.

Chez QNAP, le système d’exploitation s’appelle QTS. Lui aussi fréquemment mis à jour, il intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin de permettre à l’utilisateur d’aller toujours plus loin dans l’exploitation de son NAS. Optimisation des sauvegardes, passerelle de stockage en cloud basé sur les fichiers et les blocs… les possibilités offertes sont à chaque fois plus nombreuses. L’univers de QTS propose des accès directs aux paramètres avancés de la machine (température du boîtier, espace disponible, etc.).

Applications

Pratiques pour tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités offertes par un NAS, les applications disponibles chez l’une ou l’autre marque présentent tout l’intérêt de ce système de stockage et de sauvegarde. Synology développe un important nombre d’applications, qui couvrent amplement les besoins des utilisateurs. Attention : en fonction du boîtier, les applications qui ne sont pas supportées par le modèle ne sont pas présentées sur l’interface web.

Du côté de QNAP, les applications de la marque sont relativement limitées si l’on compare à Synology. En revanche, il existe un plus grand nombre d’applications développées par des tiers et compatibles avec ce système d’exploitation.

Lire notre comparatif des modèles Synology.

Conception des boîtiers

De plus en plus, et notamment dans les gammes destinées aux particuliers, QNAP et Synology font toutes deux des efforts significatifs concernant le design de leurs NAS. Boîtier blanc, compact, ultra plat… tout est fait pour que le NAS domestique s’intègre en toute discrétion dans une pièce à vivre. QNAP a également développé des modèles sans ventilateur, pour une utilisation encore plus silencieuse. Mais les atouts d’un boitier ne s’arrêtent pas à la simple esthétique, loin de là.

D’un point de vue technique, la connectique joue un rôle prépondérant à l’usage. De ce côté-là, QNAP équipe la plupart de ses NAS destinés aux particuliers et au multimédia, même d’entrée de gamme, d’une sortie HDMI : un réel atout pratique pour connecter facilement un téléviseur au NAS et diffuser ainsi tous les contenus multimédia sur votre écran. Sur les modèles professionnels, la présence du Thunderbolt augmente les performances du NAS et permet notamment de faire du montage vidéo intensif.

Autre élément à prendre en compte lors de l’analyse du boîtier : le matériau de fabrication. Là aussi, QNAP présente un léger avantage sur Synology puisque les boîtiers QNAP sont généralement en métal, alors que ceux de Synology contiennent davantage de plastique. Une différence qui joue notamment sur la robustesse et la finition du serveur.

En revanche, Synology marque un point sur la praticité de ses boîtiers : si l’on compare par exemple le QNAP TS-251+ au Synology DS218+, on constate que le Synology utilise un système de fixation qui ne nécessite aucun vissage. Il suffit d’insérer les disques durs dans les racks avant de les placer dans le NAS.

Innovations

De par sa vocation à être davantage choisie par les utilisateurs expérimentés, la marque QNAP se distingue par les nombreuses innovations qu’elle déploie. Elle est d’ailleurs régulièrement récompensée par des prix saluant ses avancées technologiques. Parmi les technologies de cloud hybride développées par QNAP, on retrouve par exemple les passerelles de stockage en cloud HybridMount et VJBOD Cloud, le puissant commutateur PoE QGD-1600P ou encore QTS hero, un système d’exploitation sous ZFS qui intègre la déduplication et la compression des données en ligne.

Prise en main

Sur ce plan-là, Synology et QNAP bénéficient d’un positionnement différent. Intuitive et offrant un accès moins évident aux paramètres avancés, la plateforme de Synology est plutôt appréciée par les utilisateurs débutants ou par ceux qui ne souhaitent tout simplement pas aller au-delà des fonctionnalités basiques d’un NAS. QNAP, en revanche, cible plutôt les profils avertis. En survolant simplement les applications avec la souris, on accède à diverses informations sur le fonctionnement de celles-ci. Résolument utile pour celles et ceux qui souhaitent connaître les performances et les capacités du NAS dans le détail, cette fonctionnalité peut à l’inverse refroidir les utilisateurs lambda, qui peuvent se sentir noyés sous le flux d’informations. 

Match QNAP vs Synology : le verdict

Les écarts qui se jouent entre les deux fabricants sont de l’ordre de l’infime, tant chacun est un acteur leader du marché. La différence majeure qui peut déterminer le choix de se tourner vers QNAP ou Synology est finalement le stade de connaissances de l’utilisateur. un débutant sera séduit par Synology, qui prend véritablement l’utilisateur par la main, depuis l’installation des disques durs dans le NAS jusqu’à la gestion des paramètres. Les NAS QNAP, de leur côté, nécessitent un peu plus d’huile de coude, mais laissent également plus de libertés à l’utilisateur si celui-ci maîtrise les aspects techniques.

Summary
QNAP vs Synology : le match des grandes marques
Article Name
QNAP vs Synology : le match des grandes marques
Description
Sur le marché du NAS, 2 marques se partagent le haut de l’affiche : QNAP et Synology. Si les 2 sont originaires de Taïwan et proposent des équipements de haute qualité, les spécificités propres à chaque fabricant divergent. Synology est plutôt réputé pour ses NAS faciles d’accès, tandis que QNAP séduit davantage les utilisateurs aguerris. Alors, qui remportera le match entre Synology et QNAP ?
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo