Routeur WiFi

Le routeur WiFi permet la mise en place d’un réseau de façon simple pour les professionnels et particuliers. La première fonctionnalité d’un routeur est de répartir un signal avec de meilleures performances en termes de débit. On trouve des modèles pour tous les prix avec toutes les configurations, de l’utilisation facile à des fonctionnalités plus importantes. Au niveau des particuliers, les box internet font office de routeur, serveur et même NAS pour certaines d’entre elles avec un contrôle parental et contrôle vocal compatible Alexa. Pour une application professionnelle, l’enjeux est d’améliorer la qualité de la portée du signal ou couverture vu que ce dernier s’atténue par les murs. Le signal réseau est transporté via le port Ethernet et le routeur le diffuse sur une plage de fréquence sans fil. Des grandes marques comme Netgear sont reconnues pour leur fiabilité et la qualité optimale de leurs produits comme le Netgear Nighthawk


Un routeur Wi-Fi pour partager votre connexion sans-fil facilement 


Un routeur WiFi facilite le partage de connexion Internet à travers une bande unique de fréquence. Relié à un réseau filaire via le port Ethernet pour capter le signal du fournisseur d’accès, la bande passante dépend de la qualité du câble Ethernet et du modèle. Les appareils destinés aux professionnels sont de meilleure qualité et sont plus efficaces que le matériel destiné au grand public avec un plus grand nombre de fonctionnalités. La capacité des routeurs à partager plusieurs appareils dépend de la qualité du modèle. Ainsi, un modèle standard pourra distribuer le signal sur huit appareils tandis qu’une version professionnelle dispose d’une capacité plus grande pour un transfert sur un nombre plus important sans altérer la vitesse de connexion.  Tout est une question de besoin et d’utilisation. 


Dans quel cas utiliser un routeur en PME ou en tant que particulier ? 


Un routeur peut être relié à un support de stockage pour que ce dernier se rende disponible en tant que serveur NAS comme le propose la marque Synology. Un modèle fiable et pratique mis en place en entreprise ou en logement pour faciliter la sauvegarde des ordinateurs et le transfert des fichiers. Pour maximiser la sécurité, un mode invité est une fonctionnalité disponible pouvant être mise en place afin de limiter les accès aux fichiers.


La fréquence, exprimée en ghz, détermine la vitesse et la performance du signal. Ainsi, la diffusion par onde radio peut être diffusés sous différents moyens : la bande unique à 2,4ghz (750 mbps), bi bande avec 2,4 et 5 ghz (1625 mbps) qui est moins utilisée mais cependant très performante, la triple bande mais plutôt destinée aux entreprises. Par ailleurs, la nouvelle norme Mu-Mimo est une technologie qui a pour caractéristique de diffuser le signal du routeur WiFi de manière simultanée et non pas en file d’attente. 


Une sécurité et une stabilité du signal réseau grâce à un routeur WiFi 


En plus d’étendre la portée du réseau, le routeur créé simplement un réseau local sans fil afin de se débarrasser du câble Ethernet. Cependant, la sécurité est un critère probant et doit être de rigueur en appliquant la norme WPA 2. Ainsi, les appareils connectés bénéficieront d’une connexion sécurisée à l’abri de tentatives de hack


Le prix moyen d’un routeur est basé sur les performances et fonctionnalités complètes en matière de vitesse et de sécurité. Cependant, pour une connexion Internet à la maison, le dual bande en WiFi suffira pour ce cas de figure à travers une box : l’achat d’un routeur WiFi dépend de la configuration du logement et si le signal WiFi est excellent ou non. 


Quels sont les avantages d’installer un routeur Wi-Fi ? 


Ce type de produit a pour avantage de stabiliser la connexion Internet entre les différents appareils reliés. Ainsi, visionner un film sur la bande 5 ghz ne va pas imputer sur l’appareil relié à la fréquence de 2,4 ghz. Par ailleurs, comme chaque objet connecté dispose de sa propre adresse MAC, chaque paquet d’information reçu sera équitablement réparti.


Afin de distribuer une connexion Internet à travers le réseau WiFi, le routeur a besoin d’une transmission filaire ou connexion Ethernet avec la box pour assurer un débit satisfaisant. Ainsi, le routeur va au-delà du répéteur, il a pour avantage de créer son propre réseau à travers les différentes fréquences selon les modèles. 


La norme 802.11ac est la dernière technologie à ce jour pour diffuser un signal idéal pour une maison avec famille ou une entreprise pour un transfert simultané de donnée sur plusieurs appareils comme des ordinateurs. Les routeurs sont capables de distribuer la bande de connexion à chaque utilisateur de façon équitable : plus de problème de latence même quand plusieurs appareils sont reliés au même routeur, idéal lorsque les utilisateurs souhaitent profiter de contenus multimédias, jouer en ligne et consulter les sites d’informations en même temps


La puissance de signal dégagée par ce type d’appareil dépend de la technologie embarquée et de la qualité de l’antenne externe. Chacun n’aura évidemment pas le même besoin en termes d’équipement réseau, au bureau ou à la maison. Du simple routeur pour profiter d’un accès à Internet sans fil à l’accès des fichiers à distance en ligne avec une bande ou un port sécurisé, tout est en fonction du besoin.