Répéteur Wi-Fi

Un répéteur WiFi peut être la solution si un grand nombre d’appareils se relient au même canal comme celui à 5ghz pour des performances doublées comparées à celles des 2,4ghz. Contrairement à un routeur Wi-Fi, la configuration d’un répéteur se distingue par sa grande simplicité tout en offrant une vitesse confortable en toute sécurité pour les systèmes reliés. La compatibilité avec la bande fréquence des 5ghz est assurée par un grand nombre d’appareils. 


Un répéteur WiFi pour améliorer la connexion sans fil 


Dans le cas d’un nombre important d’appareils reliés, la vitesse de connexion se dégrade et le répéteur peut résoudre dans la plupart ce problème de latence possible. Le répéteur est dans les faits un simple amplificateur de signal réseau wi-fi et non pas un point d’accès réseau comme le fait un routeur.


Le répéteur de signal peut être relié à un réseau Ethernet ou à une box pour élargir la couverture de connexion via la bande 2,4ghz et 5ghz. La norme 802.11ac facilite la mise en place des appareils de manière simple et l’installation également. Relié au port Ethernet d’un routeur, le répéteur diffuse le signal à travers les pièces de la maison par exemple ou du lieu de travail afin d’en améliorer sa qualité pour les utilisateurs. Sur le plan technique, chaque modèle de mobile ou autre équipement est compatible avec ce type de produit.


En termes de comparatif, des marques telles que Netgear ou TP-Link mettent à disposition des solutions simples à mettre en place pour répartir une connexion Internet à travers un espace. Les antennes présentes permettent de mieux diffuser ce signal sans perdre la vitesse de connexion. Le répéteur peut donc s’assimiler à un CPL, Courant Porteur en Ligne passant par une prise électrique, mais sans fil.


Cependant, l’installation d’un répéteur doit tenir compte des contraintes physiques. Ainsi, dans une zone donnée, l’intensité du signal se réduit avec la présence de murs ou poutres et ce, peu importe le modèle de répéteur : si le signal réseau doit traverser un plafond ou plusieurs murs, la portée du signal sera affaiblie même si l’utilisateur dispose d’une connexion internet à très haut débit à 100mbps. 


Un répéteur WiFi, simple et rapide à mettre en place 


La configuration rapide de cette solution est le principal argument dans son utilisation. Ainsi, avec un simple bouton, l’utilisateur relie son répéteur WiFi à sa box routeur ou autre appareil de type routeur. Il suffit simplement de définir sur quelle fréquence, en ghz, se positionner pour en améliorer la portée. Une simple prise électrique suffit pour alimenter le modèle et ainsi amplifier le réseau à travers les différentes pièces de la zone.  Les technologies ont permis de mettre en place la norme Mu-Mimo 11ac qui facilite l’usage du réseau qui a pour effet de répartir équitablement chaque connexion sans fil, à 2,4 ou 5ghz, à chaque utilisateur telle une liaison via le port Ethernet Gigabit à 100mbps.


Voici un exemple de situation dans laquelle un répéteur de connexion internet est pratique. Suite à l’achat d’une maison, la box Internet se situe non de la prise dédiée et celle-ci se situe au salon, au rez-de-chaussée. Vous souhaitez profiter de la connexion haut débit à travers votre tablette ou ordinateur portable au niveau du premier étage. Le constat est sans appel : le débit réseau est médiocre et la consultation de vos pages web ressemble à un calvaire. Le répéteur WiFi, de marque Netgear ou Novodio, va se synchroniser avec votre routeur sur les différentes bandes de fréquences disponibles et va amplifier le signal à travers la maison. Vous trouverez ce type d’appareil pour tous les prix et compatible avec la plupart des routeurs.