Mac Studio : l'ordinateur de bureau Apple surpuissant

Le Mac Studio est l'un des ordinateurs Apple les plus puissants qui existent. Destiné aux professionnels et aux créatifs, il vous permettra de concrétiser tous vos projets et d'optimiser votre workflow. Découvrez dès maintenant le Mac Studio Apple doté de la puce M1 Max ou M1 Ultra.

Les atouts du Mac Studio

Contrairement à l'iMac tout-en-un, et de la même manière que le Mac mini ou le Mac Pro, le Mac Studio est vendu seul. Cela vous permet une plus grande modularité en termes de périphériques, puisque le choix du clavier, de la souris ou du trackpad, et surtout de l'écran vous appartiennent entièrement.

Mais le Mac Studio est avant tout un monstre de puissance dans un format réduit. On vous explique pourquoi !

M1 Max ou M1 Ultra : choisissez votre champion

Avec les systèmes sur puce conçus par Apple elle-même pour ses ordinateurs, la firme à la Pomme révolutionne l'informatique. Peu encombrantes et pourtant ultra puissantes, les puces M1 vous permettront de mener à bien tous vos projets professionnels ou personnels de gros calibre : les éditeurs de vidéo, logiciels de traitement de photos ou de conception 3D optimisés pour cette architecture tourneront de manière fluide, sans à-coups.

M1 Max

Révélée avec les derniers MacBook Pro, la puce M1 Max équipe la configuration de base du Mac Studio. Elle est pourtant loin d'être un composant d'entrée de gamme, et saura répondre sans broncher à des usages exigeants.

En bref :

  • - CPU 10 coeurs ;
  • - GPU jusqu'à 32 coeurs ;
  • - Jusqu'à 64 Go de RAM unifiée ;
  • - 400 Go/s de bande passante mémoire.

M1 Ultra : à la conquête des benchmarks

La puce M1 Ultra, exclusive au Mac Studio, est composée de deux puces M1 Max. Dès sa sortie, Apple a mis en avant sa puissance sans borne, qui détrône les performances du Mac Pro à certains égards, et n'a rien à envier à d'autres PC de bureau Intel destinés aux professionnels.

En bref :

  • - CPU 20 coeurs ;
  • - GPU jusqu'à 64 coeurs ;
  • - Jusqu'à 128 Go de RAM unifiée ;
  • - 800 Go/s de bande passante mémoire.

Un design compact et élégant

Le Mac Studio étonne par sa puissance nichée dans un format réduit. Comme toujours avec Apple, on retrouve des lignes épurées et simples, avec un facteur d'encombrement réduit au maximum. Cet ordinateur pourra donc fièrement trôner sur votre bureau sans prendre tout l'espace.

Pour accommoder une telle puissance, le Mac Studio abrite un système de refroidissement performant, avec des grilles de ventilation sous et à l'arrière de l'appareil.

Une connectique adaptée aux besoins des pros

La firme à la Pomme a entendu les souhaits des consommateurs professionnels et a équipé sa machine d'une connectique riche. Ports Thunderbolt 4 en USB-C, ports USB-A, lecteur de carte SDXC à l'avant, port 10 Gigabit Ethernet, port HDMI et prise jack 3,5 mm : de quoi couvrir de nombreux besoins, même les plus exigeants, sans nécessiter d'adaptateurs et d'achats supplémentaires de connectique.

L'intermédiaire entre le Mac mini et le Mac Pro que l'on attendait tous

Le Mac mini, même doté de la puce M1, peut être insuffisant pour les usages intensifs des professionnels et des créatifs. Le Mac Pro, quant à lui, est conçu pour un public de niche, le plus souvent des entreprises, et est loin d'être à la portée de toutes les bourses. Avec le Mac Studio, Apple a trouvé un juste milieu, combinant la compacité du Mac mini et la puissance du Mac Pro, à un prix de départ inférieur à ce dernier.

Prix du Mac Studio

Selon les composants que vous choisissez, le prix de vente du Mac Studio varie entre 2 299 € et 9 199 € pour la configuration la plus musclée. Les critères principaux qui rentrent en compte dans la variation du prix de cet ordinateur sont :

  • - Le choix de la puce Apple Silicon (M1 Max ou M1 Ultra), qui influe sur le nombre de coeurs du CPU et du GPU ;
  • - la quantité de mémoire vive, qui va de 32 Go à 128 Go ;
  • - la capacité de stockage du SSD, allant de 512 Go à 8 To.

Notez également que la connectique varie selon la puce que vous choisissez. La configuration avec puce M1 Ultra vous permet de bénéficier de six ports Thunderbolt 4 au total, contre quatre pour la configuration avec puce M1 Max.

Accessoires Apple compatibles avec le Mac Studio

Pour compléter votre environnement de travail, vous pouvez bien évidemment accompagner votre Mac Studio des périphériques Apple compatibles. Durant la conférence d'annonce du Mac Studio, la firme de Cupertino a également révélé un nouvel écran 5K, le Studio Display, qui accompagnera très bien l'ordinateur.

On retrouve aussi des périphériques Apple iconiques : le Magic Keyboard, le Magic Trackpad et la Magic Mouse. Le clavier, le trackpad et la souris ont d'ailleurs été décliné dans un nouveau coloris noir et argent suite à la sortie du Mac Studio.

Nos experts vous guident