Dock disque dur

Le dock pour disque dur vous permet de partager facilement et rapidement des fichiers entre plusieurs ordinateurs. Cette station d'accueil accepte aussi bien les modèles de 3,5 pouces que ceux de 2,5 pouces et est le moyen idéal pour réaliser le clonage de votre système d'exploitation lorsque vous installez un nouveau périphérique de stockage dans votre Mac.

L'immense majorité accepte les disques SATA de toute taille (2,5 pouces ou 3,5 pouces), qu'il s'agisse de HDD - Hard Drive Disk - ou de SSD - Solid State Drive.

Si vous possédez plusieurs supports et que vous cherchez le meilleur moyen de travailler dessus sans avoir à les installer dans d'innombrables boîtiers externes, l'achat d'un dock est une solution économique et pratique.

La station pour disque dur est l'accessoire indispensable pour partager des fichiers entre différents ordinateurs de manière efficace et rapide. Lorsqu'aucun disque dur n'est inséré, la station d'accueil saura se montrer discret sur votre bureau.

À l'instar du disque dur externe, le dock se connecte à votre ordinateur en utilisant les prises les plus courantes que sont l'USB, l'USB-C ou encore le Thunderbolt ou d'autres moins récentes, telles que l'eSATA ou le FireWire 800. Il sera ainsi compatible avec la grande majorité des ordinateurs actuels. De plus, l'exploitation des interfaces les plus performantes permet d'offrir des taux de transferts très élevés (jusqu'à 500 Mo/s en utilisant un SSD pour les plus rapides).

Installer un disque dur interne ou un SSD dans un dock ne nécessite aucun outil ou de carte spécifique : il suffit de l'insérer dans le lecteur pour qu'il démarre et soit automatiquement détecté par votre ordinateur. De plus, la plupart disposent d'un adaptateur intégré qui permet d'installer indépendamment des disques 2,5 pouces ou 3,5 pouces.

Si vous avez plusieurs ordinateurs utilisant des systèmes d'exploitation différents (macOS, Windows, Linux) et des supports de sauvegardes spécifiques des chaque ordinateur, le dock est un moyen simple de réaliser vos backups en gagnant du temps et sans devoir jongler entre plusieurs boitiers différents : tous vos supports sont intégrés dans le hub.

Certains appareils peuvent accueillir deux supports à la fois, on parlera alors station dual. Ils permettent de copier encore plus rapidement les fichiers entre deux disques durs différents. Certains modèles disposent d'un bouton de clonage (bouton One Touch Copy) qui permet de copier à l'identique le contenu d'un support sur l'autre, sans avoir à faire de manipulation sur l'ordinateur hôte. D'autres modèles permettent de configurer les deux appareils en mode RAID (RAID 0 ou RAID 1), afin d'améliorer la vitesse de transfert (RAID 0) ou d'augmenter la sécurité en réalisant une copie miroir des données (RAID 1).

Vous avez plusieurs ordinateurs avec des connecteurs différents ? Optez pour nos stations à connexions multiples, qui regroupent sur le même appareil des ports USB 3.0 (fonctionnant sur USB 2.0), FireWire 800, FireWire 400 et eSATA - évolution du port SATA et IDE. Vous pourrez ainsi jongler non seulement entre plusieurs supports mais également entre plusieurs générations d'ordinateurs, à partir d'une seule station d'accueil !

La plupart des docks supportent le remplacement à chaud du disque dur. Cela signifie que vous pouvez enlever le disque dur pour en installer un autre sans devoir éteindre et débrancher l'appareil. Veillez néanmoins à éjecter l'appareil de façon logicielle (via votre système d'exploitation) avant de le sortir et particulièrement s'il s'agit d'un disque dur mécanique - HDD, Hard Drive Disk - qui pourrait tomber en panne si vous le manipulez alors que ses plateaux tournent encore.

Connecter sa station en USB permet de transférer facilement ses fichiers sans se soucier de la compatibilité de l'appareil le système d'exploitation ou l'ordinateur lui-même. Le docking, est l'action d'installer plusieurs disques durs dans une station reliée en USB à un ordinateur. L'avantage est de pouvoir installer et désinstaller les supports en SATA - le port IDE étant trop ancien pour être d'avantage supporté - sans difficultés comme une simple clé USB. La station en USB ou autre port est donc reconnue très rapidement et ne nécessite pas de connaissances techniques poussées. Les professionnels de la photo utilisent régulièrement des stations de ce type : l'utilisation d'une station Thunderbolt 3 est vivement recommandée pour le transfert rapide des fichiers lourds sur plusieurs supports simultanés. Le docking n'est pas seulement l'installation d'une station, cela s'inscrit également dans une stratégie de sauvegarde entre plusieurs ordinateurs.

Que vous recherchiez un dock pour disque dur au fonctionnement simplifié pour réaliser des économies ou un modèle plus élaboré pour travailler facilement avec plusieurs supports différents, vous trouverez votre bonheur parmi ceux vendus par MacWay. Aidez-vous des nombreux avis de nos clients pour faire votre choix ou contactez notre service clients situé en France pour vous faire conseiller et trouver un périphérique compatible avec votre Mac ou votre PC. Profitez de la livraison rapide pour tous les produits en stock !