Disque dur externe 4 To : ne soyez plus jamais à court d'espace de stockage

Face à des applications et des fichiers toujours plus lourds, on se retrouve rapidement à court d’espace de stockage. Les disques durs externes sont d'excellents moyens de pallier ce problème. Ces périphériques externes vous permettent de transporter et protéger vos données en toute simplicité. Avec un disque dur externe d’une capacité de 4 To, emportez avec vous toutes vos données aisément. Disponibles en versions 2,5 pouces (portable) et 3,5 pouces (bureau), ces produits sont compatibles Mac et PC et peuvent être utilisés avec tous les formats de fichiers.

Les avantages du disque dur externe

Une solution clé en main pour étendre la capacité de stockage de mon ordinateur

Les disques durs externes sont une solution souple et avantageuse pour étendre votre espace de stockage à coût maîtrisé. En effet, les progrès technologiques nous permettent d’accéder à des programmes et des fichiers de plus en plus lourds, qui prennent toujours plus d’espace sur le disque dur interne. En outre, il est conseillé de toujours garder 15% de votre espace disque libre pour éviter de fâcheux ralentissements de votre ordinateur. Pour éviter à la mémoire de votre ordinateur d’arriver à saturation, un disque dur externe est donc un très bon investissement.

Cela est d’autant plus utile lorsque les options de stockage à l’achat d’un ordinateur neuf sont très onéreuses, comme par exemple sur les MacBook. De plus, les composants de ces ordinateurs sont parfois soudés, ce qui vous empêche de modifier vous-même la capacité de votre disque dur interne.

Un disque dur externe 4 To pour la sauvegarde de mes données et fichiers

4 To est une capacité de stockage tout à fait adaptée à la sauvegarde de vos données et fichiers. Vous pouvez par exemple réaliser plusieurs sauvegardes de votre ordinateur et en placer une copie dans votre disque dur externe. Il est également possible d’y archiver vos données et fichiers.

Chez MacWay, spécialiste des produits de stockage depuis de nombreuses années, la sauvegarde est un sujet important. Nous avons à cœur de vous aider à trouver le système de sauvegarde le plus adapté à vos besoins. Un disque dur externe 4 To peut en faire partie dans le cadre de la méthode de sauvegarde 3-2-1 (3 copies de vos données sur 2 supports différents, dont 1 hors-site).

Quels critères prendre en compte pour l’achat de mon disque dur externe 4 To ?

Quel disque dur externe 4 To choisir ? Face à la foule de produits et modèles de disques durs et SSD externes disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors pour vous aider à faire le meilleur choix de produits de stockage parmi les modèles sélectionnés dans notre boutique en ligne, voici quelques critères importants à connaître avant tout achat.

HDD ou SSD ?

Tout d’abord, il faut connaître les deux types de produits de stockage externes principaux, qui se distinguent par leur fonctionnement. En effet, le HDD (Hard Disk Drive), plus communément appelé disque dur, est bien différent du SSD (Solid State Drive). Le HDD est historiquement le périphérique le plus répandu et fonctionne de manière mécanique. Les données sont inscrites sur des plateaux en forme de disque superposés les uns aux autres. Pour lire ou écrire des données sur ces plateaux, on emploie le mouvement conjoint des plateaux en rotation et d’une tête de lecture ou d’écriture qui renvoie les informations vers un contrôleur de disque chargé de les traduire en données exploitables. Sur un SSD, les données et fichiers sont sauvegardés sur une mémoire flash, de la même manière qu’une clé USB.

De par sa structure mécanique, un HDD est bien plus fragile et plus lent qu’un SSD. Il propose néanmoins des options de stockage plus intéressantes que le SSD en termes de rapport capacité/prix.

Ainsi, si vous êtes très nomade et que vous avez besoin d’un produit portable, il est plus judicieux de choisir un SSD, quitte à investir davantage. En revanche, si la quantité d’espace de stockage est votre priorité, orientez-vous vers les HDD, qui proposent des capacités supérieures aux SSD, à moindre prix.

Format de disque dur externe : 2,5 pouces ou 3,5 pouces ?

Il existe deux formats de disques durs externes : 2,5 pouces (dits de bureau) et 3,5 pouces (de poche). Les premiers sont les plus compacts et donc plus faciles à transporter. Ils conviendront aux utilisateurs d’ordinateur portable. Les seconds, plus lourds et encombrants, conviennent davantage aux ordinateurs de bureau ou à une station de travail fixe, car ils ne sont pas conçus pour être déplacés. Du fait de leur taille, ils offrent aussi une capacité de stockage plus importante, de meilleures vitesses de transfert et sont plus avantageux en termes de prix que leurs homologues portables. Notez cependant que les disques durs externes 3,5 pouces nécessitent une alimentation électrique quand les disques durs 2,5 pouces portables sont autoalimentés grâce à l’ordinateur auquel ils sont branchés.

Quelle vitesse de rotation choisir ?

Ce critère concerne les disques durs externes mécaniques (HDD). Vous avez le choix entre deux vitesses de rotation, aussi abrégée en rpm (rotations per minute, ou tours/minute en français) : 5 400 ou 7 200 rpm. Plus le nombre de rpm est élevé, plus la réactivité du disque est importante. Néanmoins, la consommation d’énergie et le bruit émis sont aussi plus importants.

Quelle connectique pour mon disque dur externe 4To ?

Les ports FireWire et eSATA (Serial ATA) sont devenus obsolètes sur les disques durs externes, au profit de l’USB qui est devenu omniprésent sur le marché. On retrouve bien sûr le format USB-A, mais l’USB-C se répand aussi de plus en plus. Ce succès s’explique par le fait que l’USB propose de bien meilleures vitesses de transfert. Veillez à choisir un modèle de disque dur externe compatible avec la norme USB 3.0, car les générations précédentes d’USB offrent des vitesses de transfert moindres.

Quel disque dur ou SSD externe pour mon système d’exploitation ?

On aime les disques durs et SSD externes pour leur facilité d’utilisation : Plug and Play, il vous suffit dans la grande majorité des cas de les brancher à un port USB de votre ordinateur pour les utiliser, sans avoir besoin d’installations ou de configurations additionnelles.

En effet, un disque dur externe neuf et récent a généralement déjà subi un formatage, ce qui vous permet de l’utiliser immédiatement sur macOS comme Windows.

Le formatage permet de configurer le disque dur ou le SSD externe pour le rendre compatible avec le système d’exploitation, qu’il s’agisse de Windows ou de macOS, et ainsi d’optimiser son fonctionnement. Cela signifie qu’il contient déjà au moins une partition. Il est indispensable que votre disque dur ou SSD externe contienne une ou plusieurs partitions. Ce procédé permet de le diviser en différentes sections, appelées partitions, qui seront allouées à différents types de données.

Si vous souhaitez procéder à un formatage du disque dur après l’avoir déjà utilisé, veillez à réaliser préalablement une copie des données et fichiers que vous voulez conserver, car ils seront entièrement effacés après le formatage.

Seagate, LaCie, Western Digital… Les meilleures marques de disques durs externes 4To sont chez MacWay

Où trouver un disque dur 4To Seagate ? Chez MacWay ! Profitez du savoir-faire des meilleurs fabricants comme LaCie, Seagate, Western Digital, Storeva, Crucial, Transcend, ou encore ioSafe. Leaders dans le domaine du stockage et des disques durs, ces marques de renom sont gages de fiabilité. Quel que soit votre besoin, vous trouverez le meilleur modèle de disque dur externe 4 To chez MacWay. Et si vous avez besoin de davantage de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition en magasin, par téléphone ou en ligne.