Disques durs externes 2 To

Vous manquez de place sur votre ordinateur ? Face à des fichiers toujours plus volumineux et des besoins en capacité de stockage de plus en plus importants, on se retrouve rapidement à court d’espace. Le disque dur externe est un excellent moyen de pallier ce problème en étendant la capacité de votre PC ou Mac. Trouvez le disque dur ou SSD externe 2 To qui vous convient parmi notre large offre de produits de stockage.

Quel disque externe est fait pour moi ?

Il existe de nombreux types de disques durs externes sur le marché. À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un disque dur externe 2 To ? Pour vous aider à vous y retrouver et répondre au mieux à vos problèmes de stockage, voici quelques-uns des critères principaux à prendre en compte lors du choix de votre disque dur externe.

Pourquoi choisir un disque externe et non interne ?

Le disque dur externe présente l’avantage de la simplicité d’utilisation. Plug and Play, il vous suffit dans la grande majorité des cas de le brancher sur un port compatible pour pouvoir l’utiliser immédiatement, sans configuration particulière nécessaire. Notez cependant qu’à capacité et modèles égaux, les disques durs internes sont souvent plus rapides que les disques durs externes, puisqu’ils sont reliés directement à la carte mère de l’ordinateur.

HDD ou SSD externe ?

Les disques durs traditionnels ou HDD (Hard Drive Disk) présentent le meilleur rapport capacité/prix. Leur fonctionnement est mécanique : les données informatiques sont stockées sur des plateaux en forme de disque. Elles sont inscrites et lues par des têtes de lecture et d’écriture qui se déplacent à la surface des plateaux.

Les SSD (Solid State Drive) sont des supports électroniques qui stockent vos données sur une mémoire flash. Ainsi, aucun composant mécanique n’est nécessaire pour stocker les données, ce qui les rend plus compacts et surtout plus solides que les disques durs HDD. Les disques SSD offrent aussi des débits et des temps d’accès bien meilleurs que ceux des disques durs. Néanmoins, leurs capacités de stockage sont inférieures à celles des disques durs. Les prix au giga sont également bien plus élevés, même s’ils tendent à se rapprocher de plus en plus.

Pour choisir entre disque dur et SSD externe, vous devrez donc faire un compromis entre capacité, vitesse de transfert, mobilité et budget.

Disque dur externe de bureau (3,5 pouces) ou de poche (2,5 pouces) ?

Si, lorsque l’on évoque les disques durs externes, on pense d’abord à des petits boîtiers compacts de 2,5 pouces, il existe également des versions plus volumineuses de 3,5 pouces. Ceux-ci nécessitent une alimentation externe et présentent de meilleurs débits ainsi que des capacités supérieures à leurs homologues de 2,5 pouces. Ils sont ainsi parfaits pour étendre la capacité de votre PC ou Mac de bureau. Notez que les disques externes SSD n’existent pas au format de bureau, ils n’existent qu’au format 2,5” ou inférieur.

Quelle connectique pour mon support de stockage externe ?

Le type d’interface de votre ordinateur et de votre support de stockage ont une influence sur la vitesse de transfert des données de votre HDD ou SSD. L’USB est l’interface incontournable, qu’il s’agisse de l’USB-A ou de l’USB-C, de plus en plus adoptée par les fabricants.

L’USB 3.0 est la norme la plus répandue de nos jours. Dix fois plus rapide que l’USB 2.0 avec ses 5 Gbits/s, elle peut offrir des débits allant jusqu’à 20 Gbits/s dans sa version la plus aboutie actuellement, l’USB 3.2 Gen 2.

Vous trouverez également sur les appareils Apple la norme Thunderbolt qui permet des transferts de données extrêmement rapides. La norme Thunderbolt 3 emploie le connecteur USB-C. Attention, si les ordinateurs Thunderbolt 3 sont compatibles avec les disques USB-C, les appareils USB-C ne prennent pas en charge les disques Thunderbolt 3.

Le FireWire est une norme popularisée par Apple qui est aujourd'hui obsolète. Mais grâce à la longévité des Mac, il n’est pas rare de trouver des ordinateurs Apple datant d’il y a plusieurs années utilisant encore cette technologie. Nous proposons à cet effet des disques compatibles avec les normes FireWire 800.

HDD et SSD externe 2 To : quelle utilisation ?

Découvrez les usages possibles avec un support de stockage externe de 2 To.

Un HDD ou un SSD externe 2 To pour sauvegarder mes données

En tant que spécialiste du stockage, on ne le répètera jamais assez : sauvegarder ses données est une pratique essentielle dans la vie numérique d’un individu. En effet, les ordinateurs sont des machines vulnérables aux aléas physiques mais aussi aux cyberattaques, sans parler de l’usure naturelle à force d’utilisation. Ainsi, une perte soudaine des données arrive souvent bien plus vite qu’on ne l’avait anticipé.

Un disque externe peut tout à fait être intégré à une stratégie de sauvegarde, notamment si vous appliquez le système 3-2-1 : 3 copies (une principale et deux sauvegardes), stockées sur 2 supports différents, dont 1 placée sur un autre site.

Avec 2 téraoctets de stockage, vous aurez suffisamment de place pour effectuer des sauvegardes régulières si vous avez un usage de votre ordinateur principalement orienté bureautique, tout en vous permettant de la créativité légère ou un peu de gaming.

Un disque externe pour ordinateur portable et un usage nomade

Le manque de place se fait souvent rapidement ressentir sur les ordinateurs portables, qui de par leur compacité ne peuvent embarquer des dispositifs de stockage internes trop volumineux. En outre, les options de capacité peuvent être relativement chères, notamment sur les MacBook d’Apple, ce qui décourage les utilisateurs d’investir dans un ordinateur portable équipé d’un SSD interne volumineux.

Par ailleurs, qui dit ordinateur portable, dit souvent besoins en mobilité importants. Si c’est le cas, vous devrez opter pour un disque dur externe facile à transporter, compact, mais aussi robuste. Les SSD externes sont les plus indiqués pour cela, puisqu’ils sont plus résistants aux chocs que les disques durs.

Un disque externe pour le gaming

Entre les jeux volumineux mais aussi les mises à jour logicielles, l’espace de stockage des consoles de jeux arrive rapidement à saturation. Et ce problème ne risque pas de s’arranger à l’avenir, puisque les fabricants de console misent désormais sur des modèles 100% dématérialisés. En outre, les jeux vidéo sont de plus en plus gourmands en capacité de stockage, certains affichant un poids au-delà de 100 Go, notamment sur les dernières générations de consoles.

Si vous ne voulez pas avoir à désinstaller au fur et à mesure vos jeux pour ensuite les télécharger à nouveau, vous allez donc devoir investir dans un support de stockage externe. Un SSD est de mise si vous ne voulez pas perdre en fluidité de jeu et améliorer la vitesse des temps de chargement. Une capacité d’au moins 2 To est idéale si vous prévoyez de jouer à des jeux de gros calibre sur les dernières générations de consoles.

Seagate, LaCie, Western Digital et bien d’autres : les meilleurs fabricants de disques durs et SSD externes sont chez MacWay

Chez MacWay, le stockage informatique est au cœur de notre métier. La sauvegarde des données informatiques est un enjeu crucial de votre vie numérique, qui ne doit pas être pris à la légère. Vous aider à trouver le système de sauvegarde de vos fichiers qui répond le mieux à vos besoins fait ainsi partie de nos missions. C’est pourquoi nous vous proposons une large gamme de de disques durs et SSD externes 2 To, mais aussi 1 To, 4 To, 6 To, 8 To, 10 To, et jusqu’à 18 To, ainsi qu’un choix entre de nombreux constructeurs renommés.

Seagate, Samsung, LaCie, Western Digital et Toshiba sont des fabricants réputés pour leur savoir-faire que vous retrouverez sur notre site.

Quel que soit votre choix, la fiabilité des marques disponibles dans notre catalogue en ligne vous garantit une utilisation confortable sur la longue durée. Les équipes MacWay, elles, sont à votre service pour répondre à vos questions et vous orienter dans votre choix en magasin, par téléphone, chat ou e-mail.