iPhone et smartphone : quelles sont les différences ?

Vous désirez faire l’achat d’un appareil et vous hésitez quant au modèle d’appareil à acheter : un iPhone ou un smartphone ? Cependant, connaissez-vous la différence entre ces deux éléments ? Qu’est-ce qu’un iPhone exactement ? Pour en savoir plus, lisez la suite de notre article.

Les différents types de smartphones 

Avant tout, il convient de faire la différence entre un téléphone portable et un smartphone. La frontière entre ces deux appareils est poreuse mais néanmoins, ce sont deux appareils distincts. Si un téléphone portable permet de passer des appels et d’envoyer des textos, le smartphone est par sa définition «smart» et propose de nombreuses fonctionnalités. De façon littérale et en français, smartphone signifie « téléphone intelligent ». En d’autres termes, le smartphone est un modèle de téléphone mobile qui est en général doté :

  • d’un écran tactile,
  • d’un appareil photo,
  • d’une connexion internet,
  • des fonctions d’un assistant numérique personnel
  • de certaines fonctions d’un ordinateur portable.

Ainsi, différentes marques ont mis sur le marché plusieurs modèles de smartphones tels que : 

Un smartphone Android

Un smartphone Android regroupe l’ensemble des appareils mobiles qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android. Android est lancé par Google et est aujourd’hui intégré dans de multiples smartphones de plusieurs marques telles que Samsung, LG, Xiaomi, etc.

Un smartphone Samsung

Le Samsung Galaxy est un smartphone développé depuis 2010 par la société Samsung Electronics, grand concurrent Android face au système d’exploitation d’Apple : iOS. 

Android étant un système d’exploitation libre développé par Google, Samsung a ajouté sa touche personnelle, appelée “une surcouche”. Vous découvrirez donc en utilisant les smartphones Samsung des applications Samsung préinstallées telles que Samsung Health et Galaxy Store. Les smartphones Samsung reçoivent régulièrement des mises à jour de son système d’exploitation. 

Un smartphone iPhone

L’iPhone est une gamme de smartphones commercialisée par l’entreprise américaine Apple. A l’époque du lancement d’iOS en 2007, Steve Jobs n’avait qu’un mot à la bouche <<simplicité>> . C’est bien face à cette simplicité du système d’exploitation que s’insurgent les détracteurs de la marque Apple. Le système d’exploitation iOS s’adresse donc aux personnes voulant une expérience utilisateur optimale. Aujourd’hui, plusieurs séries d’iPhone existent comprenant chacune différents modèles. De base, un iPhone dispose, sur ses différents modèles, de matériels tels

  • qu’un écran,
  • un appareil photo,
  • un système de localisation GPS,
  • une connexion mobile et pour la partie téléphonie :
  • sms, voix et mms.

Comme Android, Apple propose des mises à jour à ses utilisateurs tous les ans. 

Qu’est-ce qui différencie l’écosystème mobile Apple à celui d’Android ?

Nous pouvons retenir dans un premier temps qu’un smartphone est un terme désignant un téléphone intelligent et cela, quelle que soit la marque de ce dernier. L’iPhone désigne en revanche le nom précis d’une gamme de smartphones fabriquée par la marque Apple. De manière générale, smartphone et iPhone se distinguent à plusieurs niveaux : découvrez dans cet article les différences majeures entre l’iPhone et le smartphone.

Le système d’exploitation des smartphones 

De façon générale, tous les smartphones ne fonctionnent pas sous un même système d’exploitation. Il en existe plusieurs dont les plus célèbres sont Android, qui est le système d’exploitation mis au point par Google, mais aussi Blackberry OS de RIM et iOS d’Apple.

D’après les données collectées par Kantar World Panel, le système d’exploitation Android est le plus utilisé avec environ 75,1% du marché.

Concernant le système d’exploitation de la marque à la pomme, Apple, iOS est représenté par un pourcentage de 24,7 % et équipe les iPhone. Pour les anciens modèles d’iPhone, le système d’exploitation iOS offre des possibilités de mises à jour régulières. 

La sécurité : iOS vs Android

logo Apple à gauche contre le logo Android à droite
IOS VS ANDROID

L’un des plus grands reproches fait à Apple c’est son store, qui pour certains, semble peu diversifié. Si l’on compare en chiffres, on ne trouve que 2 millions d’applications sur le store d’Apple alors qu’on en trouve près de 4 millions sur le Google Play Store. Cette différence s‘explique du fait qu’Apple veille à ne pas introduire des applications malveillantes sur son store. Apple effectue un contrôle efficace et constant sur son store afin de protéger ses utilisateurs. La stratégie Apple est efficace au vu du nombre de virus recensé sur l’écosystème iOS par rapport à celui d’Android. Chez Apple, la sécurité prime avant tout. Vous ne pourrez télécharger des applications sur l’Appstore que si celles-ci sont inoffensives pour votre smartphone. Dans son ensemble, bien que le système d’exploitation iOS ne permette pas une personnalisation totale de son iPhone, Apple devance de loin les smartphones Android sur le plan de la sécurité.

L’intégration aux autres appareils

La marque Apple développe de nombreux produits disponibles sur le marché, tels que Mac, Apple Watch, tablette iPad, Apple TV et bien d’autres. Ainsi, l’intégration de l’iPhone avec les autres appareils Apple est facilitée. De cette façon, il est possible de planifier les différentes tâches sur un iPhone pour ensuite les vérifier sur un ordinateur MacBook grâce à Handoff. Avec AirDrop, le partage des fichiers vers d’autres appareils Apple sans avoir à se connecter à un réseau Wi-Fi pré-existant devient possible. De même, un achat effectué en ligne sur un Mac ou iPad peut être validé avec un iPhone ou une Apple Watch en magasin grâce à Apple Pay. Ainsi, la synchronisation de vos données et musiques avec iTunes et iCloud devient possible et cela, en toute facilité.

Quant aux smartphones sous le système d’exploitation Android, Google fournit aussi des services tels que Gmail, Chrome ou Drive qui fonctionnent avec tous les téléphones Android, mais aussi via un navigateur web accessible depuis n’importe quel ordinateur.

La plateforme de téléchargement d’applications

Pour le téléchargement des différentes applications, la majorité des smartphones Android est dotée de la plateforme de téléchargement Google Play. En 2018, cette plateforme embarquait déjà près de 3,8 millions d’applications téléchargeables sur Google Play Store. Les iPhone, eux, utilisent la plateforme App Store, qui est la principale source d’application pour les appareils dotés du système d’exploitation iOS. Ainsi, en 2018, près de 2,2 millions d’applications et logiciels étaient téléchargeables sur l’App Store d’Apple. Les smartphones de la marque BlackBerry quant à eux, font recours au magasin d’applications BlackBerry World.

Le design des smartphones et iPhone

Chaque marque présente sur le marché adopte un style bien propre. Apple reste fidèle au design élégant, sobre et classe de ses smartphones. Certains smartphones de la marque Blackberry jouent la carte de l’originalité en intégrant un clavier physique qui permet d’utiliser de vraies touches. Du fait du grand nombre d’appareils sous Android, il est compliqué de définir un design unique. Toutefois, toutes les marques, y compris Apple, proposent des appareils de différents formats d’écrans en LCD et OLED avec plusieurs capacités de stockage. 

Le prix des smartphones

Le prix d’un smartphone est généralement fixé en fonction de plusieurs critères liés à la qualité et au segment choisi par la marque. Alors, divers prix sont proposés sur le marché des smartphones par les marques. La marque Apple se positionne sur le segment du haut de gamme en proposant des prix en rapport avec sa stratégie. Les smartphones sous Android et BlackBerry, embarquent le plus souvent 3 segments : l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme avec des prix adaptés. 

LES CAPACITÉS DE stockage des smartphones

Il existe différents smartphones et iPhone avec différentes capacités de stockage. Certains appareils Android permettent de compenser en cas de manque de capacité de stockage par une carte microSD qui permet de garder encore plus de données. Les iPhone embarquent généralement une capacité de stockage élevée et donc n’ont pas prévu une possibilité d’extension de leurs capacités de stockage.

Autres articles sur le sujet

Laisser un commentaire