Comment débloquer un iPhone ?

Même si le verrouillage des smartphones se fait de moins en moins de nos jours, certains opérateurs téléphoniques font exception sur les iPhone. Apple, afin de garder le contrôle de ses appareils, a mis à disposition des opérateurs de réseau mobile comme SFR, Orange, Bouygues, Free…une application spéciale qui leur permettra de débloquer les iPhone et d’autres équipements électroniques de la marque Apple.

Bloquer un iPhone, qu’est-ce que ça veut dire ?

Un iPhone bloqué ou simlocké signifie qu’il ne peut être utilisé qu’avec la carte SIM de l’opérateur chez lequel le consommateur a acheté son smartphone. Par exemple, si vous achetez un iPhone chez SFR alors il fonctionnera uniquement avec une carte SIM de l’opérateur SFR. L’opérateur bloque souvent l’iPhone pendant une durée précise, comme la période durant laquelle le client s’est engagé avec l’opérateur. Lorsqu’un iPhone est bloqué, les utilisateurs ne peuvent émettre ni d’appels téléphoniques ni envoyer des sms ni naviguer sur internet via le réseau mobile d’un autre opérateur mobile. Seuls les appels d’urgence et l’accès à internet via une connexion Wi-Fi seront possibles. 

Par ailleurs, les codes d’accès permettent également de verrouiller les iPhone afin de protéger les données des utilisateurs. Dans le cas d’un vol ou d’un oubli du mot de passe d’un iPhone, après plusieurs tentatives avec des codes erronés, Apple bloque son accès. Ainsi, pour y avoir accès à nouveau, l’utilisateur doit effacer le contenu de son smartphone. Afin de limiter ce problème de blocage, l’iPhone a été doté d’une technologie de reconnaissance d’empreinte digitale, Touch ID (à partir de l’iPhone 5s), puis de la reconnaissance faciale (Face ID), à partir de l’iPhone X. Mais l’utilisateur, dans les réglages de son iPhone, peut paramétrer l’effacement du contenu de son iPhone au bout d’un certain nombre de tentatives d’accès échouées.

iPhone-bloque

Débloquer un iPhone : à quoi ça sert ?

Déverrouiller ou désimlocker un iPhone permet aux utilisateurs de choisir librement leur opérateur préféré. En effet, lorsque l’iPhone est débloqué, il fonctionne avec toutes les cartes SIM du monde entier. 

Pour rappel, Apple ne débloque pas les iPhone verrouillés. Seul l’opérateur téléphonique chez qui vous avez acheté votre iPhone est habilité à le faire. Le déblocage ou désimlockage des iPhone à titre gratuit est obligatoire dans certains pays comme Singapour, Israël ou encore la Belgique depuis 2009. En France, l’utilisateur doit attendre trois mois (six mois auparavant) après achat pour débloquer son iPhone auprès de son opérateur gratuitement. Le déblocage avant le délai de trois mois est facturé. Pour savoir si un iPhone est bloqué ou débloqué, l’utilisateur peut le vérifier selon les méthodes suivantes : 

Vérification via les paramètres de l’iPhone

C’est l’une des méthodes les plus simples et efficaces qui permet de vérifier si votre iPhone est verrouillé par un opérateur téléphonique. Les étapes à suivre : 

  • Aller dans les “Réglages” de votre iPhone;
  • Sélectionner “Données cellulaires” ensuite “sélection du réseau”;
  • Activer “Automatique” et patienter. Si l’iPhone est débloqué, il captera le réseau de votre carte SIM SFR, Bouygues, Orange, Free…S’il n’arrive pas à capter un réseau alors cela veut dire que l’iPhone est verrouillé.

Vérification via une carte SIM d’un autre opérateur

Cette méthode permet à l’utilisateur d’effectuer une vérification grâce à une carte SIM d’un autre opérateur. Les étapes sont les suivantes :

  • Éteindre l’iPhone grâce au bouton prévu à cet effet;
  • Retirer la carte SIM de votre opérateur;
  • Insérer une puce d’un autre opérateur;
  • Allumer l’iPhone puis lancer un appel téléphonique. L’iPhone est déverrouillé si cela fonctionne et dans le cas contraire, un message d’incompatibilité de la carte SIM va s’afficher sur votre écran tactile. 

Vérification via le code IMEI de l’iPhone

Cette méthode permet de savoir si votre iPhone est débloqué en utilisant son code IMEI (International Mobile Equipment Identity). Ce code permet à un opérateur de connaitre les smartphones qui utilisent son réseau et ainsi pouvoir le bloquer ou le débloquer. Où trouver votre code IMEI ? Selon la version de votre iPhone, vous le trouverez au dos de votre smartphone, sur le support de la carte SIM ou encore via appleid.apple.com si le téléphone n’est pas en votre possession. Le processus de vérification est le suivant :

  • Aller sur le site imei.info;
  • Entrer le code IMEI de l’iPhone, puis cliquer sur “CHECK”;
  • Cliquer sur “ Sim Lock Status Check” pour savoir si votre iPhone est bloqué ou débloqué;
  • Le résultat s’affiche.

Vérification à distance grâce à un technicien d’Apple

Cette méthode est l’une des plus fiables pour savoir si votre iPhone est désimlocké ou non. Les étapes sont de la vérification sont les suivantes :

  • Contactez l’assistance Apple par téléphone;
  • Sélectionner le service concerné en suivant les indications de la boîte vocale;
  • Mise en relation avec un expert d’Apple après quelques minutes d’attente;
  • Afin de procéder à une vérification, l’expert vous posera quelques questions;
  • L’expert vous demandera votre code IMEI pour s’assurer que vous êtes réellement le propriétaire de l’iPhone;
  • Si vous êtes le propriétaire de l’iPhone, alors l’expert procédera à la vérification et vous indiquera si votre smartphone est simlocké ou non.

Autres articles sur le thème de l’iPhone :

Laisser un commentaire