Western Digital, leader dans l'industrie de la mémoire

Western Digital est une entreprise spécialisée dans le stockage de données informatiques qui comprend une variété de solutions de stockage telles que des disques durs internes et externes. 

L'histoire de l'entreprise Western Digital

Fondée en 1970 par Alvin B. Phillips, Western Digital est une entreprise américaine qui a commencé à concevoir et à fabriquer des disques durs en 1988. Basée en Californie, aux Etats-Unis, Western Digital possède ses principaux sites de production en Thaïlande et en Malaisie. Western Digital emploie plus de 70 000 personnes dans le monde avec un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars. 
Western Digital s'est engagée depuis longtemps à fournir des solutions de stockage parfaites pour ses utilisateurs à travers le monde. En effet, l'entreprise fournit une large gamme de produits de stockage de données : disques durs, mémoire flash pour différents équipements, NAS, etc. En tant que leader de l'industrie de la mémoire, Western Digital a beaucoup d'expérience dans la collecte et la gestion des données générées par les utilisateurs. 
 
En 2019, Western Digital s'est classée deuxième juste derrière son concurrent historique Seagate avec 35,4% de part de marché sur le marché mondial des disques durs. La même année, l'entreprise s'est classée troisième en terme de chiffre d'affaires, après Samsung et Toshiba. 
En 2020, Western Digital confirme sa position de leader en prenant la tête de la recherche et développement de la mémoire flash 3D de cinquième génération à 112 couches. 
 
Pour accroître son développement, Western Digital a fait l'acquisition de différentes entreprises concurrentes, avec notamment le rachat de SanDisk et de la division de semi-conducteurs de Toshiba. Le rachat de l'entreprise japonaise Hitachi Global Storage Technologies, déjà propriétaire de la division disques durs d'IBM, a également participé à la croissance de Western Digital. HGST a en effet longtemps été la marque dont les disques pour serveurs étaient reconnus comme les plus fiables du marché. Aujourd'hui, la gamme UltraStar d'Hitachi, par exemple, est entièrement commercialisée sous la marque Western Digital.

Les marques Western Digital 

L'entreprise Western Digital regroupe trois marques : WD, SanDisk et G-Technology

WD 

WD est une marque américaine connue auparavant sous le nom Western Digital ou encore WDC (Western Digital Corporation). Sa spécialité ? Les disques durs. 
WD s'est démarquée des autres autres marques et a imposé sa place de leader lorsqu'elle a créé Raptor, le premier HDD Serial ATA atteignant les 10 0000 tr/min au monde. WD offre plusieurs formats de disques durs à ses utilisateurs. En effet, WD fournit une série de disques durs de destinés à différentes utilisations. La série WD Blue, par exemple, est conçue pour les PC de bureau et les ordinateurs tout-en-un. La série Red, quant à elle, convient idéalement à une implantation dans les NAS. 

SanDisk 

SanDisk, rachetée par Western Digital, est une marque spécialisée dans la technologie de mémoire flash (SSD et mémoires NAND). La marque SanDisk propose à ses utilisateurs des solutions de stockage pratiques et sécurisées. Ses principaux produits sont les disques externes, les clés USB, les cartes mémoire et les lecteurs MP3. 

G-Technology

G-Technology est une marque spécialisée dans les disques durs externes et internes. Les produits G-Technology s'adressent principalement aux professionnels de la création de contenus numériques et aux entreprises, afin de faciliter le stockage de leurs données en toute sécurité. La marque décline ses produits à travers une large gamme comprenant des serveurs de stockage, des boîtiers RAID de bureau et des équipements de production de photos et vidéos, etc. 
Les disques durs de la marque G-Technology sont également appelés G-DRIVE. Parmi eux, on peut par exemple citer le G-Drive ev Raw. Ce dernier est facile à transporter et a été conçu à partir de matériaux durables et légers. G-Drive ev Raw présente une coque métallique robuste lui permettant de résister aux chocs. Lorsqu'il est dans son étui amortisseur en caoutchouc, le disque dur est capable de subir une chute allant jusqu'à 2 m. Compatible avec les systèmes Mac et Windows, il offre une sauvegarde rapide des données grâce à sa connectivité USB 3.0 plug-and-play. 

Les innovations de Western Digital

L'innovation est l'une des clés de l'évolution de Western Digital. Afin de faciliter le traitement et l'analyse des données, Western Digital fait appel aux nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle, le Big Data ou les objets connectés. En constatant la croissance exponentielle des données, Western Digital a investi dans des solutions technologiques innovantes comme le Big Data et  ainsi créé des centres de données adaptés aux divers objets connectés. En 2018, lors du "Flash Memory Summit" en Californie, Western Digital présente sa gamme de produits OpenFlex et détaillent les normes qui répondent aux exigences très complexes des datacenters. Par ailleurs, Western Digital contribue beaucoup au développement de différents solutions matérielles et logicielles en open source. Parmi ces contributions, on peut citer les projets RISC-V, SweRV ou encore CHIPS Alliance. Dans le même esprit de partage des connaissances, Western Digital publie les résultats de ses recherches en libre accès. 
 
Particulièrement impliquée dans la constante amélioration de ses équipements, Western Digital participe aux consortiums industriels basés sur la recherche de nouvelles technologies. L'entreprise collabore également avec des étudiants, notamment à travers un programme de parrainage permanent et des offres de stage grâce auxquelles les étudiants ingénieurs et scientifiques ont l'opportunité de se joindre aux équipes de Western Digital. 

Les engagements de Western Digital

Western Digital a mis en place différents codes et réglementations destinés à ses employés à travers le monde, le but étant de rappeler aux collaborateurs leurs obligations légales. Par ailleurs, Western Digital est engagée dans plusieurs actions environnementales et humaines et encourage vivement ses employés à s'y impliquer. 

Développement durable 

Western Digital s'est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et souhaite avoir un impact positif sur l'environnement. A cette fin, la marque a conçu des disques durs respectueux de l'environnement et économes en énergie. On peut citer par exemple son disque dur Caviar Green, qui est un véritable économiseur d'énergie. 
 
En outre, Western Digital a lancé le challenge "Data for Climate Action" en 2016 en partenariat avec les Nations-Unis, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique en tirant parti des analyses scientifiques et du Big Data du secteur privé. 

Actions humanitaires

Western Digital attribue des aides aux jeunes défavorisés partout dans le monde via un programme axé sur l'éducation, plus précisément dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Les écoles publiques qui offrent des formations dans les domaines cités perçoivent des subventions. En 2018, Western Digital a mis en place une bourse d'étude allant jusqu'à 1 millions de dollars par an afin d'aider et d'encourager les jeunes étudiants défavorisés aux disciplines STIM. 
 
Par ailleurs, Western Digital lutte également contre la faim et investit dans des actions humanitaires à travers le monde en accordant des subventions à certaines organisations non gouvernementales. Aux Etats-Unis, des subventions sont attribuées également aux vétérans et aux familles de militaires. 
 
Lorsqu'il ya une catastrophe naturelle, Western Digital s'engage à venir en aide aux personnes touchées. L'entreprise met alors en place une collecte de fonds qui permet de financer l'intervention des secours pour aider les personnes qui se trouvent dans les zones dangereuses où se situe l'entreprise, mais également dans des zones où se trouvent les employés et leur famille. 
 
Produits les plus populaires
Produits les plus consultés