LaCie, les experts du stockage

Reconnue à travers le monde comme une entreprise spécialisée dans les solutions de stockage pour particuliers et professionnels, LaCie fait aujourd'hui partie de l'univers du géant Seagate. Avec des produits dont le design est particulièrement travaillé, la marque relève le défi de combiner fonctionnalités techniques et conception unique. 

Histoire de LaCie

Créée en 1989 par les Français Philippe Spruch et Pierre Fournier, la société LaCie est d'abord connue sous le nom d'Electronique d2. A l'origine, Electronique d2 a pour principale activité de vendre des périphériques de stockage composés à partir de disques durs externes assemblés dans des boîtiers externes SCSI, une norme standard adoptée par Apple. Dès 1991, l'entreprise ouvre des filiales en Europe et ouvre son marché aux utilisateurs de PC. 

Quatre ans plus tard, Electronique d2 rachète l'entreprise américaine LaCie, qui opère sur le même secteur d'activité et qui, surtout, a négocié un partenariat exclusif avec Apple. Après la fusion, Electronique d2 conserve le nom de LaCie. Grâce à cette opération, la société bénéficie d'une présence sur le marché nord-américain.

Avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 350 millions d'euros en 2006 et une rentabilité nette de près de 10%, LaCie attire l'attention du géant du stockage Seagate, une société américaine qui développe et produit des appareils de stockage : disques durs, disques SSD. Depuis 2012, Seagate détient l'immense majorité du capital de la société d’appareils de stockage LaCie. 

Le design au coeur des produits LaCie

Dans les années 1980, les appareils Apple sont principalement destinés aux professionnels de la création et aux artistes. Pour séduire cette cible, LaCie mise sur une gamme de produits au design particulièrement soigné. Dès 1991, avant son rachat par Electronique d2, l'entreprise LaCie s'appuie sur le savoir-faire de designers reconnus tels que Philippe Starck, Karim Rashid ou encore Neil Poulton. En plus de l'aspect esthétique, ce sont aussi l'ergonomie et l'innovation qui sont au cœur des produits imaginés par ces designers. Et le travail paie : en 1995, tous les produits LaCie sont récompensés pour leur design industriel. Douze ans plus tard, plusieurs équipements LaCie sont intégrés à la collection permanente du Centre Georges Pompidou. Parmi eux, on peut citer les enceintes FireWire, le Pocket Drive, le Rugged ou bien encore le Coq.