Boîtier RAID

Le boîtier RAID est destiné à contenir des disques durs ou SSD optimisés pour ce type d'exploitation des données, pouvant être relié en USB ou autre prise. Ainsi, un boîtier RAID répond à des normes spécifiques contrairement à un boîtier de disque dur externe classique.


 


Dans quels cas utiliser un boîtier RAID ?


De 2 jusqu'à 10 baies, un boîtier RAID accueille des disques durs internes et SSD. Pour le dernier, un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces sera nécessaire pour l'installation. Au niveau des connexions, USB 3 ou Type C, Thunderbolt et Ethernet coexistent s'adaptant ainsi qu'avec un grand nombre d'ordinateurs selon leurs spécifications. La connectique variée, avec Thunderbolt ou USB, s'associe aussi avec la possibilité de choisir les différents types de RAID ou JBOD voulus : le contrôleur intégré facilite l'administration des différentes solutions proposées par le constructeur. Veillez à bien vérifier la fiche produit de chaque modèle au niveau des différentes possibilités pouvant être à mettre en place.


Peu importe le système d'exploitation, le RAID représente une solution de sauvegarde externe et d'exploitation des données optimale pour une entreprise, quel que soit sa taille. Ce type de support externe, pouvant être relié en USB ou autre prise, est idéal pour le travail des fichiers lourds comme les vidéos en 4K, les photos brutes en RAW ou encore les montages audio avec de nombreuses pistes à mixer. Le nombre de baies à sélectionner dépend de votre besoin de stockage et du mode choisi.


 


Quelles sont les recommandations d'utilisation d'un boîtier RAID ?


 


Lors de l'achat d'un boîtier externe RAID, l'utilisateur doit veiller à la capacité maximale prise en compte par l'appareil. Ainsi, le choix du nombre de disques durs SATA ou SAS dépendra aussi de ce critère. Un disque monté en RAID est optimisé offrir une garantie supplémentaire pour les entreprises dans l'exploitation de leurs données. Une assistance logicielle est souvent proposée pour une mise en place facile du mode RAID et donc de la mise en place d'une stratégie de mirroring ou striping. Avec UASP, les transferts sont accélérés via le USB sans ajouter quelconque frais ou appareil ou plug in sur votre ordinateur.


Un boîtier RAID contient au minimum deux disques durs pour mettre en place ce type d'architecture. Bien que le RAID soit plutôt destiné à une utilisation professionnelle, il n'est pas exclu que ce type d'exploitation des fichiers puisse être entrepris par des technophiles soucieux de préserver leurs documents de façon sécurisée et performante via plusieurs disques durs. À l'instar d'un NAS, mettre en place ce format par un boîtier contenant plusieurs disques durs est à la portée de tout utilisateur à partir du moment où il connaît les caractéristiques et fonctionnements de chaque possibilité. L'utilisateur trouvera donc un périphérique correspondant à son besoin par rapport au nombre de disques durs pouvant être installés.


 


Comment mettre en place un boîtier RAID ?


Installer un disque dur ou un disque SSD dans un boîtier n'aura pas le même impact en termes de performances et de fiabilité. Le premier étant mécanique, il proposera un espace d'enregistrement bien supérieur au second, tandis que ce dernier sera plus rapide et connaît une durée de vie plus longue.


Les boîtiers RAID, comme tout support externe de disque de stockage, sont vendus sous de nombreux design : plastique, aluminium, lignes élégantes ou simples, peu importe l'aspect, les disques durs sont protégés à l'intérieur des risques physiques et humains. Par exemple, par le système de ventilation actif, les disques ne subissent pas les aléas de température pouvant affecter la fiabilité de l'appareil. Tous les boîtiers externes proposés ont été soumis à des tests de qualité rigoureux dans le cadre d'une utilisation professionnelle mais également personnelle. Les fonctions restent les mêmes, les interfaces de l'ordinateur comme Thunderbolt 3 compatibles USB type C ou autres connectiques restent identiques et les dispositifs gérant ce type d'exploitation demeurent inchangés. Une fois relié à votre ordinateur et alimenté par son alimentation incluse, le boîtier RAID est opérationnel seulement après l'avoir configuré, même en JBOD, soit matériellement via un switch physique sur l'appareil, soit avec un logiciel que ce soit sur Mac, Windows ou Linux. Depuis Mac OS Mountain Lion, l'UASP pour USB Attached SCSI Protocol est pris en charge permettant d'accélérer les transmissions, peu importe la capacité de stockage, via l'interface USB sans besoin d'installer un adaptateur d'un port sur un autre. Des constructeurs tels que Storeva, Akitio ou encore Icy proposent des modèles répondant à un cahier des charges important dans le but de proposer des boîtiers externes de qualité professionnelle accessibles à tous.


 


Macway, expert en solutions de stockage de données


La livraison rapide est proposée à tous les clients Macway, sous condition et en fonction si le produit est vendu et expédié par le vendeur alsacien. Pensez au Pass'Port, l'abonnement annuel qui vous permet de bénéficier de la livraison rapide et gratuite sans frais supplémentaire ! Ainsi, peu importe le nombre de commandes et de produits vendus, vous bénéficiez de la réception gratuite sans frais de vos articles. Chaque produit vendu par Macway offre une garantie de qualité car tous les articles ont été testés et approuvés.