Particuliers & entreprises : quel Mac choisir en 2022 ?

Vous souhaitez acheter un Mac mais ne savez pas lequel choisir ? Des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables, Apple a développé de nombreux modèles et gammes au fil du temps, mais pas de panique ! Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous vous aidons à choisir le Mac le plus adapté à vos besoins et à votre usage.

Pour de la bureautique

Si vous n’avez pas d’exigences particulières en termes de performances et que vous recherchez simplement un Mac pour des tâches standard (bureautique, navigation web, consultation média), voici les modèles qui vous conviendront le mieux.

MacBook Air

Le MacBook Air est idéal pour celles et ceux qui recherchent un ordinateur portable pour s’adonner à des tâches principalement bureautiques. Dans sa version M1, et encore plus dans sa version M2, il pourra même convenir pour un usage créatif ponctuel avec des logiciels de plus gros calibre.

iMac

Premier Mac à avoir bénéficié du passage à la puce M1, cet ordinateur de bureau tout-en-un au profil ultra fin se décline en de nombreux coloris vitaminés. Avec son écran de 24 pouces, il est le parfait compagnon de vos tâches bureautiques quotidiennes, mais conviendra aussi tout à fait pour de la création graphique et multimédia. Bonus : il est livré avec un Magic Keyboard doté de la fonction de déverrouillage Touch ID, ainsi qu’une Magic Mouse, le tout dans des couleurs assorties à l’iMac.

Mac mini

Le Mac mini est un ordinateur de bureau ultra compact parfait pour officier en tant qu’ordinateur familial… Ou personnel ! Contrairement à l’iMac, le Mac mini ne comporte pas d’écran et est livré sans clavier ni souris. Vous devrez donc choisir vos périphériques vous-même.

Pour de la création graphique & multimédia

Les Mac ont toujours été privilégiés par les professionnels de la création multimédia, et pour de bonnes raisons ! Voici les modèles spécialement conçus pour les métiers créatifs, capables de soutenir de fortes charges de travail et de faire tourner des logiciels gourmands en ressources sans faiblir.

iMac

L’iMac a toujours été le chouchou des graphistes, mais mérite-t-il sa place parmi les Mac destinés aux pros, face à des ordinateurs équipés de puces M1 ou M2 plus puissantes ? Dans les faits, l’iMac M1 peut tout à fait convenir aux créatifs, notamment ceux qui débutent et/ou qui disposent d’un petit budget. En effet, cet ordinateur est capable de faire tourner des logiciels professionnels qui ont été optimisés pour les puces Apple Silicon.

Cette machine montrera cependant ses limites si vous recherchez un écran plus grand que 24 pouces, et que votre usage implique l’utilisation d’un grand nombre de calques ou d’effets. La mémoire vive maximale de 16 Go pourra être contraignante pour certains, notamment à moyen ou long terme. Enfin, la connectique est minimale comparée à celle d’autres Mac à destination des professionnels.

En somme, cet iMac est une excellente machine pour se lancer, mais ne sera peut-être pas l’ordinateur qui vous accompagnera pendant la majorité de votre carrière.

MacBook Pro

Ne vous fiez pas à son format portable, le MacBook Pro peut tout à fait constituer votre machine de travail ! Il conviendra parfaitement aux professionnels de la création multimédia se déplaçant régulièrement. En plus d’être puissant grâce aux puces Apple Silicon, le MacBook Pro offre un écran mini-LED dans ses versions 14 et 16 pouces, avec un taux de rafraîchissement de l’image allant jusqu’à 120 Hz.

S’il peut s’utiliser en tant qu’ordinateur portable, le MacBook Pro révèle tout son potentiel lorsque vous le connectez à d’autres écrans. Il supporte jusqu’à 4 moniteurs externes, dont 3 en 6K (pour le modèle M1 Max). De quoi créer sans limites.

Enfin, le MacBook Pro est doté d’une connectique qui saura répondre aux besoins des professionnels : ports Thunderbolt 4 ou USB 4, port HDMI et lecteur de carte SD.

Mac Studio

C’est LE Mac fait pour les créateurs de contenus multimédia ! Avec sa puce M1 Max ou M1 Ultra et ses nombreux cœurs graphiques (24 à 64), il vous permet de travailler pendant de longues heures sur des logiciels spécialisés (montage vidéo, traitement photo, MAO, modélisation 3D…) sans broncher. Il est doté d’une connectique répondant aux besoins des utilisateurs professionnels : ports Thunderbolt 4, lecteur de carte SD, port Gigabit Ethernet, ports USB-A et port HDMI.

Pour les plus nomades : un ordinateur portable (ou laptop) Apple

Vous êtes souvent en déplacement, et votre matériel informatique doit le refléter ? Vous avez le choix entre les deux ordinateurs portables iconiques d’Apple : le MacBook Air et le MacBook Pro.

MacBook Air : le plus fin et léger des Mac

Il s’agit de l’ordinateur portable par excellence, et pour de bonnes raisons. Le MacBook Air est fin, léger, et se glissera facilement dans votre sac pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Sa batterie offre une autonomie allant jusqu’à 18 heures, idéal si vous avez tendance à oublier votre chargeur ou que vous souhaitez simplement ne pas vous encombrer !

Dans ses configurations les plus récentes avec puces M1 et M2 Apple Silicon, il est doté d’une excellente gestion de la chaleur, et n’a donc pas besoin de ventilateur, ce qui vous assure un silence complet lorsque vous travaillez.

MacBook Pro : pour les pros mobiles

Vous souhaitez un ordinateur portable capable de répondre à une utilisation exigeante ? Alors le MacBook Pro est fait pour vous. Disponible avec les puces M2, M1 Pro et M1 Max, vous avez le choix en termes de performances. Il en va de même pour l’encombrement, puisque le MacBook Pro se décline en format 13 pouces, 14 pouces et 16 pouces. Selon le modèle, vous disposez d’une confortable autonomie allant de 17 à 21 heures. Notons également qu’il est le seul ordinateur portable de la marque à la Pomme à intégrer une Touch Bar, dans sa version 13 pouces.

MacBook Air ou MacBook Pro : lequel est le meilleur ?

Sans conteste, c’est le MacBook Pro qui remporte la palme du meilleur ordinateur portable Apple. Les principales différences entre le MacBook Pro et le MacBook Air résident dans la puissance et la qualité d’écran des deux modèles. Le MacBook Pro est ainsi capable de répondre à des usages plus intensifs. Mais le MacBook Air ne doit pas être pris à la légère, et conviendra à de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui disposent d’un plus petit budget mais qui souhaitent néanmoins un ordinateur portable d’excellente qualité.

Aller plus loin : Quel Mac portable choisir ?

Les stations de travail fixes pour les professionnels & entreprises

Plus puissantes que les ordinateurs portables, les stations de travail sont faites pour vous permettre d’optimiser au maximum votre flux de travail. Apple vous offre deux options : le Mac Studio et le Mac Pro.

Mac Studio

Derrière son format compact, le Mac Studio cache une puissance impressionnante et ne flanchera pas face à vos logiciels de création multimédia les plus lourds. Avec un CPU allant jusqu’à 20 cœurs, un GPU allant jusqu’à 64 cœurs et jusqu’à 128 Go de RAM, les professionnels ont là une machine capable de satisfaire leurs besoins, sans que leur workflow n’en souffre.

En outre, grâce aux puces M1 Max et M1 Ultra, cet ordinateur bénéficie d’un excellent système de gestion thermique, pour un recours minimal au ventilateur et des sessions de travail dans le calme. Vendu seul, le Mac Studio vous permet de composer votre station de travail comme vous l’entendez, avec vos périphériques préférés.

Mac Pro

Le Mac Pro s’adresse à des professionnels aux besoins très spécifiques, car il offre une puissance de calcul stupéfiante avec son processeur Intel Xeon allant jusqu’à 28 cœurs, sa RAM allant jusqu’à 1,5 To, sa possibilité d’intégrer jusqu’à 4 GPU et un espace de stockage SSD allant jusqu’à 8 To. Il est en outre extrêmement évolutif et modulable, pour coller aux besoins changeants des industries et ainsi offrir une meilleure durée de vie utile. Studios de cinéma, ingénierie, serveurs, recherche scientifique, voilà des applications clientes de ce modèle de Mac, qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses, puisque la facture affiche un prix de départ de 6 499 euros.

Notons qu’il s’agit du dernier ordinateur au catalogue d’Apple tournant sous processeur Intel, et que la société a laissé entendre qu’il serait sujet à modernisation prochainement. Peut-être sera-t-il alors plus sage d’attendre la version équipée de la puce M2 avant d’investir.

En savoir plus : Professionnels et entreprises : pourquoi travailler sur un Mac ?

Pour les petits budgets

Envie de vous offrir un ordinateur Apple sans vous ruiner ? C’est tout à fait possible, en faisant quelques compromis.

Mac mini M1

Le Mac mini M1 est le Mac le moins cher actuellement commercialisé par Apple : le modèle d’entrée de gamme est à 799 euros. Il est vendu sans aucun périphérique, ce qui signifie que vous devrez compter ceci dans le budget alloué à l’achat de votre ordinateur, sauf si vous en possédez déjà.

Acheter un Mac reconditionné

Ce n’est pas parce qu’un modèle de Mac n’est plus au catalogue d’Apple qu’il est dépassé, bien au contraire ! Et ça, le marché du reconditionné l’a bien compris, en vous permettant d’acquérir un Mac de seconde main (mais réparé lorsque nécessaire) à moindre coût.

Opter pour un modèle reconditionné est idéal pour faire ses premiers pas dans l’univers de la marque à la Pomme. Notez néanmoins que la plupart des Mac reconditionnés actuellement disponibles sont équipés des processeurs Intel (même si les Mac M1 reconditionnés se font de plus en plus nombreux sur le marché !), et ne vous permettront pas toujours de profiter des dernières mises à jour et des toutes dernières fonctionnalités exclusives aux puces Apple Silicon. Cette option est donc à envisager si vous n’avez pas de besoins exigeants en termes de fonctions et de performances.

Quel est l’intérêt d’avoir un Mac plutôt qu’un PC ?

La principale différence entre un Mac et un PC réside dans le système d’exploitation des machines. Les Mac tournent exclusivement sous le système d’exploitation macOS, qui offre une interface graphique travaillée, une expérience utilisateur ergonomique et des fonctionnalités uniques. Et si vous possédez d’autres appareils de la marque à la Pomme (iPhone, iPad, Apple Watch), vous pourrez aussi profiter d’un écosystème riche et d’une communication sans accroc entre vos différents dispositifs.

En outre, depuis 2020, Apple produit ses propres systèmes sur puce basés sur l’architecture ARM. Ceci a marqué un changement majeur pour les Mac, qui disent alors adieu aux processeurs Intel. Les puces Apple Silicon (M1, M2) permettent à la firme de Cupertino de proposer des ordinateurs ultra performants et optimisés, avec une meilleure autonomie en ce qui concerne les MacBook Pro et Air.

Cerise sur le gâteau : Apple est un constructeur reconnu pour ses appareils au design raffiné, et ses ordinateurs ne dérogent pas à la règle. Avec un Mac, vous alliez résolument l’utile à l’agréable ! Ces machines sont également réputées pour leur fiabilité et leur longévité, et représentent un excellent investissement sur le moyen et long terme.

Laisser un commentaire