Professionnels et entreprises : pourquoi travailler sur un Mac ?

Vous êtes professionnel(le) et vous souhaitez travailler sur un Mac ? Découvrez les bonnes raisons et avantages de travailler sur un Mac quand on est un(e) professionnel(le) !

Petit rappel sémantique : Si le terme Mac rassemble tous les ordinateurs développés par Apple  fonctionnant sous le système d’exploitation macOS, le terme PC désigne quant à lui tous les ordinateurs qui fonctionnent avec le système d’exploitation Windows.

En dehors d’un usage domestique, les Mac comme les PC sont également adaptés pour un usage professionnel et d’entreprise. Savoir ce qui est mieux entre un Mac et un PC est un débat de longue date, et l’objet de cet article n’est sûrement pas d’y répondre !

Toutefois, pour un usage professionnel, les ordinateurs Mac d’Apple présentent des avantages non-négligeables qu’il est important de connaître.

Un système d’exploitation uniquement dédié aux Mac pour une meilleure utilisation quotidienne

Là où les PC peuvent être construits avec des composants différents selon le constructeur, Apple choisit toutes les pièces de ses machines et assure leur installation.

Le fait qu’Apple assure la construction complète de ses machines et les dote d’un système d’exploitation dédié permet en outre une meilleure harmonie et stabilité. En effet, cela limite les pannes, car il y a moins de programmes informatiques (drivers) nécessaires pour assurer la liaison entre l’ordinateur et les périphériques.

Les Mac tombent donc moins en panne et ont un fonctionnement plus stable !

Une simplicité d’utilisation

Conçus pour être accessibles au plus grand nombre, les Mac sont simples d’utilisation et cela se vérifie sur plusieurs points.

Tout d’abord, le système d’exploitation développé par Apple, macOS, propose une interface d’utilisation simple et intuitive. La prise en main se fait rapidement même lorsqu’on est néophyte en la matière grâce à un nombre d’actions, de clics, ou de mouvement, qui a été réduit au maximum.
Puis, concernant la gestion des applications, celle-ci est également très simple. Par exemple pour installer une app, il suffit juste de télécharger le fichier avec le programme, d’accepter les conditions générales, de le déplacer dans le dossier des applications et le tour est joué ! Aussi, notez que l’outil Launchpad dans la barre du dock est très pratique car il vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur toutes vos applications installées.

aperçu-launchpad-mac-os
L’interface de Launchpad : très pratique pour accéder à toutes ses applications

Cette ergonomie et simplicité d’utilisation est sans aucun doute avantageuse pour vos activités professionnelles car elle permet de gagner du temps et d’être plus efficace.

Un écosystème qui permet de synchroniser ses activités professionnelles

La gamme Mac rassemble tous les ordinateurs, portables et de bureaux, développés par Apple. L’entreprise Américaine a également conçu des Smartphone (iPhone), des tablettes tactiles (iPad), des montres connectées (Apple Watch), et bien d’autres produits, tous conçus pour fonctionner les uns avec les autres, créant ainsi un véritable écosystème d’objets interconnectés.

logo-icloud

iCloud où comment accéder à ses fichiers depuis n’importe quel appareil Apple

iCloud est un système de stockage propre à Apple. Le terme “Cloud” signifie Nuage en français et connote l’aspect flottant, accessible, partageable, de cet espace. 

Le Cloud d’Apple permet de stocker tous types de données (images, vidéos, documents…) et d’y accéder depuis les différents appareils d’Apple. Pour pouvoir utiliser ce service, il faut toutefois créer un compte iCloud.

Utiliser iCloud sur un Mac a plusieurs avantages. Tout d’abord il vous permettra d’accéder à vos fichiers et autres documents de travail depuis un autre appareil Apple. Cela signifie que si vous équipez votre entreprise de Mac, votre équipe pourra accéder à ses fichiers rapidement et facilement en cas de changement de poste ou de bureau.

Puis, en utilisant iCloud, vous économiserez de l’espace de stockage sur votre Mac. À noter que la version gratuite d’iCloud offre 5 Go de stockage, et pour avoir plus d’espace il est nécessaire de passer à un abonnement payant. Rendez-vous sur le site d’Apple pour en apprendre plus sur iCloud

Handoff pour continuer ses tâches sur différents appareils

En complément d’iCloud, la fonctionnalité Handoff disponible sur Mac mais aussi sur iPhone, iPod Touch, iPad et Apple Watch, vous permet de commencer une tâche sur un appareil et de la terminer sur un autre. Par exemple, vous pouvez commencer à rédiger un mail sur votre Mac, le terminer sur votre iPhone, et l’envoyer depuis votre iPad. 

Cette fonctionnalité est très pratique car elle vous permet, non seulement de basculer facilement entre les différents appareils, si vous en avez, mais aussi de travailler dans un flux continu. Découvrez comment utiliser Handoff sur le site d’Apple

Et la confidentialité des données dans tout ça ? La marque Apple se veut claire et transparente dans le traitement des données de ses utilisateurs. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page d’Apple sur la confidentialité des données.

En conclusion

Acheter un Mac quand on est professionnel peut donc se justifier par sa fiabilité, son côté simple d’utilisation et son ergonomie, et sa compatibilité avec tous les autres produits d’Apple.

Laisser un commentaire