Blog - NAS - NAS Windows : utilisation et configuration

NAS Windows : utilisation et configuration

Assurant à la fois le rôle d’espace de stockage et de méthode de sauvegarde, le NAS, ou Network Attached Storage, est un équipement idéal pour garantir un accès facile et sécurisé à tous les fichiers pour tous les membres de la famille ou de l’entreprise. Selon vos préférences, vous pouvez choisir le système d’exploitation qui vous convient le mieux.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour bien configurer votre NAS sous Windows.

NAS Windows ou cloud ?

Si vous hésitez entre un NAS Windows et un cloud classique, il est important de bien comprendre la différence entre les deux. Le cloud est un espace de stockage en ligne : les données personnelles ou professionnelles que vous y stockez restent donc potentiellement accessibles par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, soit les géants du web). A l’inverse, le NAS, s’il est correctement paramétré, offre un vaste espace de stockage accessible uniquement aux utilisateurs du même réseau ou ayant une autorisation. Cette solution permet ainsi de conserver films, vidéos et fichiers de travail en toute sécurité, tout en en offrant l’accès à plusieurs utilisateurs pour un mode collaboratif.

Configurer un NAS sous Windows

Pour connecter votre NAS en tant que lecteur réseau sous Windows, voici la marche à suivre sous Windows 10 :

  • Rendez-vous dans Ordinateur > Connecter un lecteur réseau
  • Déterminez alors la lettre de votre choix, puis allez dans Parcourir pour trouver votre NAS
  • Sélectionnez alors le dossier que vous aimeriez connecter, puis cochez “Se reconnecter lors de la connexion” et “Se connecter à l’aide d’informations d’identification différentes” avant d’appuyer sur Terminer
  • Saisissez l’identifiant de votre compte NAS (vous avez également la possibilité de créer un compte pour accéder uniquement au dossier en question) et cochez “Mémoriser mes informations d’identification”.

Comment retrouver l’accès au NAS Windows ?

A la suite d’une mise à jour ou d’un autre événement, il est possible de ne plus retrouver l’accès au NAS sur son réseau. Pour pouvoir à nouveau vous connecter à votre serveur, suivez plusieurs étapes :

  • vérifiez que le problème ne vient pas d’un pare-feu en désactivant d’abord votre pare-feu puis celui de Windows. Si, malgré la désactivation des pare-feu, le problème persiste, poursuivez les manoeuvres ;
  • cliquez sur Panneau de configuration > Centre réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte, puis choisir votre carte réseau (wifi ou éthernet, dans la plupart des cas). Ensuite, faites un clic droit, puis Propriétés > Protocol internet Version 4 (TCP/IPv4) > Propriétés > Avancé… > WINS > Activer NetBIOS sur TCP/IP, puis validez toutes les fenêtres et redémarrez la machine ;
  • si la manipulation précédente n’a pas fonctionné, essayez une autre méthode en cliquant sur Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités

Partage de fichiers entre un NAS maison et Windows

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un ancien ordinateur et y installer FreeNAS, un système d’exploitation sous licence libre. Vous aurez toutefois besoin de partager vos fichiers avec vos équipements Windows. Pour cela, différentes étapes sont nécessaires :

  • activez le service CIFS en allant dans Services > CIFS, puis utilisez la clé sur le côté de la ligne CIFS pour définir les autorisations ou changer le nom de votre NAS ;
  • cliquez sur Partage > Ajouter un partage > nommer ce dossier
  • dans le menu déroulant à côté de Chemin, choisissez une adresse que votre NAS pourra trouver, en prenant soin de sélectionner Browsable to Network Clients
  • cochez les autres cases selon les autorisations d’accès que vous souhaitez mettre en place (montrer les fichiers cachés, accès pour les utilisateurs invités, etc.)

Depuis un PC connecté à votre réseau, allez dans Démarrer > Exécuter > //NOMDUNAS > Entrée. C’est ainsi que Windows se connecte au NAS et que vous pouvez transférer des fichiers sur votre serveur.

Un NAS avec Windows Server ?

Microsoft a développé un système d’exploitation serveur appelé Windows Server. L’objectif de ce système d’exploitation est de simplifier la gestion des services entre plusieurs équipements. Concrètement, avec Windows Server, il est possible d’héberger un site web, de mettre en place une messagerie ou encore de définir les paramètres de sécurité.

Quelles différences entre Windows 10 et Windows Server ?

De manière globale, Windows Server dispose de capacités plus puissantes par rapport à Windows 10. Il peut par exemple supporter jusqu’à 24 TB de RAM, ne présente pas de limite de coeurs, etc. En revanche, le coût de Windows Server en fait un équipement plutôt utilisé par les professionnels ou les particuliers chevronnés.

Vous êtes sur Mac ? Bien configurer un NAS sous Mac.

Summary
NAS Windows : utilisation et configuration
Article Name
NAS Windows : utilisation et configuration
Description
Assurant à la fois le rôle d’espace de stockage et de méthode de sauvegarde, le NAS est un équipement idéal pour garantir un accès facile et sécurisé à tous les fichiers pour tous les membres de la famille ou de l’entreprise. Selon vos préférences, vous pouvez choisir le système d’exploitation qui vous convient le mieux. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour bien configurer votre NAS sous Windows.
Author
Publisher Name
MacWay
Publisher Logo

Laisser un commentaire