Comment passer d’Android à iPhone ?

Vous vous êtes décidé à changer de smartphone pour adopter un iPhone ? Afin de ne pas perdre vos données, il est indispensable de connaître les différents moyens pour migrer d’un smartphone Android à l’iPhone. Retrouvez nos conseils et la marche à suivre pour opérer facilement le changement.

Démarrage de votre iPhone

Cela peut sembler évident, mais la première étape pour bien utiliser un téléphone mobile de la marque Apple consiste à démarrer votre appareil. Pour cela, la marche à suivre est légèrement différente de celle d’un téléphone Android. Vous devrez d’abord choisir votre langue d’utilisation et définir les différentes options d’accessibilité. Si vous possédez déjà un appareil Apple doté d’iOS 11 ou ultérieur, vous avez la possibilité de profiter du démarrage rapide. Sinon, optez pour la configuration manuelle :

  • Activez le Wifi – il se peut que l’insertion de la carte SIM soit nécessaire ;
  • Configurez Face ID ou Touch ID pour effectuer vos achats via la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale ;
  • Créez un mot de passe à 6 chiffres pour protéger vos données. Vous pouvez également choisir un code à 4 chiffres, voire aucun mot de passe ;
  • Récupérez vos données si vous disposez d’une sauvegarde iCloud, iTunes ou d’un appareil Android ;
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe Apple, créez-en un ou choisissez de le définir plus tard ;
  • Optez ou non pour l’activation automatique des mises à jour ;
  • Procédez à la configuration de Siri et d’autres éventuels services et fonctionnalités (Temps d’écran, True Tone, etc.) ;
  • Terminez la configuration en cliquant sur Démarrer.

Bon à savoir : les iPhone disposent d’une fonctionnalité conçue pour les non-voyants ou malvoyants, la fonctionnalité VoiceOver, qui s’active à partir de l’écran d’accueil. 

Migration des données d’Android à iPhone

Si vous souhaitez transférer le contenu de votre téléphone Android vers iPhone, un large choix de solutions s’offrent à vous : utiliser des logiciels tiers ou le logiciel iTunes, créé par Apple.

L’application Move to iOS, une précieuse alliée pour migrer d’un smartphone Android à l’iPhone

Pour faciliter le processus de migration d’un smartphone Android vers iPhone, il existe une application nommée Migrer vers iOS que vous pourrez télécharger sur Google Play Store. Afin de pouvoir l’utiliser, il vous faut au préalable respecter quelques étapes :

  • Activez le wifi sur votre appareil Android et branchez-le à une prise secteur, tout comme votre nouvel iPhone ;
  • Vérifiez que vous disposez de suffisamment d’espace sur votre iPhone pour tout le contenu que vous souhaitez transférer. Pour transférer vos favoris Chrome, la dernière version du navigateur doit être téléchargée et installée sur votre appareil Android ;
  • Sur votre iPhone, appuyez sur « Migrer des données depuis Android » lorsque vous configurez votre appareil mobile. Si vous avez déjà configuré votre équipement, vous pouvez soit effacer et reprendre la configuration ou faire un transfert de votre contenu de manière manuelle. 

Une fois que toutes ces étapes sont accomplies, ouvrez l’application Migrer vers iOS sur votre smartphone Android, acceptez les conditions générales, puis cliquez sur Trouver votre mot de passe. Il vous faut ensuite poursuivre l’opération comme suit :

  • Appuyer sur Continuer sur l’écran Migrer d’Android sur votre iPhone, et patienter jusqu’à l’apparition d’un code à plusieurs chiffres ;
  • Saisir ce code sur votre appareil Android et attendre l’apparition de l’écran « Transférer des données » ;
  • Sélectionner sur votre smartphone Android les différents fichiers que vous souhaitez récupérer. Attention : avant d’utiliser votre smartphone Android pour de nouvelles actions, attendez que la barre de progression sur votre iPhone soit remplie ;
  • Pour terminer la configuration, appuyez sur « OK » sur votre appareil Android, et suivez les instructions qui apparaissent sur votre iPhone. 

L’application transfère alors le répertoire de vos contacts, vos historiques de messages, vos photos, vidéos.

A noter : les morceaux de musique, les livres et fichiers PDF doivent être transférés manuellement.

Transférer les contacts d’un compte Google vers un iPhone comment faire ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’application et préférez effectuer le transfert de façon manuelle, c’est tout à fait possible. Pour cela, voici la marche à suivre :

  • assurez-vous d’avoir un identifiant Apple pour pouvoir mettre en route votre nouvel iPhone ;
  • sur votre appareil Android, rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Google et sélectionnez le champ que vous souhaitez synchroniser ;
  • depuis votre iPhone, allez dans Réglages > Contacts > Comptes, puis renseignez votre compte Google avant de définir les données à sauvegarder.

Autre solution pour faire une sauvegarde de vos contacts : utilisez le format vCard. Pour cela, il vous suffit d’exporter vos contacts dans ce format depuis Gmail, puis de les importer via l’interface web d’iCloud. 

Récupérer des SMS ou un journal d’appels

Pour récupérer vos SMS de manière manuelle, la solution la plus simple reste l’utilisation d’un logiciel tiers. Souvent payants, ces logiciels proposent généralement un essai gratuit.

Le transfert de photos, de vidéos et de musique 

Alors qu’il est facile de transférer des fichiers multimédias d’un iPhone vers un PC, la manipulation ne peut pas être réalisée en sens inverse. Pour transférer vos photos et vos vidéos de votre Android vers votre nouvel iPhone, vous devez utiliser un ordinateur. 

  • Dans un premier temps, connectez votre appareil Android à votre ordinateur. Dans la majorité des appareils, vous retrouverez vos photos et vidéos sur DCIM> appareil photo. Sur les Mac, utilisez l’app Android File Transfer. Une fois lancée, allez sur DCIM> appareil photo. 
  • Sélectionnez ensuite les photos et vidéos à transférer puis envoyez les vers un dossier sur votre ordinateur. 
  • Sur votre PC ainsi que sur votre Mac équipé de macOS Mojave ou toute version précédente, ouvrez le logiciel iTunes. Sur votre Mac doté de macOS Catalina, utilisez Finder. 

Sur votre ordinateur, vos photos et vidéos sont accessibles dans Photos>Albums.

Une autre solution est d’utiliser Google Photos. Activez d’abord la sauvegarde de vos images sur Google Photos sur votre appareil Android. Ensuite, téléchargez et installez l’application Google Photos sur votre iPhone et connectez-vous au compte Google utilisé pour la sauvegarde de vos données. 

Il est également possible de vous servir d’iTunes pour copier vos dossiers multimédias (photos, vidéos, audios…). Pour cela, copiez d’abord les fichiers dans votre ordinateur, puis paramétrez la synchronisation de vos photos et vidéos depuis iTunes.

Concernant la musique, la méthode est la même puisque vous pouvez également vous appuyer sur iTunes. Autre option possible hormis les musiques en streaming : utilisez Youtube Music pour télécharger vos titres et vos albums dans votre espace personnel. La musique ainsi synchronisée sera accessible via l’application ou n’importe quel navigateur web.

Comment synchroniser un calendrier d’un appareil Android vers un iPhone en toute simplicité ?

Plusieurs logiciels tiers permettent aux utilisateurs d’iOS de faire le transfert de leur calendrier d’Android vers un iPhone, comme le CopyTrans Contacts. Simple et fiable, ce dernier permet de sauvegarder et de migrer également tous vos contenus importants comme vos fichiers audio et vidéos, photos, contacts…la procédure est la suivante : 

  • S’assurer que la synchronisation du calendrier Android est activée avec votre compte Google. Pour la vérification, allez dans les “Paramètres” via “Applis” sur l’écran d’accueil de votre smartphone.
  • Sélectionnez votre compte Google en cliquant sur “Comptes”. Si vous n’avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un, en cliquant sur “Ajouter compte”.
  • Cochez l’option “Synchroniser Calendrier” dans votre compte Google.
  • Téléchargez et installez le logiciel CopyTrans Contacts sur votre ordinateur 
  • Lancez le logiciel CopyTrans Contacts, puis branchez votre iPhone sur votre ordinateur via le câble dédié.
  • Configurez votre compte en sélectionnant “Nouveau compte cloud” puis “Gmail” et ajouter votre compte Google en cliquant sur « Ajouter compte
  • Fermez la fenêtre de gestion du cloud pour retourner dans les calendriers afin d’afficher vos calendriers synchronisés à votre compte Gmail ; 
  • Faites un clic droit sur le calendrier que vous souhaitez ajouter sur votre iPhone. Pour cela, choisissez “Déplacer”, “Calendrier à” et “Device”. 
  • Le transfert du calendrier Android vers votre iPhone est terminé.

Laisser un commentaire