iPhone ou Samsung, quel smartphone choisir ?

Vous souhaitez acquérir un nouveau smartphone ? Et vous hésitez entre les marques Samsung et Apple ? Les marques iPhone et Samsung dominent depuis des années le marché mondial des smartphones. Cependant les deux leaders sont différents sur plusieurs points tel que le système d’exploitation, le prix et le design des modèles.

Ainsi, en fonction de vos besoins, quel est le meilleur smartphone à acheter ?

Android vs iOS : deux interfaces différentes

Les différents smartphones de la marque Samsung sont dotés du système d’exploitation Android. Il s’agit d’un système d’exploitation libre développé par Google. Avec ce système d’exploitation, vous bénéficiez des applications Samsung préinstallées comme Samsung Health et Galaxy Store. Les iPhone pour leur part embarquent le système d’exploitation iOS développé par Apple. En effet, iOS dont l’abréviation OS désigne en anglais Operating System est intuitive et permet une navigation fluide et agréable de votre iPhone. À noter qu’iOS a été développé spécifiquement pour les iPhone tandis qu’Android est présent sur des smartphones de marques différentes. L’OS d’Apple est donc bien plus optimisé qu’Android ! 

Comment passer d’Android à iPhone ?

La compatibilité avec l’écosystème : iPhone ou Samsung ?

Vous aimeriez planifier un travail chez vous et le terminer au bureau ? Avec un iPhone, vous avez la possibilité de synchroniser vos données sur l’ensemble des appareils Apple. Ainsi, vous pouvez débuter un travail sur un périphérique Apple et continuer sur un autre à n’importe quel moment. Quant à la marque Samsung, avec sa série S ou Note, vous pouvez les connecter à un moniteur équipé d’une station d’accueil Samsung Dex vous permettant donc de transformer votre smartphone en petit ordinateur. 

La gamme de prix selon votre budget 

La marque Samsung propose différents prix qui vont des téléphones d’entrée de gamme, au milieu de gamme tout en proposant des smartphones haut de gamme. Quant à la marque Apple, avec les téléphones haut de gamme, elle propose des modèles d’iPhone neuf à des prix qui approchent les 1000 euros. Il est également possible de trouver des iPhone d’entrée de gamme chez Apple tel que le modèle iPhone SE. Ce modèle est vendu sur le site MacWay à un prix compris entre 459 à 659 euros selon la capacité de stockage. De même, si vous optez pour des iPhone reconditionnés disponibles chez MacWay, vous pourrez trouver des iPhone à prix abordable. 

Le meilleur rapport qualité/prix : Samsung vs iPhone 

Vous souhaitez vous offrir un smartphone de qualité sans vous ruiner ? Si vous êtes un utilisateur de Samsung, le modèle Galaxy A51 sorti en 2020 est un bon compromis. Il est doté d’un écran Amoled de 6,5 pouces et vous offre une autonomie de plus de 11 h. Le Galaxy A51 adopte toute une performance à un prix abordable. En revanche, pour les utilisateurs d’iPhone avec un petit budget, le modèle iPhone SE qui embarque un capteur photo permettant d’enregistrer des vidéos en 4K avec un processeur A Bionic 13 vous satisfera. Cependant, si la marque n’a aucune importance pour vous et que vous recherchez tout simplement un smartphone à bas prix pour une qualité d’image, retenez que le Galaxy A51 en plus de ses performances pré-citées, est doté de 4 appareils photos sur son dos. Il intègre un optimiseur de scène activé par défaut qui détecte votre sujet afin de rendre les couleurs plus éclatantes. Mais nous conseillons aux utilisateurs qui désirent faire des photos aux effets naturels l’iPhone SE. Ce dernier dispose d’un appareil photo qui s’appuie sur la technologie “Semantic Rendering”, une solution d‘intelligence artificielle permettant d’exposer les éléments d’une photo de manière plus naturelle et homogène.

Le design : Apple iPhone 12 ou Samsung Galaxy S20 ?

Pour ses modèles d’iPhone, la marque Apple reste fidèle à son style élégant avec une taille fine, sobre et facile à tenir par les utilisateurs. Quant à Samsung, si l’on a pu découvrir des innovations en termes de design telles que ses écrans incurvés ou encore pliables, la marque coréenne propose un produit au design fin et compact avec le Samsung Galaxy S20 qui se rapproche du design des produits d’Apple. À noter toutefois quelques différences entre ces deux modèles. Concernant, l’épaisseur, l’iPhone 12 reste plus fin que le Samsung Galaxy S20 (7,4mm vs 7,9m) avec un design réellement épuré. Ensuite, Apple a doté son nouveau modèle d’un nouveau verre à base de nanocristaux de céramique bien plus résistant que ses anciens modèles. De ce fait, celui-ci sera plus résistant aux rayures. Si vous avez donc l’habitude de mettre votre smartphone dans votre poche avec vos clés, il faudra plus privilégier l’iPhone.

La meilleure autonomie : nos coups de coeur

L’autonomie de la batterie est une priorité pour vous ? Retrouvez ci-dessous nos recommandations de smartphones récents avec une bonne autonomie des marques Apple et Samsung.

  • iPhone 12 : Plus de 12 heures
  • Samsung Galaxy S10 plus : Plus de 12 heures
  • Samsung Galaxy S20 ultra : plus de 11 heures
  • iPhone 11 Pro Max : plus de 8 heures
  • iPhone 11 Pro : plus de 6 heures
  • Samsung Galaxy Note 10+ : plus de 6 heures
  • iPhone 11 : plus de 5 heures

L’iPhone 12 vs Galaxy S20 : Le match des appareils photo

La qualité de l’appareil photo est votre priorité, alors quel smartphone choisir entre l’iPhone 12 et le Samsung Galaxy S20 ? Le Galaxy S20 sorti en février 2020 embarque le module de 3 capteurs photos au dos dont un capteur grand-angle et téléobjectif de 12 mégapixels chacun puis d’un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels permettant une meilleure appréciation de vos images. Alors que l’iPhone 12, également doté de 3 capteurs de module photo à l’arrière vous propose une exposition plus optimale et plus uniforme de vos images avec un niveau de bruit peu élevé. Pour les utilisateurs d’appareil photo en situation de faible luminosité, nous conseillons l’iPhone 12 qui permet un rendu plus éclairé et net.

Galaxy S20 ultra vs iPhone 12 Pro Max 

Le Galaxy S20 Ultra et l’iPhone 12 Pro Max, représentent tous les deux les meilleurs des marques Apple et Samsung en termes de performance, d’autonomie et de la photographie. Dans ce sens lequel choisir ? L’iPhone 12 Pro Max dispose d’un écran de 6,1 pouces contre un écran de 6,2 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz pour le Galaxy S20 Ultra, parfait pour retenir l’attention des amateurs de jeux vidéo sur smartphone. Cependant, sur le terrain de la performance faites confiance à l’iPhone 12 Pro Max qui est plus puissant que le Samsung Galaxy S20 Ultra grâce à l’optimisation de son logiciel d’iOS. En termes d’autonomie des batteries, la marque Apple a pu rattraper la marque Samsung avec une autonomie qui intéressera sûrement les utilisateurs les plus gourmands. 

Pour la sécurité de vos données : Touch ID et FaceID 

Quel smartphone acheter pour mieux protéger vos données ? Si telle est votre question? La marque Apple et Samsung mettent à votre disposition des modèles d’iPhone et de Galaxy dotés de la Touch ID et de la technologie FaceID, vous permettant de déverrouiller l’écran de votre smartphone. Vous pouvez faire le choix entre les modèles iPhone comme l’iPhone X, l’iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, l’Iphone 12 pro Max qui embarque la technologie de la FaceID pour une meilleure sécurisation. Cependant, si votre exigence de sécurité est moindre, votre choix pourra se porter sur les modèles d’iPhone 5s, iPhone SE (2016 et 2020), iPhone 6 et 6 plus, l’iPhone 6s et 6s plus, iPhone 7 et 7 plus, iPhone 8 et 8 plus qui sont des modèles dotés de la technologie de la Touch ID. De plus, les modèles Samsung tel que le Galaxy A51 vous permettent aussi de verrouiller votre mobile avec vos empreintes digitales. 

Vous avez décidé d’optez pour un iPhone mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans ce cas, découvrez notre article sur quel iPhone choisir pour vous aider dans votre choix.

Laisser un commentaire