Différence entre SSD et HDD : faites enfin la distinction entre ces supports de stockage !

Vous avez vu à plusieurs reprises la mention SSD ou HDD sur votre support de stockage, mais vous ne savez pas ce que cela signifie ? Qu’il s’agisse d’un disque interne ou d’une solution de stockage externe, il existe bel et bien une différence entre un SSD et un disque dur HDD. Nos experts spécialisés dans le domaine de la sauvegarde de données vous éclairent sur la question dans cet article !

Nous avons également rédigé un guide sur les disques durs et SSD (internes et externes) qui réunit des conseils et astuces indispensables pour faire un achat réussi de son support de stockage. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Disque dur HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) ?

Définition et abréviations : que veut dire HDD et SSD ?

Le HDD également appelé Hard Disk Drive est un disque dur qui fonctionne avec des composants mécaniques (tête de lecture, bras mécanique, plateaux tournants…) pour la lecture et l’écriture des données.

Il a longtemps été le principal support à être employé comme solution de stockage de données pour les ordinateurs portables et de bureau. Cependant, de grands fabricants spécialisés dans la conception de produits de sauvegarde de données comme Samsung, LaCie ou encore Crucial ont su apporter de nouvelles solutions sur le marché du stockage.

De nouvelles technologies sont apparues à la fin des années 2000 en même temps que les netbooks : les SSD. De leur nom complet Solid State Drive, ils sont constitués de manière différente que les disques durs.

En effet, pour stocker vos fichiers personnels, ils utilisent des puces de mémoire flash. Ces dernières conservent dans des cellules de mémoire les données, même lorsque l’alimentation électrique est coupée.

Comparatif : SSD VS HDD

Jusqu’à la fin des années 2000, vous ne pensiez qu’au choix de la taille et de la vitesse (définie en rotations ou tours par minute) de votre disque dur. À l’heure actuelle, la présence des SSD sur le marché élargit votre champ de sélection.

Pour mieux comprendre pourquoi les avis sont divisés entre ces deux périphériques, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques techniques ainsi que les performances de chacune de ces solutions de stockage de données.

CARACTÉRISTIQUESHDDSSD
DURÉE DE VIEEnviron 5 à 10 ans en moyenneDépend du TBW (téraoctets écrits) du SSD
VITESSE DE LECTURE/ÉCRITUREVitesse de 30 à 200 Mo par seconde (Mo/s)SSD SATA : environ 500 Mo/s
SSD NVMe : 5000 Mo/s en vitesse d’écriture et jusqu’à 7000 Mo/s en vitesse de lecture
PRIXExcellent rapport capacité-prixPrix au Go évolutif
CAPACITÉ DE STOCKAGEJusqu’à 18 To2 To à 8 To en moyenne
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUEConsommation stable sur la duréeConsommation importante pour les SSD NVMe
Tableau comparatif des SSD et HDD

Le tableau en détail

DURÉE DE VIE

Auparavant, les cellules des SSD avaient une durée de vie bien plus limitée que celle des modèles récents. Elle se base sur l’endurance du SSD définie en TBW (téraoctets écrits). Ainsi, plus la taille du SSD est grande, plus le TBW est important, et donc, plus sa durée de vie se rallonge.

Les disques durs classiques possèdent actuellement une durée de vie plus importante que les SSD. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles ils sont utilisés en majorité dans les serveurs.

VITESSE DE LECTURE/ÉCRITURE

La différence de performances entre un SSD et un disque dur HDD est importante. Les SSD sont extrêmement rapides dans tous les domaines, tout particulièrement lors de l’exécution d’opérations de lecture et d’écriture séquentielles.

Le processus de copie de fichiers se réalise à une vitesse de 30 à 200 Mo par seconde (Mo/s) sur un disque dur. Cette même action se réalise à environ 500 Mo/s sur les SSD SATA, voire 5000 Mo/s en vitesse d’écriture et jusqu’à 7000 Mo/s en vitesse de lecture sur les nouveaux SSD NVMe.

PRIX

De ce point-là, les HDD gagnent la partie. Avec un marché du stockage flash volatil, le coût des SSD au Go peut évoluer avec le temps. Même si nous notons une baisse du prix des disques SSD, les tarifs proposés par les HDD seront toujours plus avantageux si vous cherchez des modèles haut de gamme, durables et avec un excellent rapport qualité-prix.

CAPACITÉ DE STOCKAGE

Les tailles les plus fréquentes pour les SSD sont de l’ordre de 2 To, 4 To, 8 To, alors que la capacité de stockage des HDD peut aller jusqu’à 18 To.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Le SSD ne contient aucune pièce mobile, il est donc silencieux et faible en consommation d’énergie comparé au HDD en théorie. Mais si ce dernier se compose de pièces mobiles comme les têtes de lecture, sa consommation est étroitement liée à celle de son moteur. Elle reste donc stable dans le temps. À l’inverse, les SSD qui intègrent de plus en plus de puces à alimenter, de la mémoire ou encore un contrôleur, peuvent entraîner un surplus de chaleur, surtout les SSD M.2 NVMe.

En résumé

  • Si vous cherchez simplement un moyen peu coûteux de stocker des fichiers durablement : tournez-vous vers des disques durs HDD. Ils offrent un grand nombre de téraoctets à des prix abordables.
  • Si vous cherchez à améliorer les performances de votre ordinateur et gagner en fluidité : passez par un SSD pour obtenir des vitesses de lecture et d’écriture plus importantes concernant votre système d’exploitation, vos applications courantes ou même vos fichiers les plus utilisés.

Bon à savoir : Quoi que vous choisissiez, veillez à ce que votre disque interne ou externe ne soit jamais saturé. Ainsi, vous réduisez les risques de ralentissements ou de pannes. Comment connaître le taux de panne d’un disque dur ? On vous dit tout dans notre article.

Dans quel cas utiliser un SSD ? Dans quel cas installer un disque dur HDD ?

À quoi sert un support de stockage SSD ? Quel est l’intérêt d’en avoir un ?

À la différence d’un disque dur HDD, le Solid State Drive est un support qui offre une vitesse de transfert de données bien plus rapide. Ce type de support de stockage est pratique si vous souhaitez :

  • apporter de la fluidité lors du démarrage de votre ordinateur
  • faire une mise à niveau de votre support de stockage sur Windows ou macOS
  • jouer à des jeux vidéos sur des consoles sans problème de chargement long
  • regarder des films ou utiliser des applications courantes rapidement

De plus, sous le format de disque externe de poche, il peut être emmené partout. Vous serez à même de profiter pleinement et à tout moment des performances qu’offre un SSD en accédant à vos fichiers depuis n’importe où.

À quoi sert un disque dur HDD ? Dans quel cas l’utiliser ?

Les disques durs HDD sont parfaitement adaptés pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Avec leur grande capacité de stockage et leur durée de vie, ils représentent la meilleur option pour la sauvegarde de vos fichiers personnels tels que des photos de vacances, des vidéos, etc.

En effet, les applications et fichiers informatiques sont de plus en plus lourds à stocker, c’est pourquoi choisir des supports de stockage à grande capacité est essentiel. De plus, les HDD sont moins onéreux que les SSD en termes de Go, ce qui est non négligeable lorsque vous souhaitez acheter un disque interne ou externe à moindre coût.

Et vous ?

Avez-vous tendance à utiliser plusieurs solutions de stockage de données ? Des périphériques de grande capacité ou plutôt des dispositifs rapides ? Ou peut-être préférez-vous simplement accéder à vos données depuis n’importe où grâce au cloud ? Partagez-nous votre avis !

Nous avons aussi écrit des articles sur la spécificité des disques internes et sur les autres types de support de stockage existant dans le secteur de la sauvegarde de données personnelles : NAS, cloud, clés USB… N’hésitez pas à y faire un tour, vous y retrouverez des conseils pour faire un choix du type de dispositif qui vous correspond le mieux !

Ce qui pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire