Avoir un Mac plus rapide et augmenter sa productivité

Votre Mac est lent ? Les logiciels et programmes que vous avez installés en sont probablement la cause. Ces derniers viennent ralentir l’arrière-plan de votre ordinateur et peuvent participer aux ralentissements de votre Mac. Si les fichiers corrompus peuvent participer aux ralentissements, ils ne sont pas l’unique raison. Les experts MacWay ont préparé cet article afin de vous guider au mieux et trouver des solutions fiables pour augmenter la productivité de votre Mac

Les causes principales et les solutions

ordinateur Mac

Mémoire vive trop faible – Comment augmenter la mémoire vive de mon Mac ?

Ouvrir une grande quantité d’applications en même temps monopolise une grande partie de RAM précieuse au bon fonctionnement de votre Mac. Lorsque vous utilisez plusieurs applications, la RAM est répartie entre ces différentes applications et entre les opérations qu’elles effectuent. Il est donc nécessaire de mettre à niveau votre RAM afin de pouvoir utiliser plusieurs applications sans perdre en performance.

Pour connaître la quantité de mémoire disponible sur votre Mac, choisissez le menu Pomme  > à propos puis > Aperçu. 

Sachez qu’augmenter la mémoire vive de son ordinateur, c’est lui permettre d’ouvrir de plus gros fichiers, plus d’applications simultanément, et de ne pas abuser de la mémoire virtuelle (appel au disque dur lors d’un manque de mémoire vive).

Votre processeur est donc nourri plus rapidement et peut fonctionner à plein régime, vous donnant une agréable sensation d’accélération et améliorant votre productivité.

Bon à savoir : sachez qu’il est impossible de rajouter de la mémoire dans un MacBook Air ou dans un MacBook Pro Retina.

Pourquoi changer le disque interne de mon Mac ?

Changer le disque interne de votre ordinateur a pour effet d’augmenter votre espace de stockage, de gagner en rapidité d’exécution et même de gagner en autonomie sur un ordinateur portable si vous optez pour un disque SSD (Solid State Drive). Il existe différents types de disques internes : les disques durs à plateaux standards, les disques SSHD et les disques SSD. Les disques durs standards sont composés de plusieurs plateaux rotatifs sur lesquelles sont gravées les informations. Les SSD, quant à eux, sont des puces à mémoires traversées par des électrons. Pour finir, les SSHD regroupent les deux technologies.

Je rajoute un disque dur externe à mon Mac

Il est également probable que l’espace disponible sur le disque de démarrage soit insuffisant. Afin de libérer de l’espace sur votre disque, vous pouvez déplacer les fichiers vers une solution de stockage externe et supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin sur votre disque de démarrage. 

Applications non compatibles avec votre Mac

Vous utilisez peut-être des applications qui ne sont pas compatibles avec votre Mac. Certaines applications nécessitent par exemple un autre processeur ou une autre carte graphique. Il est donc vivement recommandé de vérifier sur la documentation fournie la compatibilité des app avec le Mac. 

Mauvaises habitudes de navigation

panneau interdit

Lorsque vous naviguez sur internet, veillez à ne pas ouvrir un trop grand nombre d’onglets au risque de ralentir votre Mac. Chaque onglet ouvert peut venir accaparer la mémoire vive de votre ordinateur si vous n’en avez pas assez. Sachez que chaque onglet ouvert équivaut à un nouveau navigateur. Si vous avez donc 10 onglets ouverts, c’est une grande partie de la mémoire et des ressources de votre ordinateur qui est sollicitée. Si vous ne disposez pas de suffisamment de mémoire vive, votre Mac va ralentir et ne sera pas performant. 

Pourquoi changer le disque dur de mon Mac pour un SSD ?

Si vous utilisez un disque dur à la place d’un SSD et que votre disque dur est presque plein, il est vivement conseillé de libérer de l’espace  sur votre disque dur et de supprimer les applications qui prennent trop d’espace sur votre Mac. Il est important de savoir qu’un disque dur stocke et consulte les données à l’aide des plateaux rotatifs. Le chargement des applications peut s’avérer très long. Les SSD ne fonctionnant pas avec des petites pièces mobiles mécaniques, le chargement des applications et des données se fait donc plus rapidement

Présence d’un nombre important d’applications sur votre Dock

Réduisez le nombre d’applications sur votre Dock. Les applications présentes sur votre Dock prennent énormément de ressources Mac afin de ne pas passer par le Finder. Si votre Mac a atteint ses limites en termes de stockage, c’est une bonne alternative pour vous laisser un peu de marge.

Un Mac à jour, c’est un Mac en bonne santé !

Mettez à jour votre système. Il est très important de mettre à jour régulièrement les applications de votre système ainsi que le système lui-même afin de bénéficier des dernières fonctionnalités et de garantir les meilleures performances à votre ordinateur ! Avec le maximum de RAM pris en charge pour l’ordinateur et muni d’un SSD, vous serez parfaitement équipé pour que votre Mac puisse fonctionner de la façon la plus optimale possible !

Laisser un commentaire