Bien choisir sa batterie externe guide

Comment choisir une batterie externe ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé à court de batterie en fin de journée ? Ou bien l'un de vos appareils est tombé à court de batterie à un moment crucial ? Également appelée batterie de secours, la batterie externe vous permettra de prolonger l'utilisation de votre smartphone, tablette, console, appareil photo... Où que vous soyez ! Le concept est très simple : rechargez la batterie externe via une source d'alimentation et emportez-la partout avec vous. Voici quelques conseils pour mieux s’y retrouver et savoir quel modèle choisir.

Comment choisir une batterie externe pour un iPhone ?

Pour décider quel modèle acheter, il y a plusieurs aspects que vous devez prendre en compte :

Capacité de la batterie

La capacité de la batterie externe est un critère primordial à considérer. En effet, le nombre maximal de recharges complètes qu’une batterie peut permettre d’effectuer dépendra de la capacité de celle-ci.

Nombre de ports disponibles

Le nombre de ports disponibles sur une batterie externe est important car il détermine le nombre d’appareils qu’elle peut charger en même temps. La plupart des modèles de batterie externe ont au moins deux ports, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Prix

 Les prix des batteries externes pour iPhone varient selon la capacité de charge, les fonctionnalités et la marque. Les modèles les plus simples peuvent coûter entre 10 et 20 euros, tandis que le prix des modèles haut de gamme dépasser les 100 euros.

Voir les batteries externes

Power Bank : comment fonctionne une batterie externe pour téléphone ?

Une Power Bank est une batterie externe portable qui permet de recharger son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable en cas de manque de batterie. La Power Bank se recharge elle-même à l’aide d’une prise secteur ou d’un port USB.

Rechargez votre batterie externe quand vous avez le temps et rechargez vos appareils quand vous en avez besoin !

  • Je recharge la batterie externe en la branchant à une source de courant
  • Je l'emporte avec moi dans mon sac, poche, sacoche, voiture, cartable, valise, etc.
  • Je recharge n'importe quel périphérique USB à l'aide de son câble de charge
  • Je n'ai plus aucune panne de batterie, car j'ai toujours de l'énergie avec moi !

Comment connecter mon appareil à une batterie externe ?

La plupart des batteries externes possèdent au moins l'un de ces ports de charge :

port USB-C

USB-C : il s'agit de l'évolution compacte de l'USB-A. L'USB-C possède l'avantage d'être réversible, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'insérer dans le bon sens. Sur les modèles récents, le port USB-C est un port d’entrée et de sortie, ce qui signifie que vous pouvez recharger la batterie avec ou l’utiliser pour recharger un appareil mobile.

port USB-A
USB-A : c'est un port de forme rectangulaire intégré à pratiquement tous les ordinateurs portables, disques durs, téléviseurs, etc.
port micro-USB
Micro/mini-USB : un port USB petit format généralement utilisé dans les smartphones et autres appareils portables. Ce port est utilisé pour recharger la batterie. Notez que le micro-USB est de moins en moins utilisé.
charge sans fil
Sans fil : certains modèles vous permettent de recharger sans fil en plaçant simplement votre smartphone sur la batterie externe. Votre téléphone doit également prendre en charge la charge sans fil pour que cela fonctionne.

Que signifie le terme mAh ?

Le terme "mAh", signifie milliampère-heure et représente la quantité d’énergie stockée dans votre batterie externe. La capacité peut également être exprimée en Wh. MacWay vous conseille de choisir une batterie possédant une capacité au moins égale ou supérieure à l’appareil que vous souhaitez recharger.


Combien d'ampères (A) dois-je choisir ?

La capacité, exprimée en milliampères-heures (mAh) est une indication des capacités de charge : plus le nombre est élevé, plus elle peut fournir de puissance à votre appareil avant que la batterie externe ne soit à court de jus. Les batteries externes peuvent aller d'une seule charge (3000 mAh) à bien plus (20000 mAh), et la plupart des smartphones récents ont une batterie de 2000 à plus de 4000 mAh.

Vous pouvez calculer le nombre approximatif de charges en divisant la capacité mesurée de la batterie externe par la capacité indiquée de votre téléphone. Le résultat obtenu est le nombre total de charges.

Appareil Batterie
iPhone 14 Pro Max 4 323 mAh
iPhone 14 Pro 3 200 mAh
iPhone 14 Plus 4 325 mAh
iPhone 14 3 279 mAh
MacBook Air M2 52,6 Wh
MacBook 13" M2 58,2 Wh
iPad Air M1 28,6 Wh
AirPods Pro (3e gén.) 398 mAh

Qu'est-ce que la technologie Power Delivery ?

câble USB-C

La technologie Power Delivery (PD) est une technologie de recharge qui permet aux appareils de recharger rapidement leurs batteries. Elle est compatible avec les appareils utilisant l'interface USB Type-C.


Qu'est-ce que la technologie Quick Charge ?

La technologie Quick Charge permet de recharger les batteries externes plus rapidement. C’est une technologie de charge rapide développée par Qualcomm. Grâce à Quick Charge, vous pouvez recharger la batterie de votre smartphone ou tablette compatible avec la charge rapide en un rien de temps. La technologie Quick Charge peut charger votre appareil jusqu'à 75 % plus rapidement par rapport au processus de charge conventionnel.


Quels sont les différents types de batteries ?

Les batteries externes standards

Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : ultra-fine, format de voyage, anti-chocs et peuvent avoir un ou deux ports USB ou plus. Tout dépend donc de l’utilité que vous en aurez et des périphériques que vous souhaitez recharger.

  • Si vous souhaitez emmener cette batterie dans votre sac à main et que vous avez un iPhone, optez pour une batterie d’environ 2500 mAh avec un seul port USB. Elle se fera oublier par sa petite taille et son poids plume, et sera capable de recharger une fois votre téléphone.
  • À l’inverse, si vous partez souvent en camping et que vous emmenez toujours votre iPhone et votre iPad avec vous, privilégiez une capacité supérieure à 10 000 mAh et une batterie avec deux ports USB. Vous pourrez donc recharger simultanément vos deux périphériques sans aucun problème.

Les coques batteries

Il s’agit de coques qui intègrent une batterie, généralement capable de fournir une recharge complète. Cette solution est idéale pour ceux qui ne veulent pas transporter une batterie externe, mais qui préfèrent l’avoir directement sur leur téléphone.

Notre sélection

Batterie externe sans fil magnétique Novodio Stick n Go

La batterie externe Novodio PureWatt Stick'n Go est parfaite pour un chargement d'appoint de votre iPhone. Peu encombrante, il vous suffit de la placer à l'arrière de votre iPhone pour en profiter !

Je découvre
batterie externe Novodio PureWatt Max

La batterie Novodio PureWatt Max recharge non seulement votre iPhone, mais aussi votre iPad ou votre Mac... Simultanément ! Parfait pour partir à l'aventure !

Je découvre