USB-C, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 : un port pour les connecter tous guide

USB-C, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 : un port pour les connecter tous

Depuis 2016, la firme Apple a adopté le connecteur USB-C, de sorte à l’équiper sur toutes les nouvelles gammes de Mac. C’est notamment le cas des modèles avec puce Apple M1 et M2. Le but ? Pouvoir prendre en charge plusieurs interfaces à travers un seul câble multi-usages.

Mais, s'il s'agit d'un changement important qui permet une uniformisation des connecteurs afin de simplifier la vie des utilisateurs, il peut aussi être difficile à appréhender. Vous voulez connaître la différence entre l’USB-C, Thunderbolt 3 ou encore Thunderbolt 4 ? Vous voulez savoir quels périphériques sont compatibles avec votre modèle MacBook Pro ? On vous dit tout dans ce guide !

USB-C vs Thunderbolt : la course au débit depuis les années 90

Voici un récapitulatif historique de l'évolution de l'USB et de Thunderbolt au cours de ces dernières années.

Roadmap Thunderbolt et USB

Qu'est-ce que l'USB-C ?

L’USB-C est un format de connecteur qui présente des fonctionnalités très larges. Il permet de faire transiter des données, mais également du courant pour charger des périphériques ou un flux vidéo.

Cela ne signifie pas pour autant qu’un ordinateur équipé d’USB-C sera obligatoirement capable de faire tout cela. Ce n'est qu'à partir de la norme USB 4 et de Thunderbolt 4 que nous retrouverons la compatibilité native de la fonctionnalité de charge sur l'ensemble des ports intégrant ces interfaces.

Comment reconnaître un port USB-C

Un gros point fort de l’USB-C est qu’il est réversible : n’avez-vous jamais branché une clé USB dans un sens, puis dans l’autre ? Un périphérique USB-C peut être branché dans n’importe quel sens, exactement comme une prise Lightning.

Connecteurs USB-C et Lightning

Enfin, le connecteur USB-C est beaucoup plus petit que son prédécesseur. Physiquement, il fait quasiment la même taille que le port micro-USB qui équipait la plupart des smartphones Android.

La connectique USB devient réellement universelle

L’USB est déjà très largement répandu. Le rôle de l’USB-C est de rendre ce connecteur aussi universel que son nom l’indique (USB signifie Universal Serial Bus). Tout peut transiter via l’USB Type-C : image, son, données, courant.

Compatibilité avec Thunderbolt

L'USB-C a su séduire la marque à la Pomme au point de la voir équiper ses Mac de ports Thunderbolt 3/4 avec connecteurs USB-C. Vous pouvez brancher des périphériques USB-C sur les ports, mais le branchement d’appareils Thunderbolt sur des ports USB-C n'est pas possible.

Charge et alimentation

Grâce à la technologie USB Power Delivery (USB PD), l’USB-C est capable de faire transiter du courant jusqu’à 100 W (USB PD version 3.0), voire 240 W (USB PD version 3.1) selon le type de câble et de version de la technologie qu’il intègre. Ainsi, les appareils mobiles USB-C se chargent plus rapidement et l'alimentation de périphériques plus gourmands est possible.

Transfert de données

Il s'agit de la fonctionnalité première de l'USB : le transfert de données d'un périphérique à un autre. Si autrefois, la norme USB 3.0 possédait un débit de 5 Gbit/s, il atteint aujourd'hui 20 Gbit/s en 3.2 Gen 2, voire 40 Gbit/s en USB 4. En effet, la vitesse de transfert varie selon la technologie utilisée (USB 3.2 Gen 1, Gen 2, USB 4, Thunderbolt 3, Thunderbolt 4, etc.).

Flux vidéo et flux audio

L'USB-C dispose d’une fonction Alternate Mode. Celle-ci permet au câble USB-C de faire office, entre autres, de câble vidéo. À l’aide d’un adaptateur, un ordinateur équipé d’USB-C pourra ainsi être facilement branché à un moniteur HDMI ou DisplayPort par exemple. Votre écran a une entrée vidéo USB-C ou Thunderbolt 3/4 ? Encore mieux ! Vous n’aurez plus besoin d’adaptateur puisque vous pouvez lier directement votre appareil au moniteur.


C'est quoi un port Thunderbolt ? Comment savoir si j'en ai un ?

Reconnaissable avec l'icône en forme d'éclair, le port Thunderbolt est un format de connecteur qui prend en charge le protocole Thunderbolt. Ce dernier est une technologie développée par Intel et en partenariat avec Apple. La plupart des appareils Mac sont dotés de cette interface, notamment les gammes les plus récentes.

Connectique Thunderbolt toute génération

Les dernières versions, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 adoptent le connecteur USB-C, un moyen de connecter des périphériques USB-C plus facilement, et d'améliorer ainsi la connectivité des utilisateurs de Mac.

Thunderbolt 3, première interface Apple qui adopte l'USB-C comme connecteur

C’est en 2016 qu’Apple équipe pour la première fois son célèbre MacBook Pro du connecteur Thunderbolt 3. À l’instar du Thunderbolt 1 et 2 dont le connecteur est identique au Mini DisplayPort, le connecteur du Thunderbolt 3 est identique à l’USB-C. Le but est d’offrir une connectique universelle, tout en proposant la vitesse de transfert du Thunderbolt. En effet, le Thunderbolt 3 permet d’atteindre un débit de 40 Gbit/s.

Thunderbolt 3 offre les mêmes fonctionnalités que l’USB-C, à savoir, la recharge de votre Mac portable, l’affichage (en direct ou via un adaptateur) et la prise en charge des appareils USB-C comme les disques durs externes par exemple. En plus de cela, la rétrocompatibilité est toujours assurée avec ses versions antérieures grâce à un adaptateur.

Thunderbolt 4 : le grand frère de Thunderbolt 3 est compatible avec la norme USB 4

L'USB 4 est la dernière norme créée par le consortium USB Implementer Forum (USB-IF). Il a pour rôle de simplifier les ports sur les périphériques en gérant plusieurs protocoles dont l'USB 3.2, DisplayPort et/ou PCIe. Thunderbolt 4 a été pensé en ce sens, il est totalement compatible avec l'USB 4, proposant :

  • une vitesse de transfert de données PCIe de 32 Gbit/s
  • une prise en charge de deux moniteurs externes 4K à 60 Hz, un écran 4K à 120 Hz, un écran 5K à 60 Hz ou un écran 8K à 60 Hz
  • un débit similaire à Thunderbolt 3, c'est-à-dire 40 Gbit/s

Il peut se révéler très pratique pour votre Mac lorsque vous souhaitez optimiser votre affichage, bénéficier d'un débit plus rapide que l'USB 3.2 ou tout simplement élargir votre connectivité via les stations d'accueil et docks Thunderbolt 4.

Voir nos docks Thunderbolt 4

Quelles différences entre un Mac avec un port Thunderbolt 3 et un Mac Thunderbolt 4 ?

Thunderbolt 4 Thunderbolt 3
Débit du PC 40 Gbit/s 40 Gbit/s
Vitesse de transfert de données PCIe 32 Gbit/s + USB 3.2 10 Gbit/s PCIe 16 Gbit/s + USB 3.2 10 Gbit/s
Performances vidéo 1 écran 4K @ 120 Hz / 2 écrans 4K @ 60 Hz / 1 écran 5K @ 60Hz / 1 écran 8K @ 60Hz 1 écran 4K @ 120 Hz / 2 écrans 4K @ 60 Hz / 1 écran 5K @ 60Hz
Compatibilité à l'USB 4 Conforme Compatible*

*Pour la gamme des appareils Apple avec puce M1 (iMac 24" M1, MacBook Pro 13" M1, MacBook Air M1 et Mac mini M1), ce sont des ports Thunderbolt 3 qui sont compatibles avec la norme USB 4, mais qui ne peuvent gérer qu'un seul écran externe. C'est pourquoi la firme a nommé cette version Thunderbolt/USB 4.