Bien choisir ses câbles et son switch HDMI guide

Pour tout savoir sur le HDMI, suivez le guide !

La majorité de nos équipements audiovisuels actuels nécessite une connexion HDMI (High-Definition Multimedia Interface). Cette connectique a vu le jour en 2003 et se veut être totalement numérique. Progressivement, les lecteurs DVD, consoles de jeux, décodeurs et téléviseurs ont abandonné la méthode analogique dite « Péritel » pour laisser place à la haute définition.

À travers ce guide, nous ferons un rapide récapitulatif de ce qu’est la HD (Haute Définition), et verrons ensuite quelles sont les différentes normes HDMI avant d’aborder enfin la question des switchs.

La HD, comment ça marche ?

La notion de pixels

La notion de pixels

Un pixel est un point de couleur affiché sur un écran. Le nombre total de pixels représente ainsi la définition de l'écran. Celle-ci se calcule en multipliant le nombre de points horizontaux de l'écran par le nombre de points verticaux de l'écran.

Plus ce nombre est élevé, plus il y aura de pixels à l'écran et meilleure sera la définition.

Le VGA

VGA

Cette norme est celle qui précède la HD, et date de 1987. Le nombre de pixels sur un écran VGA est de 640 en largeur et de 480 en hauteur. On parlera donc plus communément d'une résolution 480p

HD Ready

HD Ready

Cette norme s'est démocratisée avec l'arivée des écrans plats pour le grand public, courant 2006. Le nombre de pixels sur un écran HD Ready est de 1280 en largeur et de 720 en hauteur. Cette résolution est surnommée 720p.

Full HD

Full HD

Le nombre de pixels sur un écran Full HD est de 1920 en largeur et de 1080 en hauteur. De la même manière, on parlera d'une résolution 1080p.

4K Ultra HD

4K UHD

Lancée en 2012, l'Ultra Haute Définition est 4 fois plus grande qu'une image Full HD. Le nombre de pixels sur un écran UHD est de 3840 en largeur et de 2160 en hauteur. On retrouve cette technologie sur beaucoup de téléviseurs actuels ou même sur des écrans d'ordinateur. La 4K présente également l'avantage de réduire la distance recommandée entre l'écran et son utilisateur. Il est donc possible d'avoir des écrans plus grands dans des espaces réduits.

Afin de mieux visualiser la différence de résolution, voici un comparatif schématisé des différentes tailles d’image.

Comparaison écrans SD, HD, Full HD et 4K UHD

Comment bien exploiter la Haute Définition ?

Dans la majorité des cas, tout n’est pas seulement une question d’écran ! En effet, la source vidéo est tout aussi importante : décodeur TV, console de jeu, lecteur DVD ou Blu-Ray, etc. Si votre source vidéo n’est pas compatible avec la Haute Définition, un écran HD ne vous sera d’aucune utilité. Mais pas de panique ; à l’heure actuelle, toutes les sources vidéo prennent bien entendu en charge la HD et se connectent à votre écran via un câble HDMI.

Pour profiter d’une qualité HD, il vous faudra donc impérativement connecter votre source vidéo à votre téléviseur via un câble HDMI.


HDMI : rappel des normes

HDMI 1.3 HDMI 1.4 HDMI 2.0
Date de sortie 2006 2009 2013
Rétro compatible - OUI OUI
Synchronisation audio/vidéo 10,2 Gb/s 10,2 Gb/s 18 Gb/s
Supporte la HD et la Full HD OUI OUI OUI
Espace de couleur Adobe RGB OUI OUI OUI
ARC (retour audio) NON OUI OUI
Supporte les données réseau NON OUI OUI
Supporte la 3D NON OUI (1.4a) OUI
Supporte la 4K NON OUI (30 images/s) OUI (60 images/s)

Quels autres critères prendre en compte ?

La longueur du câble

Méfiez-vous ! À vue d’œil vous pensez avoir besoin d’un mètre, alors que si vous souhaitez bien masquer votre câble derrière un meuble TV par exemple, il faudra souvent le double. Vous pouvez aussi opter pour des câbles enroulables, qui vous permettront d’avoir uniquement la longueur souhaitée.

La forme du connecteur

Certains modèles de câble sont équipés de connecteurs pivotables à 90°. Ceci est très pratique lorsque les ports HDMI de la TV sont situés dans des endroits difficiles d’accès, qu’elle est fixée au mur ou que la pression sur le connecteur est trop élevée avec un câble standard.

Découvrez ici tous nos câbles HDMI

Et le Switch dans tout ça ?

Vous avez plus de sources vidéo que de ports HDMI sur votre TV ? Si c’est le cas, ne vous affolez pas. En effet, MacWay a la solution qui vous évitera de vous courber le dos afin de brancher et rebrancher les consoles, décodeurs ou lecteurs Blu-Ray à chaque utilisation.

Un switch HDMI est composé d’une sortie HDMI et de plusieurs entrées. La sortie est reliée directement au port HDMI disponible de votre téléviseur. Les entrées sont utilisées par une console, un décodeur, un lecteur DVD/Blu-Ray ou tout autre équipement similaire. À chaque fois que vous allumerez l’un des appareils, il s’affichera à votre écran.

La logique veut que ce soit le dernier appareil allumé qui soit affiché à l’écran. Il existe cependant des télécommandes ou même parfois un bouton directement sur le switch qui permet de sélectionner manuellement la source vidéo de votre choix.

Pour finir, il existe aussi des switch HDMI avec une entrée et plusieurs sorties : idéal pour afficher une source vidéo sur plusieurs écrans simultanément !

Découvrez ici tous nos switchs HDMI
Switch HDMI